Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2013

François Hollande devant le Parlement européen

Inédit : François Hollande devant le Parlement européen.

En principe l'excerce est réservé au Chef du gouvernement, ou de l'Etat qui excerce la présidence tournante semestrielle de l'Union européenne.

De nombreux applaudissements, même à droite, une ovation debout à gauche. Même JL Mélanchon applaudissait debout !

François Hollande a amorcé le changement en Europe, était le sentiment général. 

 

 

Le changement est en cours en France. Grâce à sa détermination, son volontarisme, il est aussi en cours en Europe.

 

En huit mois, François Hollande a obtenu des résultats tangibles en imposant son leadership face à la Chancelière allemande Angela Merkel. Mme Merkel n'est plus le commandant en chef comme au temps du couple Merkozy. 

 

Depuis l'élection de François Hollande, l'Europe  dispose désormais d'un pacte de croissance pour corriger les méfaits d’une austérité budgétaire aveugle; un premier accord vers la mise en place d'une Union bancaire en Europe et l'engagement des leaders européens de renforcer la dimension sociale de la zone euro.

Mais l'Europe est toujours en crise.  L'Europe doit investir pour retrouver le chemin de la croissance. Il est impératif de dynamiser le pacte de croissance.

 

 

 

Le Président du groupe socialiste européen a encouragé le chef d'Etat français à poursuivre les réformes afin de construire une Europe, socialement plus juste, plus solidaire et plus forte dans la compétition mondiale.

 

 

 Il s'agit maintenant de réinventer le rêve européen.

19:05 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, hollande, politique

04/02/2013

pour une service public ferroviaire européen

Des chemins de fer européens, dans le cadre du service public

 

 

Avoir des chemins de fer européens, sortant du cadre national devenu trop étroit, cela peut être un bel idéal. A condition que cela respecte les obligations de service public, et donc des normes de sécurité les plus hautes.

Pour aller de Paris à Amsterdam, le Thalys a besoin de trois certifications différentes.

Une certification européenne unique, avec les mêmes normes de sécurité, arrangerait les choses.

Pour cela, il faut accroître le rôle de l'Agence européenne du Rail.

 

 

18:50 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

02/02/2013

La saga des Normands de Sicile

La nef des damnés

 

Viviane Moore

 

10/18 Grands détectives n°4008

 

 

 

1156 : Méditerranée.

 

Les envoyés du Roi d'Angleterre, Duc de Normandie, Henri II Plantagenêt,  poursuivent leur périple vers la Sicile où ils doivent remettre un trésor au Roi Guillaume "le mauvais".

 

Les "guerriers fauves", soldats d'élite, les escortent, mais ils doivent naviguer avec le navire marchand d'un commerçant italien, et prendre soin d'une jeune noble normande, promise à un comte sicilien dont elle ne sait que le nom.

 

Parmi les dangers qu'ils doivent affronter : une terrible tempête, au large d'al-Meriya (le miroir de la mer), un puissant bateau pirate barbaresque et pour finir,  la "nef des damnés" du "Diable de la Seudre"...sans parler du risque de tomber amoureux !

 

Faisant halte au large de Toulon, sur l'île de Cabo Ros, aujourd'hui paradis des nudistes sous le nom "d'île du Levant", ils sont accueillis par de curieux moines. "Comme toute communauté humaine, les monastères n'étaient pas exempts de luttes de pouvoir et de rivalités".

 

Dès le début le lecteur sait que les héros parviendront à destination, après bien des péripéties.

 

 

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

01/02/2013

Lincoln, la guerre et l'abolition de l'esclavage

Lincoln

 

De Steven Spielberg

 

Avec Daniel Day-Lewis, Sally Field, Tommy Lee Jones

 

 

Ce film ne raconte pas la vie du Président Lincoln,  mais seulement les quatre derniers mois. Brillamment réélu il cherche à la Chambre des députés une majorité des 2/3 pour faire adopter le 13e amendement à la Constitution américaine, celui qui abolira l'esclavage.

 

Beaucoup, à commencer par sa femme, jouée par Sally Field  méconnaissable, cherchent à le dissuader d'écorner sa popularité en engageant un tel combat.

Y renoncer permettrait de mettre fin à quatre années de guerre civile entre le nord et le sud, avec ses centaines de milliers de morts, dont un de ses fils.

 

Pour parvenir à cette majorité, les discours humanistes ne suffisent pas. Tous les coups, les chantages, les corruptions, sont permis.

Tommy Lee-Jones est remarquable en politicien idéaliste et pragmatique acceptant de mesurer ses propos et d'échelonner son combat pour franchir la première étape, la fin de l'esclavage, avant de passer, plus tard, à l'égalité raciale et au droit de vote, même pour les femmes.

 

Le film, malheureusement souvent trop bavard, montre bien qu'il y a des progressistes, plus ou moins "radicaux", des conservateurs et des réactionnaires. Sans parler des opportunistes, des faibles et des corrompus.

 

Seul problème : 2 heures 30 c'est un peu long, et le film pourrait être allégé d'une bonne demi-heure sans perdre de sa pertinence.

 

Daniel Day-Lewis a obtenu,  pour ce rôle,  le "Golden Globe", il obtiendra probablement l'Oscar. Il sera difficile dorénavant, d'imaginer Lincoln sous d'autres traits que les siens.

08:16 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma