05/07/2009
Sépulcre
Sépulcre
Kate Mosse
Editions JC Lattès
« Par l’auteur de Labyrinthe », dit la page de couverture.
De « Labyrinthe », l’auteur a repris la technique des deux récits parallèles à deux époques différentes : la contemporaines dans les deux cas, l’épopée cathare pour « Labyrinthe », la fin du XIXe siècle pour « Sépulcre ».
Autre point commun : Carcassonne et sa région : pour « Sépulcre », Rennes les Bains et Rennes le Château, rendus célèbres par « Da Vinci Code ». Mais il n’est pas question de la descendance du Christ. Le « trésor des Templiers », autre fantasme à propos duquel ces communes sont souvent évoquées, est tout juste mentionné. L’héritage wisigoth, «richesses qu’avaient contenues le Temple de Salomon, pillées par les Romains à la fin du 1er siècle, trésor légendaire dont les Wisigoths s’étaient à leur tour emparé, durant la mise à sac de Rome » (Ve siècle), est d’avantage mentionné, sans que la piste ne soit explorée plus avant, tout comme celle qui aurait pu nous conduire à Claude Debussy.
N’ayant jamais été attiré par les tarots, « devenus, à l’époque de la Révolution française, une méthode de divination, une façon de relier le visible et le connu à l’invisible et à l’inconnu », et ne croyant pas à leurs pouvoirs, ni à tout ce qui est surnaturel, n’ayant pas plus peur d’Asmodée que des autres démons, j’ai eu quelque mal à « accrocher », les intrigues policières étant, par ailleurs, délibérément secondaires.
En bref : j’avais bien aimé « « Labyrinthe », j’ai moins aimé « Sépulcre ».
« Il ne venait même pas aux journalistes l’idée de vérifier par eux-mêmes la véracité des informations qu’on leur avait fournies ».
« Ce que nous appelons civilisation est juste une façon pour l’homme d’essayer d’imposer au monde naturel ses propres valeurs »
« La musique est une façon toute personnelle de réagir à la vibration »
09:59 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature
03/07/2009
Etreintes brisées
Etreintes brisées
Los abrazos rotos
De Pedro Almodovar
Avec Penelope Cruz
Woody Allen nous avait déjà fait un film sur un metteur en scène devenu aveugle...et obtenant un succès...en France.
Il y a donc un film dans le film (Chicas y maletas) et une actrice jouant le rôle d'une jeune femme qui tourne son premier film : Penelope Cruz, qui domine tellement le film de son talent que les moments sans elle paraissent un peu longuets.
C'est une double histoire d'amour de deux hommes qui aiment passionnément la même femme. Mais je suppose qu'il est impossible de ne pas aimer passionnément Penelope Cruz...
08:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma