03/09/2017
The Beguiled
Les proies
de Sofia Coppola
avec Nicole Kidman, Kirsten Dunst, Elle Fanning
Prix de la mise en scène, Cannes
Adapté du roman de Thomas P. Cullinan
A la fin de la guerre "de sécession", que les Américains dénomment "la guerre civile", un soldat nordiste est recueilli, blessé, dans une pension pour jeunes filles de bonnes familles. Elles y apprennent la bienséance et le français.
Dans ce huis-clos, leurs corps corsetés, au propre comme au figuré, s'émeuvent. La frustration est à son comble.
Qui sont "les proies" ? Si elles sont des proies pour l'homme, prédateur sexuel potentiel, elles sont loin de se contenter d'un statut de victimes.
Je préfère le titre original "the Beguiled", les floué(e)s. Car si elles sont flouées, lui l'est tout autant.
Je n'ai pas lu le livre et je n'ai pas vu la version de 71 avec Clint Eastwood. Je ne peux donc pas établir de comparaisons. Mais j'ai trouvé le rythme du film de Sofia Coppola trop lent.
J'ai lu que l'on reprochait à la réalisatrice de ne pas parler de l'esclavage et donc du racisme. Si la question de l'esclavage est centrale dans cette guerre, elle n'est pas l'objet du film, puisque les esclaves sont partis, laissant les protagonistes face à face.
Nicole Kidman est impériale en maîtresse femme que le désir tenaille.
18:20 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : cinéma