10/03/2019
le Néolithique
La seconde naissance de l'homme
Jean Guilaine
éditions de Noyelles
Il y a environ 10 000 ans, l'homme "invente" l'agriculture et l'élevage et modifie radicalement sa façon de vivre et fonde les premiers villages.
"La grande césure ce n'est pas avant et après la chute de Rome mais avant et après l'agriculture et l'écriture." "Le Néolithique est une révolution au ralenti." (F. Braudel)
10 000 ans, c'est avant hier puisque la plus vieille humanité remonte à trois millions d'années.
La capacité de l'homme à produire, enfin, son alimentation aurait pu permettre de bâtir une humanité solidaire. Malheureusement il bâtit, très vite, des sociétés inégalitaires.
"L'évolution au fil du temps vers une complexité sociale renforcée a nettement accentué les causes de conflits. Des affrontements endémiques ou épisodiques caractérisaient les ultimes sociétés de chasseurs-collecteurs."
"Avec le néolithique, l'acquisition et le stockage de denrées, les surplus, le stress démographiques ont certainement renforcé les motifs de conflits."
"Au IIIe millénaire, un quart des sujets décédait avant l'âge d'un an, un autre quart avant dix ans. Puis de fortes pointes de décès entre 20 et 30 ans"
08:01 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire
Les commentaires sont fermés.