Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2022

De la Peste noire à nos jours

Face aux épidémies

Archives nationales (Paris IVe)

jusqu'au 6 février 2023

catalogue Archives nationales et Michel Lafon

 

Il y a la peste et le choléra...et toutes les autres épidémies en Europe du 14e au 21e siècle : typhus, syphilis, grippes, variole, tuberculose, choléra, fièvre jaune, tuberculose (première cause de mortalité en Europe au début du 19e siècle), diphtérie, poliomyélite, VIH, covid !

Le tableau reprend aussi les solutions apportées, plus efficaces que de martyriser quelques Juifs. Ce qui défoule mais n'a jamais amélioré la situation.

Face à la peste le célèbre médecin de Montpellier Guy de Chauliac semble avoir été plus efficace que Saint Roch dont on se demande aujourd'hui s'il a vraiment existé mais qui a, quand même , donné son nom à la gare de Montpellier et en l'honneur de qui une procession est toujours organisée chaque année.

Les rats porteurs de puces ont une large responsabilité favorisée par la guerre "de cent ans" et les famines. Dans certaines villes, la population a diminué de moitié. Seul avantage : les salaires ont augmenté, dans les villes et les campagnes car la main d'oeuvre manquait.

N'en déplaise aux "antivax" de nos jours l'aristocratie anglaise puis française, à commencé par la famille du Duc d'Orléans,  se sont fait inoculer la variole pour éviter la mort de leurs enfants . Louis XVI lui même a suivi leur exemple en 1774.

"De nombreux milieux refusaient de faire courir un risque immédiat au nom de la protection contre un danger hypothétique".

Le médecin Edward Jenner a observé que les personnes contaminées par la variole bovine n'attrapaient pas la variole. Ce fut le début de la vaccination !

"Le changement des attitudes envers le corps induisait une demande de soins telle que le nombre de médecins s'accrut nettement au XVIIIe siècle"

"Il faut attendre la résurgence de l'épidémie de choléra de la fin du 19e siècle pour que soit mis en oeuvre un programme d'hôpitaux d'épidémie"

"Aux épidémies bactériennes de l'entre deux guerres s'ajoutent, après 1945, les épidémies virales"

Enfants nous avons tous été vaccinés, heureusement, et mon seul regret est qu'aucun vaccin n'ait été découvert contre certaines maladies comme le sida !

L'iconographie est superbe. Je n'ai donc pas résisté à la tentation d'acheter le catalogue qui peret de tout revoir à tête reposée.

 

08:20 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo, histoire, épidémies

Les commentaires sont fermés.