Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2024

10 présidents, 10 révélations

Les secrets de la Maison Blanche

Nicole Bacharan et Dominique Simonet

Le Monde et La Vie

 

Pour commencer, le plan de la résidence du Président des Etats-Unis d'Amérique.

Grâce à la déclassification de documents jusqu'ici confidentiels, et quelques sources inédites les historiens connaissent mieux des faits historiques vécus à la Maison Blanche, et les auteurs nous font profiter de et éclairage nouveau.

Thomas Jefferson a doublé d'un coup la surface des Etats-Unis, au détriment de la France (la Louisiane), à l'insu du Congrès.

Abraham Lincoln, loin de son image d'adversaire de l'esclavage, préparait l'expulsion des Noirs américains vers l'Afrique. C'est face aux besoins de la guerre civile (la guerre de "sécession") qu'il s'est résolu à émanciper les esclaves.

Woodrow Wilson tombé malade, c'est la "First Lady" qui gouverne, empêchant toute "fuite" sur l'incapacité du Président à gouverner.

Franklin Delano Roosevelt s'est engagé clandestinement dans la Seconde guerre mondiale en rusant avec la Congrès, seul autorisé à déclarer la guerre. "Je suis parfaitement disposé à dire des demi-mensonges si cela aide à gagner la guerre."

Avant de reconnaître la naissance du nouvel Etat d'Israël, Harry Truman,en opposition avec sa propre administration, a négocié, dans le bureau ovale, avec des amis juifs. "Partager la Palestine, c'est déclarer la guerre au monde arabe." répètent les diplomates américains.

Kennedy s'est préparé à une troisième guerre mondiale tout en négociant en secret avec les soviétiques. Le bureau ovale étant truffé de micros John entraîne son frère Bob dans la galerie extérieure pour échanger avec lui et donner ses instructions.

Richard Nixon a transformé la Maison Blanche et quartier général d'un réseau de malfaiteurs. "Pour Nixon, la politique est une sorte de jeu dans lequel tous les coups sont permis pour autant qu'il soient efficaces."

Avec le concours de la CIA Reagan a conclu un pacte secret avec le Pape Jean-Paul II pour abattre l'Union soviétique en utilisant l'opposition polonaise.

De la Maison Blanche Obama ordonnait, chaque semaine, dans le monde entier, une liste de quinze assassinats ciblés, dont celui de Ben Laden. Une guerre "non conventionnelle".

Trump, Président sortant, censé être le gardien et le protecteur de la Constitution a appelé à transgresser, à piétiner, les institutions et à marcher sur le Congrès. Il voulait rejoindre les manifestants. Les policiers chargés de sa sécurité ont refusé. "Le Président était cramoisi de rage, il a repoussé ses agents et tenté de saisir le volant de la voiture présidentielle. Mais les officiers de sécurité ont tenu bon. Ils l'ont ramené, presque de force, à la Maison Blanche" . C'est cet homme, échappant à la justice, qui vient d'être élu de nouveau à la tête de l'Etat fédéral...

 

08:42 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : usa

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.