26/10/2016
Cézanne, Zola, et la Provence
Cézanne et moi
de Danièle Thompson
avec Guillaume Canet, Guillaume Gallienne
Sabine Azéma, Déborah François, Alice Pol
Cézanne et Zola, copains d'enfance à Aix-en-Provence. Paul, le costaud, issu d'une famille aisée, assure la protection du Rital, orphelin de père et donc dans la gêne.
Cézanne qui tente de devenir peintre et a les moyens, grâce à sa famille, de payer à manger à son copain poète qui écrit dans les journaux.
Zola qui devient un écrivain célèbre alors que Cézanne ne connait pas la réussite, même scandaleuse, de Manet, et quelques autres, comme Bazille débarqué de Montpellier.
Cézanne qui fait une scène de colère à Zola pare qu'il s'est trop inspiré de sa vie dans son "roman", "L"Oeuvre".
Deux heures pour raconter leurs relations parfois difficiles entre 1852 et 1899, et voir les superbes paysages devenus des chefs d'oeuvre, dans les incessants allers et retour entre Paris et le pays natal.
Reste à (re)lire "L'Oeuvre" pour se faire une idée plus précise.
15:49 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
22/10/2016
L'autobiographie de Renaud
Comme un enfant perdu
Renaud Séchan
Renaud, son enfance, son adolescence, sa scolarité interrompue, ses premiers pas, ses succès, ses échecs, son processus créatif, ses amours, ses emmerdes d'alcoolique parano, ses trois paquets de cigarettes par jour. Son autodestruction, mais "toujours debout".
Avec des photos, des anecdotes, le texte de certaines chansons replacées dans le contexte. Ses deux épouses, ses deux enfants.
Renaud, un peu plus jeune que moi, mais ma génération quand même.
Renaud tellement toujours surpris du succès qu'il rencontre qu'il voudrait s'en punir. Espérons que cela ne sera pas le cas cette fois ci...
15:28 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : renaud
21/10/2016
le biopic de Cousteau
L'Odyssée
de Jérôme Salle
avec Lambert Wilson, Pierre Nimey, Audrey Tautou
A ne pas manquer si vous aimez les images sous-marines.
Le réalisateur a raconté que pour les prises de vues en Méditerranée, il avait été indispensable de rajouter des poissons...
Les images de l'Antarctique sont particulièrement spectaculaires.
Une bonne occasion pour une prise de conscience écologique.
Si vous n'aimez pas : attention ! Le film dure deux heures.
Pour agrémenter, le film montre les relations difficiles entre le père et ses deux fils, dont le plus jeune, le préféré, meurt tragiquement dans un accident d'avion. Il montre également l'importance de l'épouse, interprétée par Audrey Tautou qui, comme dans "Eternité" accepte de vieillir.
Au total, un film assez réussi, avec une véritable histoire et de belles images. Il ne flatte pas particulièrement le grand personnage, et son fils préféré lui assène quelques vérités déplaisantes.
20:54 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
16/10/2016
Huis-clos familial
Juste la fin du monde
de Xavier Dolan
avec Gaspard Ulliel, Nathalie Baye, Léa Seydoux, Vincent Cassel, Marion Cotillard
Grand Prix du Jury et Prix du Jury oecuménique Cannes 2016
Venir voir sa famille n'est pas "la fin du monde". Un jeune écrivain à succès vient rendre visite à sa famille, après 12 ans d'absence, pendant lesquels il se contentait d'envoyer des petits mots sur des cartes postales. Il vient leur annoncer qu'il va bientôt mourir.
Il y a la mère (Nathalie Baye), déjantée, cherchant à amortir les tensions entre ses enfants.
Il y a la petite soeur (Léa Seydoux), complètement paumée et qui se sent abandonnée par son frère, et qui voudrait tant s'en rapprocher.
Il y a le frère aîné (Vincent Cassel), tout en violence contenue, plus ou moins bien, qui en a "marre" d'être "le con de la famille" comparé à son trop brillant cadet.
Il y a la belle soeur (Marion Cotillard) qui cherche à adoucir la violence rentrée de son mari et voudrait mieux connaître ce beau-frère. Elle lui parle de ses neveux qu'il ne connait pas. Même celui qui porte son prénom et dont il est le parrain.
Le film est adapté d'une pièce de théâtre : unité de lieu, unité de temps, huis-clos.
La caméra de Xavier Dolan tourne autour des personnages avec maestria, multipliant les gros plans.
Les actrices et acteurs sont excellent(e)s.
16:42 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
13/10/2016
Attraction, Apogée, chute
Les lois de l'apogée
Jean Le Gall
éditions Robert Laffont
Jérôme reçoit le prix Goncourt à 23 ans, puis n'écrit plus rien. Il fonde une maison d'édition qu'il conduit placidement à la faillite.
Il partage la vie d'une belle Italienne arriviste prête à tout pour faire sa place, très haute, dans le monde des affaires. MMM au féminin
Le frère de Jérôme est chirurgien esthétique. Il se fait élire député dans le Sud-Ouest avant de devenir ministre. L'allusion à Cahuzac n'est pas fortuite. Sauf la fin qui ne correspond pas à la réalité.
Leurs trois monde ont en commun "mensonges, omissions, fraudes, passe-droits". "Les lois de l'apogée" !
Plein d'allusion au "tout Paris", littéraire et des affaires. "Que des gens de lettres soient également conviés : il en allait du fameux vernis culturel, de cette caution indispensable pour que l'affairisme soit pratiqué convenablement." "Dans un dîner en ville, tout le monde se tait quand le plus riche parle."
"Quel autre plaisir trouverais-je dans la vieillesse que je ne saurais imaginer aujourd'hui ?"
"Comparez le temps qu'elles passent à se faire belles et celui qu'elles consacrent à faire l'amour..."
"Les hommes s'assignent un but qui recule sans cesse"
11:54 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature