Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2013

Pierre Mauroy témoigne

Ce jour-là

 

Pierre Mauroy

 

Editions Michel Lafon

 

 

Pierre Mauroy a déjà écrit ses mémoires ("Vous mettrez du bleu au ciel"), il y a bientôt dix ans.

 

Il nous livre dans ce livre quelques souvenirs sur ce qui a marqué sa vie : le socialisme démocratique, l'union de la Gauche, son attachement au Nord en général, et à Lille en particulier, son action internationale. Quelques anecdotes sur sa vie de Premier Ministre.

 

L'exode, vécu dans son enfance. La SFIO de sa jeunesse. Sa rencontre avec François Mitterrand. Son 10 mai 81.

 

Lille, avant lui c'est Salengro, poussé au suicide, et après lui Martine Aubry. "Avant qu'elle me montre, par les faits, qu'elle pouvait être un bon maire, j'ai découvert son caractère. Et ça, je ne m'y attendais pas !". "Il faut accepter les gens de caractère autour de soi. Il faut aussi parfois leur montrer qu'on en a autant qu'eux". "C'est ma tactique, éviter les éclats. Martine, elle, ne les craint pas. C'est son style".

 

Quelques informations très intéressantes dans le domaine international : Helmut Schmidt refusant de pactiser avec le gouvernement français à cause de la présence de ministres communistes ("Ces ministres arrivés parmi nous à cause d'un accord auquel nous avions été contraints pour conquérir le pouvoir m'ont posé moins de problèmes que bien des ministres socialistes...") ; Golda Meir refusant le message de paix de Sadate, porté par Mauroy ; Margaret Tatcher lui offrant son portrait.

 

 

"Je n'ai pas voulu le pouvoir : j'ai voulu des responsabilités"

 

"Je savais que la politique ne fait de cadeau à personne. Les hommes politiques -et les femmes- ne s'en font pas".

 

"N'oubliez jamais : celui qui laisse se prolonger une injustice ouvre la voie à la suivante" (Willy Brandt)

 

"Plus que jamais, je constate que le socialisme est la solution, parce qu'il est tourné vers les hommes, vers la solidarité et vers la dignité."

 

"L'essentiel est de semer les bonnes graines, que l'on soit encore au pouvoir au moment de la récolte n'a aucune importance. Les justes causes ne meurent jamais."

10:56 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique

Les commentaires sont fermés.