Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2011

Premières impressions de Bogota

Première surprise : il ne pleut pas ! Pour l'instant...
Deuxième : pas du tout la sensation d'être en altitude (2600 quand même...)
Troisième : des bâtiments neufs et des travaux partout.

Il est 6 heures, il fait nuit. Premier diner de travail dans deux heures. C'est l'heure, de la nuit, qu'il sera en Europe...

01:15 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyages

24/04/2011

Tous les soleils

Tous les soleils

 

De Philippe Claudel

 

Avec Stefano Accorsi et Neri Marcone

 

 

Un jeune veuf, enseignant à Strasbourg, partage sa vie entre ses cours, sa fille adolescente, sa participation à une chorale et une action bénévole de lecture dans les hôpitaux.

A la maison, son frère s'occupe de la cuisine. Il a demandé l'asile politique pour fuir Berlusconi, ce qui pourrait se comprendre si Sarkozy n'était Président...

 

Film français mais comédie italienne, chaleureuse, aux situations cocasses et tendres qui ravira celles et ceux qui ont l'âme poétique.

 

 

 

 

08:47 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

23/04/2011

prix du quai des Orfèvres

Du bois pour les cercueils

 

Claude Ragon

 

Prix du Quai des Orfèvres 2011

 

Editions Fayard

 

 

Il n'y a pas qu'en Scandinavie qu'il fait froid. Ce "prix du quai des orfèvres" nous mène loin des bords de la Seine, dans le Jura, l'hiver, quand tombe la neige et souffle la bise glaciale.

 

Du Jura j'ai entendu parler du vin jaune et du fromage "comté". Je sais que Dominique Voynet et Jean-Luc Mélanchon y ont passé un certain nombre de leurs jeunes années, mais pas ensemble. Je sais que son Conseil général vient de basculer à gauche.

 

Avec ce roman, je comprends que la vie y est rude et qu'il y a des forêts, ce qui est favorable à l'industrie du bois : les jouets, les pipes, plus prosaïquement des panneaux de bois...et les cercueils. "La mort est un véritable marché qui représente du chiffre d'affaires, des emplois et du profit".

 

Ce directeur d'usine retrouvé mort (accident ? meurtre ?) s'était fait beaucoup d'ennemis, lui, ancien lieutenant en Algérie, plus près de Le Pen que de La Bollardière. Peut-être trafiquant d'armes à ses heures ?

 

Pour le lecteur, il suffit de se laisser glisser sur la piste, comme sur des skis,  la vérité est au bout du chemin.

 

08:44 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

22/04/2011

Même la pluie

Même la pluie

 

De Iciar Bollain

 

Avec Gael Garcia Bernal  et Luis Tosar

 

(Tambien la lluvia)

 

 

 

J'adore les films qui racontent le tournage d'un film. Un film dans le film, comme dans "La nuit américaine".

 

"Même la pluie" raconte le tournage d'un film sur l'arrivée de Colomb dans les "Indes occidentales", plus précisément dans les Caraïbes.

Pour des raisons économiques, le film est tourné en Bolivie, où il n'y a pas la mer, et où les Indiens des Andes n'ont rien à voir avec veux des Caraïbes. Mais qu'importe, personne ne voit la différence.

 

Le réalisateur, idéaliste, joué par Gael Garcia Bernal,  qui a incarné Che Gueverra, veut dénoncer le sort réservé aux Indiens, réduits en esclavage par les Conquistadors. Et le film dénonce le sort réservé aux Indiens aujourd'hui, durement réprimés quand ils demandent l'accès à l'eau. 

 

Un film idéaliste qui montre les limites de l'idéalisme : les figurants indiens ont été payés 2$ par jour, dans le film à l'intérieur du film...Dans la réalité ?

 

 

08:45 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

21/04/2011

La Colombie

Simon Couteau et Nelson Martinez

Éditions Jean-Paul Gisserot

Un petit guide qui sort de l'ordinaire : pas de bonnes adresses, pas de conseils aux voyageurs, mais une trentaine de pages pour s'imprégner de l'essentiel de l'histoire, de la culture, des paysages, de la gastronomie ...
Des clés pour essayer de comprendre une situation complexe dans un pays marqué par la violence.

Pour moi départ lundi matin :Santa Fé de Bogota et Carthagena de las Indias.
Des nouvelles en direct, si j'ai un accès assez facile au net...ou au retour, pour les visiteurs de ce blog...

11:24 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyages