18/04/2021
Destins croisés au coeur des ténèbres
Une guerre sans fin
Jean-Pierre Perrin
éditions Rivages / noir
Longtemps grand reporter à Libération, auteur de plusieurs récits de guerre et de voyages au Proche-Orient, en Iran et en Afghanistan, Jean-Pierre Perrin retourne à la fiction, manifestement inspirée de la réalité, pour nous raconter trois parcours croisés :
Joan-Manuel est romancier. Otage, il est libéré dans le désert, non loin de la frontière turque. Ses tribulations le mène à Ankara, Barcelone, sur les traces de la guerre "civile" espagnole ("plus de 15.000 bouquins ont été écrits sur cette putain de guerre"), Ségovie, la Sierra de Guadarrama, Salamanque, Santiago de Compostela, Notre Dame "de la barque" en Galice. Littéraire, ses références sont Machado, Lorca, Unamuno
Alexandre est diplomate. Il ne répugne pas à informer les services français de renseignements. Il est un grand admirateur d'Eric Blair, alias George Orwell. Il part pour Beyrouth, Baalbek, Homs, la Sierra de Guadarrama, l'île de Jura (Ecosse), dernier refuge d'Orwell.
Daniel est un mercenaire spécialisé dans la sécurité. Il quitte Bagdad à la recherche d'une jeune femme disparue lors d'une mission humanitaire. Son enquête le mène à Beyrouth, Tripoli, Homs.
"La guerre commence quand on s'habitue à l'enlaidissement du monde"
"Une femme ne peut être déshabillée si les médecins sont des hommes, et il vaut mieux la laisser mourir, fût-ce dans les pires souffrances, plutôt que d'offenser la religion."
08:41 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : syrie
Les commentaires sont fermés.