27/11/2019
Relations germano-grecques
L'offrande grecque
Philip Kerr
éditions du Seuil
Philip Kerr est décédé l'année dernière. "Greeks Bearing Gifts" est paru en Angleterre quelques jours après sa mort. Il nous arrive en France aujourd'hui, après traduction. Et il nous fait regretter amèrement la disparition de ce formidable auteur.
Son "antihéros, Bernie Gunther est envoyé en Grèce, chargé, par une compagnie d'assurance, d'enquêter sur le naufrage d'un navire.
L'occasion pour Philip Kerr de nous rappeler les atrocités nazies en Grèce pendant la guerre, de nature à nous faire mieux comprendre les forts sentiments anti-allemands au sein de la population grecque au moment de la crise financière traversée récemment par le pays.
L'occasion également de rappeler qu'"à l'exception de quatre d'entre eux, les centaines de criminels de guerre qui ont été capturés et condamnés à la prison à vie ont été libérés." "Aucun criminel de guerre allemand n'a jamais été jugé pour les crimes commis dans ce pays." "Croyez moi : dans quelques années, plus personnes ne se souviendra des Juifs de Salonique. D'ailleurs, qui s'en souvient aujourd'hui ?"
17:28 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, littérature
Les commentaires sont fermés.