11/10/2019
Un des pouvoirs du Parlement européen
Les Français viennent de découvrir un des pouvoirs du Parlement européen : accepter, ou non, chacun-e des Commissaires choisi-e-s par les Etats membres.
Imaginons, en France, chaque membre du gouvernement passant devant la commission parlementaire responsable des compétences du futur ministre. Avec la possibilité de dire :" pourquoi pas ministre, de l'éducation par exemple, mais pas ministre de l'agriculture...ou inversement.
Cela existe au niveau européen depuis plusieurs législatures, et, à chaque fois, l'Etat membre avait la possibilité, soit de nommer une autre personne, soit de proposer la nomination à un autre poste.
Cela ne gênait pas les gouvernement français, puisque jamais un candidat choisi par le Président français de l'époque n'avait été refusé.
Tant qu'il s'agissait d'un Roumain, d'un Bulgare, d'un Hongrois, même d'un Italien, les médias français en parlait peu, ou même pas du tout.
Il a été peu question de ce pouvoir pendant les élections au Parlement européen. Il est vrai que l'Europe n'était pas le point principal des différents partis. Le Parlement européen encore moins.
Et si maintenant le Parlement français revendiquait le même pouvoir à l'égard des membres du gouvernement de notre pays ?
20:28 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
Les commentaires sont fermés.