13/08/2025
L'Ukraine est-elle russe ?
Ukraine
Petite histoire d'une longue guerre avec la Russie
du Moyen-âge à nos jours
scénario : Mariam Naiem
dessin : Yulia Vus & Ivan Kypibida
éditions Robinson / Hachette
L'album commence par une alerte aérienne et un conseil pratique sur l'endroit où se tenir pour avoir les meilleures chances de survivre.
Puis l'album raconte la famine catastrophique qui ravage l'Ukraine de 1932 à 1933. Restée dans l'histoire sous le nom ukrainien d'"Holodomor". Famine d'autant plus choquante que l'Ukraine est depuis toujours une riche plaine productrice de blé. Volonté de génocide ou bêtise du système dictatorial ? La certitude est que la famine n'a pas été causée par des facteurs naturels, mais par la politique des dirigeants soviétiques.
Puis retour historique autour de l'an 1000 avec le prince Volodymyr "le Grand" qui instaure le christianisme en tant que religion d'Etat. Il se marie avec la soeur de l'empereur de Constantinople. Le christianisme influence le développement de la langue ukrainienne.
Kyiv devient le centre de l'Etat mais perd son statut de capitale politique au moment de l'invasion mongole.
"La propagande russe exploite l'histoire du christianisme pour créer le mythe d'"un seul peuple", niant le droit à l'Ukraine à l'indépendance."
L'histoire, qui passe par les cosaques, soumis par Catherine II, est entrecoupée d'alertes aériennes.
Au XVIIe et XVIIIe siècle, "la majorité des territoires formant l'Ukraine d'aujourd'hui fait partie de l'empire russe qui tente activement de réprimer la langue ukrainienne afin d'assimiler la population et d'étouffer toute expression de conscience nationale."
En 1863, "une circulaire interdit la publication de livres religieux, éducatifs ou didactiques en ukrainien"
En 1876 un nouveau décret interdit l'ukrainien dans presque tous les domaines.
Enfin vient l'histoire contemporaine avec l'empoisonnement de Viktor Iouchtchenko, la fraude électorale, la révolution "orange".
"Neuf ans après la révolution orange les Ukrainiens se rassemblent de nouveau sur la place de l'indépendance. Ils ont vu leur choix de se rapprocher de l'Europe bafoué par les autorités et estiment qu'il est temps de reprendre la lutte pour la démocratie."
L'annexion de la Crimée débute en février 2014. Personne ne reconnait l'annexion de la Crimée, "enfin presque".
L'est de l'Ukraine devient une cible commode pour les plans de la Russie qui envoie des armes et des mercenaires.
"Visant une prise rapide des grandes villes, la Russie lance une vaste offensive contre l'Ukraine."
"Militaires et civils ukrainiens parviennent à repousser l'attaque sur la capitale, contraignant les troupes russes à se retirer. Les Ukrainiens découvrent les atrocités commises par les troupes russes."
08:22 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ukraine