Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2021

Mondialisation : vers la saison 3

La folle histoire de la mondialisation

Dessin : Enzo (journaliste à Alternatives économiques)

Scénario : Isabelle Bensidoun et Sébastien Jean (chercheurs en économie)

Couleur : Sandrine Bonini et Elise Follin

éditions Les Arènes

 

Nous sommes devenus très dépendants les uns des autres. Le "made in France" est généralement un assemblage de composants venant de plusieurs pays. "Notre" industrie automobile peut être bloquée par le manque de semi-conducteurs. La marinière d'Arnaud Montebourg n'est française qu'à 40%.

"C'est le principe de la spécialisation selon les avantages comparatifs."

"Ils conçoivent leurs produits, déterminent leurs spécification...mais les font entièrement fabriquer par des sous-traitants !"

"En dépit de la réduction spectaculaire qu'elle a permise, la mondialisation est sur la sellette. Destructions d'emplois, excès de la finance, pollution." "Entre 1990 et 2015 le taux d'extrême pauvreté est passé de 36% à 10%"." Il n'existe pas de pays riches fermés, aujourd'hui." "La part des importations dans la consommation hexagonale a triplée entre 1994 et 2014."

"Les travailleurs les moins qualifiés sont ceux qui souffrent le plus parce que l'économie est de plus  plus centrée sur la haute technologie et a de moins en moins besoin de leurs services."

"Ce sont les prix qui structurent les flux de commerciaux, pas les degrés de pollution." "La croissance des échanges mondiaux suit à peu près celles des revenus mesurés par le PIB."

"Là dessus, la pandémie de Covid 19 a pointé nos vulnérabilités, avec des ruptures d'approvisionnement de produits essentiels comme les médicaments, les masques ou les respirateurs."

"La mondialisation produit le pire comme le meilleur." "Il faut promouvoir un modèle qui repose davantage sur la rémunération du travail et moins sur les profits et l'endettement.""Un modèle qui ne serait pas fixé sur les intérêts des actionnaires mais rééquilibré en faveur des salariés."

"Puisqu'on vit avec la mondialisation, mieux vaut la comprendre avant d'en débattre."

 

17:35 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, mondialisation

Les commentaires sont fermés.