12/10/2016
Fraternité
Le fils de Jean
de Philippe Lioret
avec Pierre Deladonchamps, Gabriel Arcand, Catherine de Léan
Jeune adulte, élevé par sa mère, il apprend que son père biologique vient de décéder au Québec. Immédiatement il prend l'avion pour assister aux obsèques et faire la connaissance de ses frères. Mais les "rapports fraternels" ne seront pas à la hauteur de ses espérances.
D'allusions en émotions contenues avec pudeur il découvre la vérité sur ce "secret de famille".
Un film tout en retenue avec d'excellents acteurs.
14:36 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
11/10/2016
Bazille, de Montpellier, à Montpellier
Frédéric Bazille
la jeunesse de l'impressionnisme
au musée Fabre de Montpellier
Frédéric Bazille est issu d'une famille d'artisans d'art de Montpellier. Son père aurait souhaité qu'il devienne médecin. Sa passion pour la peinture l'a emporté.
Plusieurs de ses oeuvres sont à la collection permanente du musée Fabre. Mais il est très intéressant de voir réunis ses deux tableaux représentant les remparts d'Aigues-Mortes qui se trouvent habituellement l'un à New-York, l'autre à Washington.
L'exposition regroupe une cinquantaine de ses tableaux de Bazille, à l'initiative du musée Fabre, du musée d'Orsay et de la National Gallery de Washington. De nombreux tableaux ont été prêtés par d'autres musées américains car les Américains ont montré un intérêt pour la peinture de Bazille dès l'entre deux guerres, et la reconnaissance de son importance a été américaine avant d'être française.
"Jeunesse de l'impressionnisme " parce que Bazille est contemporain de Monet, avec qui il a partagé son atelier pendant plusieurs années, Manet, Renoir, Sisley etc. tous ces peintres qui ont "inventé" l'impressionnisme . Mais Bazille, engagé volontaire dans les zouaves lors de la guerre de 70, est mort "pour la France", prématurément à 28 ans. Il n'était donc plus là pour la première exposition impressionniste de 1874. Mais il est un précurseur puisque "La réunion de famille" est le premier portrait de groupe en plein air de la peinture française. "Dans la lumière du Sud" !
L'autre grand intérêt de l'exposition est de mettre à proximité, en résonance , sur le même thème les tableaux de Bazille et ceux de Courbet, ou de Renoir, de Manet, de Monet, etc.
L'exposition connait un succès mérité.
11:34 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo
06/10/2016
l'éternité...ou presque
L'éternité
de Tran Anh Hung
avec Audrey Tautou, Mélanie Laurent, Bérénice Bejo, Jérémie Renier
L'histoire commence à la fin du XIXe siècle dans la bourgeoisie aisée, qui n'a pas de problème financier, et ne se soucie pas de l''héritage car les naissances sont multiples. Comme cela était souvent le cas à l'époque, et pas seulement dans la bourgeoisie, la mortalité infantile sévit. Sans parler de la disparition avant l'heure des êtres aimés. Mais les veuves surmontent...
Belles femmes, belles images, beaux vêtements, beaux décors, intérieurs et extérieurs.
Deux heures pour nous monter le temps qui passe...une éternité !
08:10 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
05/10/2016
Une biographie de Tocqueville
Alexis
La vie aventureuse du comte de Tocqueville
de Christine Kerdellant
éditions Robert Laffont
Alexis de Tocqueville est, justement, connu pour ses écrits sur la démocratie américaine et les causes de la Révolution française. Ce livre s'attache à raconter sa vie plus qu'à analyser ses célèbres ouvrages.
Son père est préfet de Louis XVIII et de Charles X, Pair de France, mais accepte qu'Alexis se marie avec une roturière. L'auteur s'attache à montrer l'importance du rôle de l'épouse d'Alexis. Il n'y a pas d'homme remarquable sans compagne qui ne le soit également. "Cette société accepte les liaisons illégitimes plus facilement que les mariages non assortis."
Peu favorable à la "Monarchie de Juillet", il part aux Etats-Unis pour une grande enquête officielle sur les systèmes pénitentiaires (de la responsabilité de chaque Etat)...et s'intéresse surtout au système démocratique et aux méfaits de l'esclavage, y compris pour les esclavagistes. "A l'Institut comme à la Chambre, Tocqueville est l'un des premiers à militer pour l'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises."
"L'Amérique restera pour lui le pays qui réconcilie la religion et la démocratie, la foi et l'intelligence."
Descendant de Malesherbes, neveu de Chateaubriand, Tocqueville est un "châtelain rouge", siégeant à gauche de l'hémicycle, dénonçant l'aveuglement de la noblesse avant la Révolution et lors de la Restauration, stigmatisant les inégalités. Son opposition au coup d'Etat de 1851 lui vaudra d'être emprisonné, peu de temps il est vrai, lui l'ancien ministre des affaires étrangères du "Prince-Président".
"Cette fausse camaraderie des parlementaires entre eux...En politique, la communauté des haines fait presque toujours le fond des amitiés."
"Chez nous, on s'agace que l'Etat se mêle de tout, mais au fond, on trouve cela naturel, et même on le souhaite !"
"L'islam mêle religion et politique. Il y voit la cause première du despotisme et de l'immobilité sociale qui affaiblit les nations qui l'ont pour religion."
"La folie des hommes intelligents est une chose merveilleuse."
"La recherche du bonheur parfait est aussi vaine que celle de la vérité absolue."
"L'Europe est une nation composée de nations."
16:10 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire
04/10/2016
l'Etat contre Fritz Bauer
Fritz Bauer, un héros allemand
Der Staat gegen Fritz Bauer
l'Etat contre Fritz Bauer (titre original)
Prix spécial police du Festival international du film policier de Beaune
de Lars Kraume
avec Burghart Klaussner
Fritz Bauer est à la tête d'une équipe de procureurs chargés de poursuivre les criminels nazis. Il est sur la piste d'Adolf Eichmann qui vit tranquillement et ouvertement en Amérique latine, continuant à propager les idées nazies, regrettant seulement son manque d'efficacité dans la "solution finale" de l'extermination des Juifs.
Comme dans "Le labyrinthe du silence", autre film allemand dont j'ai parlé l'année dernière, beaucoup d'Allemands, y compris au sommet de l'Etat, ne veulent surtout pas que l'on remue ce passé récent et peu glorieux.La justice et la police n'ont pas été entièrement épurées...L'heure est à la "réconciliation". D'où le titre original : l'Etat contre Fritz Bauer, menacé de "haute trahison" parce qu'il a demandé, sans permission, l'aide du Mossad israélien.
Pour compliquer les choses, Fritz Bauer est social-démocrate et homosexuel, lourds fardeaux du temps des nazis, remplacés à la tête de l'Allemagne par les Chrétiens-Démocrates qui n'ont aucune sympathie ni pour les uns, ni pour les autres.
17:22 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma