Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/02/2013

Quand Hitchcock tournait Psychose

Hitchcock

 

De Sacha Gervasi

 

Avec Anthony Hopkins, Helen Miren, Scarlett Johansson

 

 

 

Depuis "La nuit américaine", de Truffaut, j'adore les films qui racontent le tournage d'un film.

 

Celui-ci est plus un "making of", celui de "Psychose",  qu'un "biopic" sur la vie du célèbre réalisateur, puisqu'il se limite à l'année 1960, lors du tournage d'un film auquel personne ne croyait, même pas sa femme.

Mais elle croyait en lui.

Ancienne monteuse, donc professionnelle du cinéma, lui apportant une aide décisive, superbement incarnée par Helen Miren qui apporte toute sa malice, et donc l'essentiel de l'humour du film. Les relations au sein du couple tiennent une place importante.

 

Scarlett Johansson est l'autre rayon de soleil du film.

 

 

08:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

14/02/2013

Obama annonce des négociations avec l'Union européenne

Vers un accord commercial UE/USA ?

 

 

Dans son "discours sur l'état de l'Union", le Président Obama a annoncé le début de négociations, en juin, pour un partenariat UE/USA dans les domaines du commerce et des investissements.

 

Il est certain que nos économies sont très dépendantes. L'Europe n'est pas encore sortie de la crise économique provoquée par la crise financière américaine.

 

Face aux crises, l'histoire nous apprend que le repli sur soi n'est jamais la solution, et des actions concertées de deux des plus importantes économies du monde pourraient aider à favoriser la croissance et l'emploi.

Cela vaudrait mieux que les chantages à répétition dont nous sommes victimes.

 

Les négociations seront probablement longues et difficiles, car les intérêts de nos industries, de nos agriculteurs, la protection des consommateurs seront mis en avant.

Ne rien céder non plus sur nos normes sociales et environnementales.

 

Aucun accord ne pouvant être ratifié sans l'accord du Parlement européen, celui-ci aura à faire prévaloir ces préoccupations.

 

 

13/02/2013

La terre promise

Il était une fois en France (6)

 

Fabien Nury et Sylvain Vallée

 

Dernier épisode : "la terre promise"

 

Editions Glénat

 

 

Les dernières aventures de la vie de Joseph Joanovici. Mieux qu'un roman.

 

1949 : le procès semble bien se passer, quand resurgissent les soupçons concernant l'exécution d'un jeune résistant accusé d'être un traitre.

Cinq ans de prison ferme, indignité nationale à vie et confiscation des biens. Très peu s'il est coupable de meurtre, beaucoup s'il ne l'est pas.

 

Pour la première fois de sa vie, en prison, il a le temps d'apprendre à lire et à écrire.

 

A sa sortie de prison il est assigné à résidence à Mende, en Lozère.

Avec un prête-nom et un téléphone, il reprend ce qu'il sait faire, et que personne ne fait mieux que lui : le commerce des métaux.  Il gagne de nouveau beaucoup d'argent qui file vers  le fisc...ou vers la Suisse.

C'est via la Suisse qu'il part pour Israël, se souvenant qu'il est Juif.

Mais "la terre promise" ne tiendra pas ses promesses...

 

 

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

12/02/2013

Pierre Mauroy témoigne

Ce jour-là

 

Pierre Mauroy

 

Editions Michel Lafon

 

 

Pierre Mauroy a déjà écrit ses mémoires ("Vous mettrez du bleu au ciel"), il y a bientôt dix ans.

 

Il nous livre dans ce livre quelques souvenirs sur ce qui a marqué sa vie : le socialisme démocratique, l'union de la Gauche, son attachement au Nord en général, et à Lille en particulier, son action internationale. Quelques anecdotes sur sa vie de Premier Ministre.

 

L'exode, vécu dans son enfance. La SFIO de sa jeunesse. Sa rencontre avec François Mitterrand. Son 10 mai 81.

 

Lille, avant lui c'est Salengro, poussé au suicide, et après lui Martine Aubry. "Avant qu'elle me montre, par les faits, qu'elle pouvait être un bon maire, j'ai découvert son caractère. Et ça, je ne m'y attendais pas !". "Il faut accepter les gens de caractère autour de soi. Il faut aussi parfois leur montrer qu'on en a autant qu'eux". "C'est ma tactique, éviter les éclats. Martine, elle, ne les craint pas. C'est son style".

 

Quelques informations très intéressantes dans le domaine international : Helmut Schmidt refusant de pactiser avec le gouvernement français à cause de la présence de ministres communistes ("Ces ministres arrivés parmi nous à cause d'un accord auquel nous avions été contraints pour conquérir le pouvoir m'ont posé moins de problèmes que bien des ministres socialistes...") ; Golda Meir refusant le message de paix de Sadate, porté par Mauroy ; Margaret Tatcher lui offrant son portrait.

 

 

"Je n'ai pas voulu le pouvoir : j'ai voulu des responsabilités"

 

"Je savais que la politique ne fait de cadeau à personne. Les hommes politiques -et les femmes- ne s'en font pas".

 

"N'oubliez jamais : celui qui laisse se prolonger une injustice ouvre la voie à la suivante" (Willy Brandt)

 

"Plus que jamais, je constate que le socialisme est la solution, parce qu'il est tourné vers les hommes, vers la solidarité et vers la dignité."

 

"L'essentiel est de semer les bonnes graines, que l'on soit encore au pouvoir au moment de la récolte n'a aucune importance. Les justes causes ne meurent jamais."

10:56 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique

11/02/2013

Budget de l'Union européenne : les présidents des quatre groupes les plus importants réagissent

C'est maintenant que les véritables négociations vont commencer, avec le Parlement européen

 Déclaration commune de Joseph Daul, au nom du Groupe PPE, Hannes Swoboda, au nom du Groupe S&D, Guy Verhofstadt, au nom du Groupe ADLE et Rebecca Harms et Daniel Cohn-Bendit au nom du Groupe des Verts/ALE

 Commentant les résultats du Conseil européen, les présidents des quatre principaux groupes politiques du Parlement européen ont publié la déclaration commune suivante:

 "La priorité qui sous-tend les choix du Parlement européen est l'ambition de promouvoir la croissance et l'investissement dans l'UE, et donc de contribuer à ce que l'Europe sorte de la crise, de manière soutenable.

 Cet accord ne renforcera pas la compétitivité de l'économie européenne. Ce n'est pas dans l'intérêt des citoyens européens.

 Le Parlement européen ne peut accepter en l'état l'accord trouvé aujourd'hui au Conseil européen. Nous regrettons que Monsieur Van Rompuy n'ait pas parlé, ni négocié avec nous au cours des derniers mois.

 C'est maintenant que les véritables négociations vont commencer, avec le Parlement européen. Nous maintiendrons les priorités que nous avons clairement indiquées à plusieurs reprises.

 Nous constatons avec étonnement que les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE se sont accordés sur un budget qui mènerait à un déficit structurel. Des écarts importants entre les paiements et les engagements ne feraient que reporter les problèmes à plus tard et ne résoudraient en rien les problèmes existants. Nous restons fermes  sur le respect de l'article 310 du Traité qui requiert un équilibre budgétaire.

 S'ajoutent à cela quatre points importants que nous n'abandonnerons pas:

 Premièrement, nous appelons à la flexibilité: entre les années et entre les catégories de dépenses. C'est une approche sensée qui permettra d'utiliser au mieux nos ressources financières.

 Deuxièmement, nous resterons fermes également sur la clause de révision obligatoire, avec vote à la majorité qualifiée au sein du Conseil, qui nous permettrait de réviser le cadre financier dans deux ou trois ans. Nous n'acceptons pas un budget d'austérité pour sept ans.

 Troisièmement, avec le même sens des responsabilités, nous appelons à la mise en place de véritables nouvelles ressources propres pour le budget européen qui remplaceraient progressivement le système actuel fondé sur les contributions nationales.

 Enfin, nous ne pouvons accepter un budget uniquement fondé sur les priorités du passé. Nous devons maintenir le soutien aux politiques orientées vers l'avenir, qui renforcent la compétitivité et la recherche européennes. Le résultat du budget final déterminera si la deuxième décennie du XXIe siècle restera dans les mémoires comme un moment d'approfondissement de l'intégration, au bénéfice de l'ensemble des Européens, ou comme une impasse pour l'Europe, ou même un recul pour l'Europe dans un monde globalisé.

 

09:23 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe