14/06/2006
l'Europe de la recherche
entre l'ambition et la réalité européennes
Le budget européen de la recherche a été amputé par le Conseil d'1/3 par rapport à la proposition de la Commission européenne, et ne représente que 5% des dépenses publiques de recherche des Etats membres de l'Union européenne qui s'était pourtant donnée pour objectif, en 2002, d'investir 3% de sa richesse dans la recherche d'ici 2010. Cela permettrait de financer les 700.000 chercheurs supplémentaires dont l'Europe a besoin.
400.000 chercheurs européens sont partis travailler aux USA.
Au Parlement européen, les socialistes ont défendu en particulier une hausse des crédits pour la recherche dans les secteurs de la santé (notamment pour les maladies rares dites "orphelines") et des énergies renouvelables (biomasse, biocarburants, énergie éolienne).
12:22 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0)
09/06/2006
Salle "des fêtes" et sports
La commission des sports était la première à se pencher sur le sort de la salle (des salles ?) devant remplacer la salle des fêtes.
Conclusion : les associations airoises, malheureusement non invitées à la réunion, disposent de suffisamment de salles, en particulier Berton et la salle du manège, pour pratiquer leurs activités.
Leurs priorités sont ailleurs : en particulier la piste d'athlétisme, toujours promise, jamais réalisée.
Sauf qu'une grande salle ("des fêtes") pourrait être utile pour organiser des évènements sportifs attirants plusieurs centaines de spectateurs : foot en salle, combats de boxe, matchs "de gala" de tous sports...
Mais quel en serait le coût spécifique, ou le coût supplémentaire pour une salle dont la vocation première ne sera pas sportive ?
Autre problème, souligné par Claudine : l'enclavement. Si un "évènement sportif" attire plusieurs centaines de spectateurs (ne serait-ce que 200), la circulation et le stationnement automobiles ne sont pas adaptés dans ce secteur. Il faudrait donc envisager de mettre cette salle ailleurs !
09:47 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (1)
06/06/2006
Pour réfléchir à une nouvelle salle polyvalente
Jeudi prochain, réunion de la commission des "sports", pour parler de la future salle des fêtes.
Malheureusement, les responsables d'associations sportives ne sont pas invités, malgré ma demande auprès du maire-adjoint responsable, "à ce stade de la réflexion".
Et pourtant nous devrions peut-être commencer par cela : demander l'avis des utilisateurs potentiels, déterminer les coûts de leurs demandes, dégager des options possibles et, à partir de là, prendre nos responsabilités d'élus...
14:01 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0)
02/06/2006
Ce n'est pas que du cinéma
Mar Adentro
Ce soir (vendredi)
à 19 heures
à l'AREA
La mer à l'intérieur de soi, quand on ne peut plus y aller qu'en rêve, parce que l'on est paralysé, et que l'on souhaite en finir avec une vie qui n'est que dépendance.
Un très beau film, très émouvant, qui n'est pas un plaidoyer car il présente tous les points de vue.
Difficile de ne pas avoir la gorge serrée.
L'éclairage de Madame Humbert, qui a vécu ce drame avec son fils Vincent, sera probablement important, et le point de vue du parlementaire (Michel Lefait) qui a traduit en proposition de Loi ce désir si fort et si dérangeant, ne sera pas inutile.
Une question de philosophie plus que de politique, même si, à un moment donné, il faut bien que les élus de la Nation prennent position par leur vote.
09:31 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)
01/06/2006
Mon intervention au conseil sur la salle des fêtes
Monsieur le Maire, vous nous demandez de nous décider aujourd'hui sur un sujet des plus importants, car il engage notre commune pour plusieurs dizaines d'années, avec un dilemme : réparations ou destruction puis nouvelle construction ?
Pour décider, ne faut-il pas disposer de toutes les données ?
Réparations ou destruction ?
Réparations : nous en avons déjà parlé le 28 février, à l'occasion du débat d'orientation budgétaire. Nous avions déjà un rapport d'une société que vous aviez choisie, la société Maning.
Qu'avons nous dit à cette occasion ?
Que la somme de 300.000 euros prévue au budget 2006 était manifestement insuffisante, donc qu'elle n'était pas sincère, qu'elle cherchait à renvoyer le problème sans le résoudre.
Que disait votre rapport écrit pour le débat d'orientation budgétaire ? "Si des chiffres ont été annoncés à environ 2 millions d'euros, il est certain que ce montant sera nettement inférieur".
Vous ne pouvez pas savoir à quel point nous sommes malheureux d'avoir eu raison.
Nous sommes malheureux en tant que contribuables, car nous savons que réparations ou construction nouvelle, cela se traduira, très concrètement, en termes de fiscalité, y compris pour les contribuables les plus modestes à qui vous refusez tout abattement.
Nous sommes désolés parce que, comme vous le dites très justement dans votre rapport : "il faudra revoir notre politique d'investissements dans les années à venir. Des choix, des priorités devront être établis." ce qui diminue d'autant la marge de manœuvre de la prochaine équipe municipale, quelle qu'elle soit.
Alors, construction d'une nouvelle salle ?
Je cite votre rapport écrit, présenté au conseil municipal le 28 février : "Il est souhaitable de procéder à la réparation plutôt que d'en construire une nouvelle dont le coût est estimé à 5 millions d'euros pour une salle plus petite que celle existante".
Aujourd'hui, trois mois plus tard, vous nous écrivez dans votre rapport, je cite : "avec 2 millions d'euros, nous pourrions reconstruire une salle d'environ 1.300m2".
Monsieur le Maire, je ne sais pas si vous avez la confiance de votre majorité, je ne sais pas si les électeurs vous renouvellerons leur confiance, mais, pour nous, devant tant de contradictions, il nous est impossible de vous accorder notre confiance.
Faut-il réparer ? Faut-il démolir ? Il nous faudra bien répondre à cette question. Mais nous voulons y répondre en toute connaissance de cause.
C'est pourquoi je souhaite, au nom de notre groupe, proposer au Conseil municipal une méthode :
1) déterminer les besoins, avec les associations, avec les utilisateurs airois de la salle.
Que se réunissent d'urgence la commissions des fêtes, puisqu'il s'agit d'abord d'une salle des fêtes, du commerce, puisqu'elle est utilisée dans ce but, de la culture, des sports, de la jeunesse, du tourisme, puisque ce sont autant d'utilisations possibles. Que ces commissions consultent les associations concernées afin de déterminer les besoins.
2) déterminer les coûts :
C'est à partir des besoins que la commission des finances et la commission des travaux travailleront pour voir à quel prix il est possible de faire coïncider les rêves et la réalité, les besoins et les moyens. C'est à ce moment là que nous pourrons savoir si nous sommes plus près des 5 millions que vous nous annonciez il y a trois mois ou des 2 millions dont vous parlez aujourd'hui. C'est à ce moment là que pourrait se réunir le groupe de travail que vous proposez.
3) décider en connaissance de cause :
Quand nous saurons quels sont les coûts réalistes, avec les options possibles, pas des coûts fantaisistes, alors là, et là seulement, nous serons à même de choisir en toute connaissance de cause.
Voilà la méthode que nous proposons et sur laquelle nous souhaiterions que le Conseil municipal se prononce.
09:33 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)