Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2024

Face au terrorisme

état de terreur

Hillary Rodham Clinton et Louise Penny

Babel noir (poche)

 

Une bombe dans un autobus à Picadilly, une autre dans un bus se rendant à la gare du Nord à Paris, une troisième ne va pas tarder, mais où ? Et plus encore ! Sur le sol américain ?

Nous avons du mal à croire que la Secrétaire d'état américaine puisse jouer un rôle central pour faire face à cet "état de terreur", mais nous la suivons avec plaisir dans ses tentatives en Iran, au Pakistan, en Afghanistan, à Moscou...

Je suis certain que la Secrétaire d'état Hillary Clinton se serait fait un plaisir de dire à Poutine en pleine face ce que se permet de dire la Secrétaire d'état de fiction.

Le portrait de l'ancien Président des Etats-Unis est une caricature, mais Trump n'est-il pas une caricature de Président ?

"un homme creux. Un récipient vide dans lequel  ces hommes et ces femmes ont déversé leurs ambitions, leurs indignations, leurs haines et leurs inquiétudes."

Le rythme est haletant et la lecture est aisée.

 

La montée de l'extrême droite est stigmatisée:

"Certains haïssent la diversité des Etats-Unis et les changements qu'elle a entraînés. Ils craignent pour leur gagne pain, leur mode de vie. Ils se considèrent comme des patriotes. Des fanatiques !"

"Le glissement vers la Droite des conservateurs raisonnables. Le déplacement de la Droite vers l'extrême Droite. De l'extrême Droite vers la Droite alternative. De leur rage et leur frustration, tous ces gens se sont radicalisés, poussés par un Internet rempli de théories délirantes, de "faits" fabriqués de toutes pièces et de politiciens suffisants qu'on autorisait à vomir des mensonges."

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.