Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/07/2009

Sépulcre

Sépulcre

Kate Mosse

Editions JC Lattès

 

« Par l’auteur  de Labyrinthe », dit la page de couverture.

De « Labyrinthe », l’auteur a repris la technique des deux récits parallèles à deux époques différentes : la contemporaines dans les deux cas, l’épopée cathare pour « Labyrinthe », la fin du XIXe siècle pour « Sépulcre ».

Autre point commun : Carcassonne et sa région : pour « Sépulcre »,  Rennes les Bains et Rennes le Château, rendus célèbres par « Da Vinci Code ». Mais il n’est pas question de la descendance du Christ. Le « trésor des Templiers », autre fantasme à propos duquel ces communes sont souvent évoquées, est tout juste mentionné. L’héritage wisigoth, «richesses qu’avaient contenues le Temple de Salomon, pillées par les Romains à la fin du 1er siècle,  trésor légendaire dont les Wisigoths s’étaient à leur tour emparé,  durant la mise à sac de Rome » (Ve siècle), est d’avantage mentionné, sans que la piste ne soit explorée plus avant, tout comme celle qui aurait pu nous conduire à Claude Debussy.

N’ayant jamais été attiré par les tarots, « devenus, à l’époque de la Révolution française, une méthode de divination, une façon de relier le visible et le connu à l’invisible et à l’inconnu », et ne croyant pas à leurs pouvoirs, ni à tout ce qui est surnaturel, n’ayant pas plus peur d’Asmodée que des autres démons,  j’ai eu quelque mal à « accrocher », les intrigues policières étant, par ailleurs, délibérément secondaires.

En bref : j’avais bien aimé « « Labyrinthe », j’ai moins aimé « Sépulcre ».

 

« Il ne venait même pas aux journalistes l’idée de vérifier par eux-mêmes la véracité des informations qu’on leur avait fournies ».   

« Ce que nous appelons civilisation est juste une façon pour l’homme d’essayer d’imposer au monde naturel ses propres valeurs »

« La musique est une façon toute personnelle de réagir à la vibration »

09:59 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

Les commentaires sont fermés.