Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/07/2009

conservateurs, "réformistes"(sic)

Les conservateurs britanniques se sont trouvés des alliés pour créer un groupe des "conservateurs et réformistes".

Que me dit mon "petit Larousse" ?

Conservateur : "qui conserve,  qui appartient à un système politique hostile aux innovateurs, et attaché aux institutions du passé"

Réformiste : "partisan d'une réforme politique, du réformisme" "Réformisme : système politique selon lequel la transformation de la société, en vue d'une plus grande justice sociale, peut s'effectuer dans le cadre des institutions existantes, au moyen de réformes"

Alors ce Groupe ? Hostile aux innovateurs ou favorable à la transformation de la société ? Partisan des institutions européennes existantes ?

Pour garder les mêmes initiales "Conservateurs et Réactionnaires" serait mieux adapté !

 

09:18 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : europe

18/07/2009

Lorraine connection

Lorraine connection

 

Dominique Manotti

 

Editions Payot / Rivages / Noir (format poche n°683)

 

 

L'histoire commence comme un roman social qui montre la colère ouvrière face aux conditions de travail, à la sécurité non assurée, aux primes promises et jamais versées,  le désespoir face au chantage à la délocalisation.

Impossible de ne pas penser à la situation actuelle dans tant d'entreprises.

 

Puis le social devient financier, crapuleux jusqu'aux meurtres.

Le désastre de la sidérurgie lorraine hante tout le monde. Les subventions, en particulier européennes, abondent.

Des jeux d'écriture, des comptes numérotés au Luxembourg, des rachats d'entreprises : tout est romancé, tout pourrait être tellement vrai. Y compris le Président du Conseil régional, ancien de l'OAS. Le Président de la Région a changé,  mais tout le système de connivence entre "élites" est tellement actuel, comme le climat social délétère !

 

Le style est nerveux, parfois à la limite du télégraphique.

 

Au total un vrai, bon polar,  avec une dimension politique et sociale décapante, malheureusement toujours d'actualité.

 

 

"Tu gagnes assez de fric pour le claquer, et avoir envie d'en gagner encore plus. Et jamais assez pour être vraiment riche et t'en foutre"

 

"Les sommes que manient les bureaucrates bruxellois nous introduisent dans la catégorie supérieure de la corruption."

 

 

09:23 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

17/07/2009

Fais moi plaisir

Fais-moi plaisir

 

D'Emmanuel Mouret

 

Avec Emmanuel Mouret, Judith Godrèche et Frédérique Bel

 

 

L'idée de départ du film vient d'un fantasme qui est peut-être répandu : avoir son /sa partenaire habituel incitant à "aller voir ailleurs", en toute déculpabilisation, pour lui "faire plaisir".

Comment refuser ?

 

Ce badinage est pimenté parce que l'aventure en question pourrait avoir lieu avec la fille (Judith Godrèche) du Président de la République (Jacques Weber, plus vrai que nature).

Emmanuel Mouret joue le rôle du mec complètement dépassé qui se laisse conduire par les femmes.

Frédérique Bel (l'ex "minute blonde" de Canal +) nous laisse apprécier sa plaisante plastique.

 

Les gags ne sont pas déplaisants, mais on les voit venir de loin, tellement ils sont inspirés des films de Jacques Tati et de Pierre Etaix.

 

Bien entendu, à la fin, la morale est sauve...

 

09:18 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

16/07/2009

Barroso : débattre avant de voter

Les Socialistes et Démocrates européens veulent débattre avec Barroso avant de voter sur sa désignation

 

Les socialistes européens se sont opposés aujourd'hui à un vote précipité sur la désignation du Président de la Commission européenne et ont demandé au préalable des clarifications et des discussions avec M. Barroso.

 

Les chefs de file des groupes politiques au Parlement européen ont tenu compte aujourd'hui des objections exprimées par les Socialistes; mais ils ont convenu d'inscrire un débat le 16 septembre, laissant la porte ouverte à un vote éventuel de l'Assemblée en octobre. Une décision définitive sur le calendrier sera prise le 10 septembre par les leaders politiques au Parlement européen.

 

Nous aurons besoin de temps pour évaluer le programme de M. Barroso, le candidat officiel des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE.

 

Il faut engager des consultations sérieuses et constructives sur les priorités de la future Commission avec le candidat. 

 

Il faut également clarifier quel Traité servira de base à la désignation du Président et des membres de la nouvelle Commission. Dans l'hypothèse d'un "oui" irlandais au Traité de Lisbonne, le Parlement européen aurait la possibilité de se prononcer sur le Président de la Commission et le Collège des Commissaires sur la base d'un seul Traité.

 

La question de la date ne préjuge en rien la décision sur le vote final.

 

 

14:09 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

15/07/2009

Dur de ne pas être "chinois" en Chine

L’irruption de violence dans la province autonome du Xinjiang est sévèrement réprimée par le gouvernement chinois. Les heurts entre Ouigurs et Hans ont fait officiellement 186 morts mais le le sang coule toujours. Cette violence est présentée par la Chine comme un simple conflit interethnique entre Hans et Ouigurs alors qu’elle est l’aboutissement quasi inéluctable de sa politique répressive dans la province du Xinjiang. La province est stratégique mais difficile à contrôler.  Voie de transit incontournable, riche en ressources naturelles (or, pétrole, gaz) elle est  indispensable à l'avenir énergétique de la Chine. Mais elle est peuplée de nombreuses ethnies non chinoises, dont la plus importante, celle des Ouigours. Ceux-ci, près de 50% de la population, sont majoritairement des musulmans sunnites d’origine turcophone. Ils sont depuis une décennie systématiquement discriminés, menacés d’assimilation, de disparition : leur identité est en péril. En réalité, la politique de la Chine vis-à-vis de ses minorités ethniques, libérale dans les années 80, s’est graduellement durcie et les autorités chinoises ont saisi l’occasion du 11 septembre 2001 pour afficher leur lutte - voyez l’amalgame !- : « contre le terrorisme, le séparatisme et l’extrémisme religieux ». En avril 2009, Amnesty International lançait un cri d’alarme : après le Tibet, il y aurait le Xinjiang. La politique de non violence ayant échoué, les Ouigours chercheraient d’autres moyens de faire aboutir leurs revendications identitaires. C’est chose faite. Mais la Chine ne peut continuer à assurer sa cohésion à travers des bains de sang à répétition. En tant que signataire d’accords internationaux, elle est tenue de protéger ses minorités ethniques. Et sa constitution, comme sa loi relative à l’autonomie régionale de 1984 l’y contraignent également.

L’Europe va-t-elle encore fermer les yeux et se contenter de condamner la répression et de quémander- sans succès - la libération des prisonniers politiques ? Les droits de l’homme en Chine sont un problème politique. Il faut oser rappeler à ce pays ses propres engagements envers ses peuples et le risque de s’y soustraire.  Que va faire la Présidence suédoise de l'Union européenne.Nous espérons un geste fort.