Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/01/2014

Rescapés des années de plomb

L’évasion

Dominique Manotti

Série noire

 

Historienne de formation, et militante de gauche, Dominique Manotti écrit, depuis dix ans, des romans policiers ancrés dans l’actualité politique.

Dans « l’évasion » elle évoque les « années de plomb ». Des centaines de victimes  du terrorisme en Italie, de 1969 à 1976. Certains protagonistes avaient trouvé refuge dans la France de François Mitterrand. « L’exil fabrique des mythomanes et des paranoïaques ».

Elle rappelle que c’est l’extrême droite qui a fait exploser la première bombe, en 1969, à Milan, faisant dix-sept morts et des dizaines de blessés. Personne n’a jamais été condamné.

Elle raconte également la création romanesque à partir de la réalité, vécue,  ou imaginée. « Ecrire est devenu, sans que je l’aie décidé, le seul moyen de survivre. »

 

« Un pays qui occulte son histoire pourrit de l’intérieur ».

 

17:55 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

03/01/2014

Enquête policière très politique

Zulu (le film) De Jérôme Salle Avec Forest Whitaker, Orlando Bloom Deux flics, un noir et un blanc, les excellent Forest Whitaker et Orlando Bloom, enquêtent sur l'assassinat sauvage d'une étudiante, fille d'un ancien international de rugby. Particularité qui change tout : l'action se passe au Cap dans l'Afrique du Sud postapartheid. Les relations entre le capitaine noir et son adjoint blanc ne sont donc pas neutres, non plus qu'avec le super-chef qui l'était déjà au temps de la domination blanche. La politique n'est pas seulement à l'arrière-plan de l'enquête policière : elle en est un des éléments essentiels. Le film nous emmène aussi bien dans les luxueuses villas que dans les bidonvilles. Comme l'écrit Caryl Ferey : "l'apartheid aujourd'hui n'est plus politique mais social". Seulement en Afrique du Sud ? En 2009, j'avais parlé dans mon blog du livre de Caryl Ferey dont le film est inspiré. Livre qui avait reçu de nombreux prix, dont celui de "Quai du polar" et le "Grand prix de littérature policière". Les scènes de violences contenues dans le livre deviennent insoutenables à l'écran. Le décès de Nelson Mandela donne une dimension particulière à la problématique de la Vérité et de la Réconciliation...et donc à l'impunité de certaines crapules.

09:23 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

02/01/2014

Confessions inattendues d'une conductrice d'autobus

« La porte ! »

 

Anne Sari

 

Editions Michalon

 

 

Anne Sari, hôtesse de l’air, au bon niveau intellectuel, « sale gosse de riches et bobo décalée », la cinquantaine venue, se retrouve au chômage, et en instance de divorce.

 

Parce que « la liberté passe par l’épanouissement professionnel et l’indépendance financière », et  parce que « les transports en commun demeurent encore une corporation très ouverte à l’embauche », après trois mois de formation,  elle obtient le « titre professionnel de conductrice du transport routier interurbain de voyageurs ».

« Au pôle emploi j’étais classée dans les « séniors », plus de 45 ans oblige ».

 

Elle écrit pour raconter son quotidien. « L’on écrit parce que la vie ne suffit pas ».

 

« Des études de mœurs sur des populations très éclectiques qui raviraient à coup sûr n’importe quel sociologue ».

« La prise en charge d’êtres humains, quelle qu’elle soit, n’est pas une mission anodine ».

« Incroyable comme le cortex cérébral masculin perd si facilement tout discernement ».

« Un jovial collègue arabe m’a exposé sans états d’âme qu’il refuse les Roms à bord de son bus ».

 

« Démarré à 4h58 du matin. Tellement la trouille de ne pas me réveiller à 3 heures… »

« Impossible de savoir comment on va travailler, la veille pour le lendemain. »

 

« J’ai droit au fatal « la porte ! L’on a pas daigné ajouter « s’il vous plait » et l’on ne dira pas « merci ».

 

« Ma première insulte : deux « marmailles » de dix ou douze ans. »

« Une pierre lancée par un gamin de dix ans, accompagné de sa mère en burqua ».

« On peut être ferme, net et même dire des choses pas forcément agréables à entendre, tout en restant courtois. »

 

« C’est rigolo de voir les gens émerger, par encore stressés ni marqués par le poids de la journée ».

 

Total respect, et un seul regret : Anne Sari officie à Lyon, mais ses bus ne vont jamais à Tassin-la-demi-Lune !

 

 

 

 

 

 

 

08:03 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : transports en commun

01/01/2014

Je vous souhaite une bonne année 2014

Meilleurs Vœux

 

 

Je souhaite une très bonne année 2014 aux lecteurs de ce blog. Je souhaite qu’ils soient encore plus nombreux (un peu plus d’un millier chaque mois), qu’ils viennent encore plus souvent (un peu plus de 6.000 visites chaque mois), qu’ils lisent encore plus de pages (un peu plus de 15.000 chaque mois), et surtout qu’ils fassent plus de commentaires (heureusement que Frédéric est fidèle !).

 

Deux rendez-vous importants en 2014 :

-        Les élections municipales en mars. Je souhaite à chacun la possibilité de vivre dans une commune gérée selon des principes de solidarité active, avec plein d’activités périscolaires pour profiter des nouveaux rythmes scolaires. Une commune qui donne la priorité à la vie quotidienne de ses habitants. N’hésitez pas à être candidat(e) pour faire avancer ces idées !

-        Les élections européennes en mai. L’occasion d’indiquer quelle politique nouvelle est nécessaire, indispensable. Là aussi basée sur la solidarité, entre les pays et entre les peuples, entre les générations et entre les personnes. Une occasion qui ne se représentera que dans cinq ans, et qu’il ne faut donc pas manquer !

 

 

18:02 Publié dans billet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : voeux