26/05/2019
Semaine sanglante
Dans l'ombre du brasier
Hervé Le Corre
Rivages / Noir
Le brasier, c'est la fin de la Commune de Paris. La "semaine sanglante" commence le 22 mai, le roman commence le 18. Les deux et se terminent par la défaite finale dans le cimetière du "Père Lachaise", à Belleville le dimanche 28.
Dans l'ombre de ce bain de sang, la vie humaine n'ayant plus beaucoup de valeur, un pervers enlève des jeunes femmes qu'il drogue, pour les "louer" à un photographe, ou les vendre, en particulier aux Prussiens qui encerclent Paris, sans intervenir dans la guerre civile.
Un relieur élu "responsable de la sécurité" du Xe arrondissement part à la recherche de la dernière jeune femme enlevée, dont le fiancé est sergent dans les rangs des communards.
L'auteur est clairement dans le camp de la Commune, et avance l'espoir d'un monde meilleur.
La répression fut féroce. Le roman est clair sur ce point, mais ne donne pas les chiffres : 1 000 morts dans les rangs de l'armée "régulière", entre 5 700 et 7 400 fédérés tués pendant les combats + 20 000 personnes fusillées sans jugement, 13 000 condamnations, dont 3 800 à la déportation en Algérie ou en Nouvelle- Calédonie, dont Louise Michel. L'état de siège subsista jusqu'en 1876.
19:01 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, littérature, histoire
Les commentaires sont fermés.