13/03/2015
Clint Eastwood fait mouche
American Sniper
De Clint Eastwood
Avec Bradley Cooper, Sienna Miller
D'abord un film de guerre, comme Eastwood en a déjà faits. Loin de son dernier film, le "musical" Jersey Boys.
L'histoire vraie d'un tireur d'élite (sniper) de l'armée américaine, appartenant à une unité d'élite envoyée en Irak.
Il est chargé de protéger les "marines", il le fait, parfois avec un peu d'état d'âme quand il s'agit de tirer sur une femme ou un enfant porteur de bombe.
La question de la raison de l'intervention américaine en Irak (chercher les fameuses "armes de destruction massive") est à peine effleurée par le biais d'un copain de combat qui se pose des questions et lui ouvre son cœur sur ses doutes.
Reste la question psychologique du poids de l'absence, et de l'anxiété, pour l'épouse. Protéger son pays, c'est bien, mais cela doit-il être au prix de laisser sa famille sans défense ?
La difficulté de s'adapter à une vie "normale", entre deux missions, est soulignée. La réinsertion des combattants est tragiquement illustrée par la mort du héros, tué non pas au combat mais par un militaire revenu d'Irak complètement déséquilibré, et qu'il tentait d'aider.
Quelle connerie la guerre...
16:44 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
11/03/2015
les mystères d'Henri de Toulouse-Lautrec
Toulouse-Lautrec
Scénario : Olivier Bleys
Dessin : Yomgui Dumont
Couleurs : Drac
Collection "Les Grands Peintres", éditions Glénat
Ce livre n'est pas une biographie d'Henri de Toulouse-Lautrec, mais une enquête policière (disparitions mystérieuses de jeunes femmes à Montmartre) à laquelle le peintre, qui fréquente assidument Le Moulin Rouge est mêlé.
On y voir Henri au milieu de ses amis, en particulier Oscar Wilde et la fameuse Goulue, souvent représentée dans ses toiles.
La, courte, biographie, se trouve en fin de volume. Elle n'est pas en BD.
17:18 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, peinture
10/03/2015
Au parlement européen, le FN triche
Le FN se fait une spécialité de pourfendre le "système", et d'en profiter au delà de ce qui est permis.
Les instances du Parlement européen viennent de saisir l'Office européen de lutte contre les fraudes après avoir constaté que les assistants parlementaires du FN, payés par le parlement, n'effectuaient aucun travail lié au parlement. Bref, des emplois fictifs payés par les contribuables.
Il est vrai que le travail des parlementaires européens FN est quasi inexistant. Le vote FN aux dernières élections européennes n'a servi qu'à affaiblir la représentation de la France au sein de l'Union européenne.
Ce qu'il faut bien appelé un "détournement de fonds" ne serait que pêché véniel, puisque les parlementaires européens FN ne servent à rien, si le FN ne se posait en permanence en donneur de leçons critiquant le système démocratique.
14:01 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fn, europe
08/03/2015
Women's day
Journée des femmes, dans leur diversité.
Je suis agacé par la traduction française : "journée de LA Femme", comme s'il y avait un éternel féminin, comme si les femmes étaient UNE.
Autre agacement : j'ai entendu hier, sur la grande chaine du service public une jeune journaliste expliquer : "Le général De Gaulle a octroyé le droit de vote aux femmes à la Libération".
Sauf que le combat des femmes pour le droit de vote date de la Révolution (Olympe de Gouges), s'est intensifié à partir de la Première Guerre mondiale, pour aboutir au moment du Front populaire par un vote positif de l'Assemblée Nationale. Sauf que, sous la IIIe République le Sénat avait un droit de véto qui fit échouer cette décision.
Le droit de vote des femmes figurait dans le programme du Conseil National de la Résistance et devint une réalité à la Libération. Le préambule de la Constitution de la IVe République affirme l'égalité des femmes, et le général De Gaulle n'y fut pour rien.
09:21 Publié dans billet | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : journée des femmes
07/03/2015
Un polar entre la Cisjordanie, Israël et la France
Une terre pas si sainte
Pierre Pouchairet
Jigal polar
Ancien commandant de la police nationale, chef de groupe aux stups, l'auteur nous fait vivre une enquête entre Nice et Naplouse, en passant par Jérusalem.
Les polices israéliennes, françaises et palestiniennes collaborent, plus ou moins, pour démanteler un réseau de drogues de synthèses. Et comme les polices se féminisent, certaines policières jouent un rôle prépondérant.
Terre sainte pour les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans, mais surtout terre de toutes les oppressions, de toutes les violences et de bien des trafics. Le tout raconté sur un rythme nerveux.
"Les fous de Dieu surfent sur la misère et le désespoir de certains de nos jeunes pour les enrôler et leur faire commettre des actes de barbarie qui permettent à l'Etat hébreu de jouer les victimes."
"Une société qui tient autant par l'aide internationale que par la corruption."
"Il est facile d'enrôler une jeunesse désoeuvrer et décourager et de canaliser l'énergie du désespoir".
"Des gens qui n'étaient pas des assassins préféraient laisser croire le contraire, ce qui leur conféraient un statut social de héros."
"Entrer en zone sous contrôle palestinien ne gênait personne, seules les bonnes âmes de la communauté internationale y trouvaient à redire." "Il y a des routes interdites aux Palestiniens en Palestine." "Nous sommes en Cisjordanie et c'est Israël qui tient la frontière."
"Il n'y a plus de permis de travail pour les Palestiniens, remplacés par des Africains qui font l'affaire."
"Les jeunes Palestiniens, sans espoir et acculés sur leur terre , étaient une menace pour Israël qui ne ferait qu'empirer tant qu'une solution durable ne serait pas trouvée. La force, dans le long terme, avait peu de chance de l'emporter et il n'était pas certain qu'une jeunesse israélienne, embourgeoisée, manie le bâton avec autant de virulence que ses parents, même si la violence avec laquelle Gaza avait été réprimée indiquait qu'il y avait de beaux restes chez certains."
"Il avait vécu dans la clandestinité, combattu et tué pendant deux décennies pour la liberté de son peuple et l'établissement d'une société démocratique. Au final, le Fatah était aujourd'hui corrompu jusqu'à la moelle et détenait un pouvoir illusoire sur une parcelle de terre grignotée jour après jour par de nouvelles colonies . La confiance de la population s'était détournée des politiques au profit des imams.
19:40 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, polar