Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/07/2007

Renforcer l'autorité palestinienne

Renforcer Mahmoud Abbas 

Coopérer avec la Ligue Arabe

 

 

Agir en coopération avec la Ligue Arabe et soutenir Mahmoud Abbas, tel est le message envoyé par le chef de la diplomatie européenne, Javier Solana, lors de l'ouverture des travaux d'une conférence sur le Moyen Orient organisée  par le Groupe socialiste du Parlement européen.

 

 

 Javier Solana, en misant sur le dialogue, a félicité le Groupe socialiste pour cette initiative sur le Moyen Orient, qui, selon lui donnera l'occasion à des discussions informelles mais profondes et aidera les efforts pour dépasser la crise actuelle et avancer vers une paix durable.

 

Le chef de la diplomatie européenne a indiqué que l'Europe doit soutenir et renforcer le Président Mahmoud Abbas. Elle doit également travailler en coopération étroite avec la Ligue Arabe, afin de donner un élan au processus de paix. Dans ce cadre il a annoncé une visite à la région dans les jours prochains pour rencontrer des responsables de la Ligue Arabe et d'Israël, en vue de la préparation  d'une conférence internationale.

 

 

Se référant à la situation actuelle en Palestine Javier Solana a souligné l'importance de l'aide de l'Union européenne. Au delà des recettes fiscales, a-t-il indiqué, l'aide de l'Union européenne, aussi bien économique que politique, est très importante. Il est donc nécessaire que cette aide soit lancée immédiatement, car le Président Abbas a besoin d'offrir à son peuple une perspective valable a-t-il ajouté. Le gouvernement du Président Abbas est un gouvernement provisoire d'urgence et pour le seconder nous devons agir très vite, a indiqué Javier Solana en soulignant qu'il faudra éviter les erreurs du passé où l'on a agit très peu et trop tardivement.

 

 

Le but de cette réunion était de relancer le dialogue entre toutes les parties impliquées dans le conflit, afin de cultiver la confiance et d'augmenter la disponibilité de négocier avec son adversaire, en vue d'une conférence internationale.

 

 

 

 

 

05/07/2007

Petit traité de manipulation (suite)

Petit traité de manipulation

 

A l'usage des honnêtes gens

 

(Suite)

 

 

Comment éviter d'être manipulé(e)(s) ?

 

 

En conclusion de leur livre,  les deux universitaires, chercheurs en psychologie sociale, donnent quatre conseils pour éviter d'être manipulé(e)(s) :

 

 

1) connaître les stratégies de manipulation (il faudra donc y revenir) ;

 

2) apprendre à revenir sur une décision, ce qui est plus difficile qu'on ne l'imagine, de nombreuses manipulations reposant sur la tendance des gens à s'accrocher à leurs décisions, même s'ils se rendent compte qu'ils ont été trompés ;

 

3) savoir considérer deux décisions comme indépendantes, en se méfiant des effets d'entraînement ;

 

4) évaluer sa liberté à sa juste valeur, car une personne ne peut être efficacement manipulé que si elle éprouve un sentiment de liberté.

 

 

A suivre...

 

 

08:45 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1)

04/07/2007

Petite histoire des élections municipales récentes à Aire (1977)

1977 :

 

 

La Gauche a le vent en poupe. Les élections législatives de 1973 ont été très bonnes pour la gauche. Roland Huguet est devenu le député de la circonscription face au député sortant, Catry,  qui avait Bécuwe comme suppléant.

 

A la présidentielle de 1974, François Mitterrand échoue de peu...mais obtient 53,6% des suffrages airois !

 

 

Aux élections cantonales de 1976, les résultats de la gauche en général et du PS en particulier ont été spectaculaires. Pour la première fois dans l'histoire de la Ve république, la Gauche est majoritaire. En France, le PS gagne 200 sièges et le PC presque cent.

 

Dans notre canton,  Francis Valentin a recueilli 25% des suffrages à Aire, un point en dessous de la moyenne nationale,  face à Becuwe, qui profitant d'une propagande active de l'Echo de la Lys, est réélu au premier tour avec 60% des voix (64,5% à Aire).

 

 

Le Congrès socialiste de Dijon décide, à l'unanimité, qu'il ne saurait y avoir d'autres alliances qu'à Gauche et que la constitution de listes d'union sera partout recherchée.

 

François Mitterrand rappelle qu'il s'agit à la fois d'affirmer la présence socialiste et de renforcer l'union de la gauche.

 

 

Résultats nationaux des municipales : 59 villes de plus de 30.000 habitants basculent à gauche (+37 avec un maire socialiste, + 22 avec un maire communiste).

 

Dans la région : Arques, Saint-Omer, Béthune, et  Saint-Venant passent à Gauche.

 

Dans le Pas-de-Calais, seules deux villes de plus de 10.000 habitants restent à Droite : Etaples...et Aire.

 

 

A Aire :

 

 

La liste de la "gauche unie" est conduite par Jean Declerck. Francis Valentin, tête en liste en 71,  ne figure pas sur la liste qui a toujours aussi peu de femmes et qui obtient 33% des suffrages soit un léger progrès par rapport à 1971, mais un recul si on considère qu'il n'y a plus qu'une seule liste face à Bécuwe.

 

 

Sur la liste d'union et d'action pour le développement d'Aire de François-Xavier Bécuwe,  apparaissent Jean-Marie Cattez et Madame Charmet.

 

 

03/07/2007

Sanctionner les discriminations

Le Parlement européen réclame des sanctions pénales contre toutes les discriminations dans l'UE

 

 

Les députés européens ont appelé les 27 pays de l'UE et la Commission européenne à sanctionner pénalement toutes les formes de discrimination dans l'UE.

 

Dans une recommandation adoptée  à Strasbourg,  à l'initiative de la socialiste française Martine Roure, le Parlement demande la mise en place en Europe "d'un cadre légal complet" prévoyant à la fois une décision-cadre contre le racisme et la xénophobie mais également "des sanctions pénales effectives, proportionnées et dissuasives contre les discriminations sous toutes ses formes".

 

 

Cet instrument nous en avons besoin pour vivre dans un monde pacifié où chacun peut être respecté  dans sa différence, ses croyances, son mode de vie.

 

 

Ce nouvel outil viendra renforcer l'accord des 27 visant à sanctionner pénalement les phénomènes racistes et xénophobes dans toute l'Union.

 

 

Des statistiques récentes montrent une réelle montée du racisme et de l'intolérance. La recrudescence des partis d'extrême-droite en Europe  nous impose de condamner fermement tout discours incitant à la haine.

 

 

Les actes racistes ont augmenté entre 20 et 45% selon les Etats membres, selon le rapport 2006 de l'Observatoire des phénomènes racistes et xénophobes basé à Vienne.

 

09:10 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0)

02/07/2007

L'année prochaine : un nouvel adjoint aux sports

Le Dr Bouscatié, maire adjoint chargé des sports depuis 15 ans, l'a annoncé lors de l'Assemblée générale du Basket : l'année prochaine il n'exercera plus ces fonctions. Il est resté silencieux sur son éventuelle présence ou absence sur la liste de la majorité sortante, ou sur son affectation à d'autres fonctions, mais il a été ferme : adjoint chargé des sports, c'est terminé !

Il n'a pas exclu que la majorité puisse changer en mars prochain, à l'occasion des prochaines élections municipales.

Nous ferons tout pour cela, en constitutuant une liste dans laquelle les 55% d'Airoises et d'Airois qui ont voté pour Ségolène Royal puissent se reconnaître et dont le PS sera tout naturellement le noyau.

Cela nous permettra d'avoir un nouveau Maire-adjoint chargé des sports,  de gauche.