Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/04/2021

Gorbatchev, victoires et échecs

Le roman vrai de Gorbatchev

Vladimir Fédorovski

éditions Flammarion

 

La grande question qui me reste après la lecture de ce livre : Gorbatchev voulait-il la fin du communisme , et la fin de l'URSS, ou pensait-il vraiment sauver le système en le réformant ?

"A ses yeux, la perestroïka est la dernière chance de réconcilier les socialistes de l'Est et de l'Ouest, de rassembler les communistes réformateurs et les sociaux-démocrates dans une sorte d'union de la gauche à vocation internationale".

Ce livre est le 42 e de Vladimir Fédérovski dont Alexandre Yakovlev dit "il fut l'un des premiers à rompre avec les habitudes de la caste diplomatique pour s'engager dans la démarche de la perestroïka".

"Gorbatchev a cessé de tuer pour gouverner. Sans cadavres un tel régime ne peut que s'écrouler."

Raïssa est la femme de sa vie. "Dès que j'ai vu cette petite, je n'ai connu que tourments et bonheurs". Ses adversaires reprocheront en permanence son influence sur son mari. "L'homme privé Gorbatchev semble être mû par deux dépendances aussi étranges qu'irrationnelles : ses origines et Raïssa."

Selon l'auteur, Gorbatchev naviguait à vue entre deux projets de réformes tout à fait inconciliables : celui du KGB visant à sauver le système totalitaire, des hommes influencés par le style de Deng Xiaoping : conservatisme politique ou la sortie du communisme préconisée par Yakovlev.

Chevardnadze, alors ministre des affaires étrangères, m'a affirmé,  quand je l'ai rencontré en tête à tête,  alors qu'il était président de la Géorgie, que leur volonté était de mettre fin au système communiste. J'étais sceptique, je le demeure.

"Gorbatchev appartient déjà à l'Histoire. Premier dirigeant de la Russie à ne pas avoir quitté le pouvoir sénile, les pieds devant, ou dans un fleuve de sang...

 

 

Les commentaires sont fermés.