15/09/2025
Européen avec passion
Souvenirs d'un apatride
avec Marion Van Renterghem
éditions Mialet / Barrault
Né en France de parents allemands ayant fui le nazisme, apatride avec deux patries : la France et l'Allemagne ; élu au Parlement européen dans l'un puis l'autre pays.
Symbole de la révolte de Mai 68 et, pour cela, classé à l'extrême gauche, alors qu'il se sent "libéral / libertaire"...
Il parle de ses combats internes dans lesquels il est souvent minoritaire. Par exemple, pour faire comprendre aux Verts allemands, pacifistes par définition, que l'armée allemande devrait intervenir en Bosnie pour protéger les Bosniaques. Ou, comme Mitterrand, expliquer que les pacifistes sont à l'Ouest mais les missiles à l'Est.
J'ai particulièrement aimé les pages consacrées à ses vingt ans passés au Parlement européen.
"ni français comme les Français, ni allemand comme les Allemands, ni juifs comme les Juifs"
"l'Europe est le seul continent démocratique de la planète où l'on continue à défendre la liberté et l'Etat social. La fédération de ces nations démocratiques est la seule réponse possible à tout ce qui nous menace"
"seule l'Union européenne possède la masse critique suffisante pour relever les défis de l'avenir : la lutte contre le réchauffement climatique qui menace la planète, la maîtrise de toute modernisation technologique, la défense d'une organisation multilatérale de l'ordre planétaire, la défense de notre souveraineté contre tous les impérialismes, la défense d'un ordre mondial égalitaire."
07:47 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.