15/04/2011
Une pure affaire
Une pure affaire
D'Alexandre Coffe
Avec François Damiens
Des petits bourgeois ordinaires, coincés dans une vie qu'ils perçoivent comme médiocre, se retrouvent, par hasard, en possession d'une certaine quantité de drogue.
Ils se transforment en dealers afin d'améliorer leur ordinaire et faire quelques achats dont ils rêvaient.
Bien entendu, le spectateur va avoir droit à quelques surprises et rebondissements, humoristiques plus que comiques.
Un film enlevé et drôle, porté par l'excellent acteur belge François Damiens, qui a la tête de l'emploi.
08:44 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)
13/04/2011
le terrorisme et la répression aveugle ne règlent rien
Israéliens et Palestiniens doivent respecter l'état de droit
Face à l'escalade de la violence en Cisjordanie, dans la ville d'Awarta en particulier,comment convaincreles Israéliens et les Palestiniens du caractère indispensable de la retenue et du respect du droit international.
Le gouvernement israélien doit mettre fin à la répression aveugle, qui cible collectivement et sans distinction tout un village.
L'Union européenne doit condamner sans équivoque cette escalade injustifiable de violence.
Que des colonies soient illégales ne donne à personne un permis de massacrer les colons.
Un assassinat, si affreux soit-il, ne peut conduire aucune autorité politique à exercer une répression aveugle.
Il faut que justice soit faite et que l'assassin soit puni.
Dans le cadre du droit.
Ce respect de l'Etat de droit est la base des accords de l'Union eruoprénne avec Israël. Il appartient à l'Union européenne d'y veiller.
-----------------------
10:40 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0)
12/04/2011
Taxer le bruit et la pollution
LES POIDS LOURDS BIENTÔT TAXÉS POUR LE BRUIT ET LA POLLUTION
Les camions de 3,5 tonnes et plus pourraient être taxés pour les nuisances sonores et la pollution lorsqu'ils empruntent les grands axes routiers de l'Union européenne, selon un compromis adopté aujourd'hui par la commission des Transports du Parlement européen.
Ce compromis sur l'eurovignette ouvre la voie à des négociations entre le Parlement et le Conseil des ministres en vue de boucler un accord et éviter une périlleuse procédure de conciliation.
L'enjeu est de taille. Il s'agit d'introduire pour la première fois le principe du pollueur-payeur dans le secteur du transport routier.
Ce dossier est très complexe et politiquement sensible. Nous sommes parvenus à un compromis équilibré qui semble une bonne base pour améliorer la position du Conseil".
Les Etats membres pourront décider de faire supporter au secteur routier les coûts liés aux nuisances sonores ou à la pollution de l'air, ce qui est interdit aujourd'hui.
Actuellement, les péages facturent seulement les coûts liés à la construction ou l'entretien des infrastructures.
Les camions les plus polluants devraient payer plus que les camions neufs et plus performants.
Ils paieraient moins s'ils évitent les heures de pointe. Les tarifs des péages seraient variables en fonction des heures afin de désengorger les routes.
Nous voulons en outre que le revenu de cette taxe soit réinvesti intégralement dans le secteur des transports. Cette taxe doit permettre de financer la recherche et l'innovation pour des moteurs plus propres, d'investir dans des modes de transport alternatif tels que le fret ou le transport fluvial et dans des aménagements pour diminuer la pollution.
11:02 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
11/04/2011
côte d'ivoire : un gâchis, des échecs
Côte d'ivoire : ce n'est pas Hollywood !
Les films made in Hollywood sont généralement faciles à comprendre : il y a les gentils et les méchants, généralement très méchants et faciles à reconnaître.
Ce manichéisme se répercute sur le traitement de l'information, en particulier télévisée, et pas seulement aux USA !
Le gâchis ivoirien actuel me semble être le résultat d'une succession d'échecs.
L'échec de la voie électorale : l'organisation des élections en Côte d'Ivoire a coûté 400 millions d'euros, ce qui n'a pas empêché la contestation des résultats. Gbagbo a commis une erreur fondamentale en croyant les sondages qui le donnaient largement vainqueur. Il est sincère, et il a malheureusement raison, quand il montre du doigt les pays africains où personne ne cherche noise à des potentats, au pouvoir depuis des lustres, avec des scores dignes de Ben Ali et Moubarak.
Quand je vois le Président mauritanien venir en médiateur, je ne peux pas oublier qu'il a pris le pouvoir par les armes, en déposant le Président élu.
L'échec de la voie légale : Ouattara, installé au pouvoir par la force des urnes, mais aussi par la force des armes françaises, ne verra pas son élection ratifiée par le Conseil constitutionnel ivoirien.
Il est certain que le Conseil constitutionnel ivoirien, qui a proclamé élu Gbagbo, est composé d'amis du Président sortant. Mais n'est-ce pas le cas dans beaucoup d'autres pays, à commencer par la France ?
Il est clair que la Constitution ivoirienne ne donne pas le pouvoir de proclamer les résultats au Conseil constitutionnel, mais il ne donne pas, non plus, ce pouvoir à la commission électorale ou à l'ONU.
La légalité est ici victime des contradictions de la Constitution ivoirienne.
L'échec de la voie diplomatique : quand Ouattara a lancé ses troupes à l'assaut, il a fait fi des efforts diplomatiques en cours. Peut-être avaient-ils trop duré ? Le fait est là : lui et ses troupes ne croyaient pas, ou plus, à la diplomatie pour lui permettre d'occuper le poste pour lequel il a été élu.
L'échec de l'Union africaine : incapable de trouver une solution africaine à un problème africain, ni par la diplomatie, ni par la force. Les casques bleus viennent très majoritairement du Pakistan et du Bengladesh, pas d'Afrique. C'est l'ancienne colonie qui retrouve ses réflexes de gendarme, sous mandat de l'ONU, il est vrai. Ce n'est pas par hasard que ce n'est pas à l'Union africaine que l'ONU a donné mandat d'appliquer ses décisions. L'organisation africaine en est bien incapable, et pas seulement pour des raisons financières.
L'échec de l'ONU : l'ONU a été incapable de protéger les civils (combien de centaines de morts ?). Et pour appliquer sa propre résolution, décidant de détruire les armes lourdes menaçant les civils, c'est à la France, plus qu'à "ses" troupes que le Secrétaire général de l'ONU a demandé de passer à l'action.
La principale question maintenant est : sera-t-il possible de tirer les leçons de ces échecs afin d'éviter d'autres tragédies, d'autres centaines de morts ?
10:31 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : côte d'ivoire
10/04/2011
Stéphane Guillon
Stéphane Guillon
Liberté (très) surveillée
Théâtre de Paris
Et à Béthune le 1er juin
Stéphanie Guillon porte comme une légion d’honneur son licenciement de France Inter. Il n’en tape que plus et mieux sur Sarkozy.
Pour ne pas être en reste, il présente DSK comme un obsédé sexuel et lance quelques piques à Martine Aubry. Rien sur François Hollande : désintérêt ?
J’aime quand il fait du Bedos, avec ses fiches pour commenter l’actualité. Où quand il salue « les pauvres » au poulailler. Il n’y a qu’au « Cirque d’hiver » que Bedos ne le faisait pas, pour cause…
Ses sketches sur les handicapés m’ont mis mal à l’aise, même au deuxième degré, même si, dans ce cas là, il cesse d’être méchant. Et les rires m’ont encore plus mis mal à l’aise.
Pendant deux heures, seul en scène, Guillon se dépense sans compter pour nous faire passer une bonne soirée.
Je signale donc à mes amis du Pas-de-Calais, et en particulier d’Aire-sur-la-Lys, qu’il sera de passage à Béthune le 1er juin, et qu’il vaut le déplacement !
08:50 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : humour