Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2017

40 expositions de photographie

Les rencontres de la photographie

Arles

Jusqu'au 24 septembre

 

L'avantage d'aller en Arles en septembre, pour des expositions qui commencent début juillet, c'est qu'il y a moins de monde, et surtout qu'il y fait moins chaud.

L'inconvénient, c'est que plusieurs expositions sont déjà closes.

Je préfère "Visa pour l'image", à Perpignan, car le photojournalisme me "parle" beaucoup plus. Mais certaines expositions d'Arles auraient tout à fait leur place à Perpignan, comme "la poétique de l'humain", "Monsanto", "Iran année 38"...

Indépendamment des photos, il y a les lieux où elles sont exposées. Les anciens ateliers de la SNCF qui constituaient un large espace d'expositions sont maintenant largement démolis. Il faudra que les "rencontres" exploitent plus les autres espaces. Certains sont agréables, comme l'espace Van Gogh et le musée Réattu, d'autres sont absolument magnifiques comme le cloître Saint-Trophine et l'abbaye de Montmajour. Bel endroit qui pourrait accueillir beaucoup plus de deux expositions. Celle d'Audrey Tautou y est sympathique.

21:29 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expos, photos

16/09/2017

La rentrée des classes de Titeuf

Titeuf, à fond le slip

ZEP

éditions Glénat

 

Titeuf , l'école, la maîtresse, ses copains, ses émois, ses parents, la confrontation avec la dure réalité.

 

09:04 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

14/09/2017

Musée de Perpignan

Perpignan : le musée d'art Hyacinthe Rigaud

 

Le musée d'art de Perpignan a rouvert en juin après d'importants travaux consistant à fusionner deux hôtels particuliers . L'ensemble est réussi, aéré, agréable à visiter.

Hyacinthe Rigaud, né à Perpignan, est célèbre pour son portrait de Louis XIV en majesté. Portraitiste très "en cour", il a peint les plus "grands" dont le cardinal de Bouillon qui est exposé à Perpignan.

Mais le musée ne se limite pas aux oeuvres de Rigaud. J'ai aimé,  en particulier, la salle réservée à Dufy. Jean Lurçat est également à l'honneur.J'avoue que je ne connaissais pas Pierre Daura.

Pour la sculpture, Maillol tient, superbement,  la vedette. 

 

Jusqu'au 5 novembre, un étage est consacré à Picasso, Catalan, donc souvent en visite à Perpignan. Picasso en vacances à Perpignan entre deux femmes, Jacqueline et Françoise. D'où le titre de l'exposition : "le cercle de l'intime".

 

 

08:37 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0)

13/09/2017

Mossoul photographiée, Mossoul libérée

Visa pour l'image

Festival international de Photojournalisme

Perpignan

Jusqu'au 17 septembre

 

25 expositions gratuites dans toutes la ville. Mais avec des lieux d'expositions assez concentrés.

Toujours une année d'actualité par des images chocs.

Contrairement aux années précédentes peu d'expositions de photos de migrants. Sauf des 2.000 Afghans réfugiés aux USA parce qu'ils travaillaient pour les Américains, menacés de mort dans leur pays. Pas très bien traités...

Quatre expositions sur Mossoul, dont celle de Laurent van der Stockt à partir de photos réalisées pour Le Monde. Il reçoit le "Visa d'Or". Beaucoup plus de photos dans l'exposition que dans le journal !

Deux expositions prouvent une nouvelle fois que le noir et blanc peut avoir une force visuelle très forte : celle sur les Berbères du Maroc, celle sur le tremblement de terre de l'année dernière en Italie et celle regroupant les photos prises dans une réserve des Lakotas : alcool et méthamphétamine.

Des surprises : "Inchallah Cuba" sur l'Islam à Cuba et "les veuves" sur la situation des veuves en Inde, en Bosnie et en Ouganda.

Peu d'expositions sur l'Afrique, ce qui est inhabituel

L'expo qui m'a le plus frappé : "développement et pollution" de Lu Guang montrant la pollution en Chine.

Les organisateurs ont refusé les photos consacrés aux attentats : pas de pub pour les terroristes !

 

 

04/09/2017

Un destin allemand

Le testament Aulick

Pierre Servent

éditions Robert Laffont

 

Pierre Servent est un journaliste spécialiste des questions militaires. Ancien enseignant à l'Ecole de guerre. Entre autres interventions, il est "l'expert"  militaire (colonel de réserve) lors des défilés du 14 juillet.

Il nous propose dans ce roman le récit de la vie d'un jeune Allemand francophile, ("les Bavarois sont très francophiles") étudiant à Montpellier (avant Erasmus ! "toutes les bonnes familles faisaient faire à leurs rejetons des séjours dans ce pays voisin") qui se retrouve de 1914 à 1918 dans la boue et la sauvagerie des tranchées.

En 1918, il participe,  avec les débris de la VIIIe armée allemande de la Baltique, au côté des Russes "blancs, " dans la lutte contre les "rouges" dans les pays baltes. "Les Barons baltes d'origine allemande y sont d'ailleurs implantés depuis sept siècles.""Plusieurs de ces ex-combattants de la Baltique se retrouveront dans la garde rapprochée d'Hitler."

Après la défaite, qu'il ne comprend pas, il déprime et se fait enrôler par un camarade de combat dans le parti nazi, bien qu'il ne soit pas antisémite.

Parfaitement francophone, il est envoyé à l'ambassade d'Allemagne à Paris. Puis, à la fin de la guerre, à Budapest. Il décrit dans son "testament" les horreurs commises par les nazis allemands et hongrois ( les "Croix fléchées") avant l'arrivée de l'armée soviétique.

Le document, qui a pu être transmis à sa femme par un prêtre et un rabbin, est retrouvé chez un antiquaire de Montpellier par un professeur d'histoire, aidé, en particulier pour la traduction,  par sa collègue qui enseigne l'allemand.

Les relations entre les deux profs sont tellement "cousues de fil blanc" qu'elles en sont décevantes.

"Comment un pays, connu comme l'une des terres de prédilection du romantisme, a-t-il pu se donner corps et âme à un personnage comme Hitler ? Dans ces années là, l'Allemagne est sans doute en Europe l'un des Etats au plus haut niveau culturel, avec un système éducatif et universitaire de très grande qualité."

 

08:21 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, histoire