Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2022

Conspiration "de Cellamare"

L'air était tout en feu

Camille Pascal

éditions Robert Laffont

 

Révélé par "l'été des quatre rois", Camille Pascal, agrégé d'histoire, remonte de quelques années dans l'histoire de la famille d'Orléans pour raconter la tentative de déstabilisation du Régent. Conjuration attribuée par l'histoire au prince de Cellamare, ambassadeur d'Espagne à Paris, mais menée dans la coulisse par Anne-Louise-Bénédicte de Bourbon-Condé, petite fille du Grand Condé, et donc, elle ne le répètera jamais assez, "princesse du sang", mariée à un batar légitimé de Louis XIV fait Duc du Maine, enfant chéri de sa nourrice, Madame de Maintenon qui était parvenue à convaincre Louis XIV de le désigner comme Régent. Point commun de Philippe V d'Espagne et de Madame de Maintenon : leur totale soumission aux Jésuites. Testament que Philippe d'Orléans parvint assez rapidement à faire casser. La Duchesse, "la naine la plus spirituelle et la plus méchante de l'univers",  se considère comme bien supérieure à son mari, surtout par la naissance.

L'Espagne a une bonne raison d'en vouloir au Régent : sous son autorité, l'abbé Dubois a mis en place une quadruple alliance entre la France, l'Angleterre, l'Autriche et la Hollande, contre l'Espagne. Un renversement total de la politique de Louis XIV. Par la même occasion l'Espagne voudrait se voir restituer les territoires perdus au Traité d'Utrecht (le Roussillon). Certain(e)s, dont Cellamare et la Duchesse du Maine,  croient à la possibilité de remplacer le jeune Louis XV par Philippe V d'Espagne, ci-devant Duc d'Anjou, petit-fils de Louis XIV, malgré l'engagement formel de ne pas cumuler les deux royaumes. Il est clair que les autres puissances européennes n'accepteraient pas ce cumul.

Philippe V d'Espagne renverra son premier ministre et son ambassadeur et demandera très vite la paix.

Le Duc du Maine, sous la pression du Duc de Bourbon, se verra retirer la responsabilité de l'éducation de Louis XV, en punition d'avoir laissé faire son épouse.

L'abbé Dubois, d'origine très modeste, ministre des affaires étrangères puis principal ministre du Régent est obsédé par l'obtention du chapeau de cardinal, pour être l'équivalent de Richelieu et Mazarin. Il l'obtiendra en 1721, trois ans après l'échec de la conjuration contre le Régent.

 

 

 

07:54 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire

Les commentaires sont fermés.