Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2017

Défendre les valeurs de la République

Principal de collège ou imam de la République ?

Bernard Ravet

éditions Kero

 

Derrière ce titre provocateur, un ancien Principal de collège, surtout de collèges "difficiles",  raconte son expérience.

Il s'est heurté, en particulier, à la montée du prosélytisme religieux musulman. Le livre a été écrit avant le procès d'Abdelkader Merah, le frère de l'assassin. Quand ce "grand frère" déclare : "je ne reconnais que la Loi de Dieu, pas celle des hommes", il n'est pas une exception. Bernard Ravet se heurtera souvent à des déclarations de ce genre.

"Leur truc , c'est de harponner les familles par le truchement de l'aide aux devoirs."

"La politique de la ville sert à financer des associations qui ne partagent pas les valeurs de la République."

Pour contrer cette dérive il se concentre sur "la promotion de l'égalité entre garçons et filles."

"L'obscurantisme est de retour. Des enseignants de sciences de la vie doivent de nouveau s'opposer à la contestation des thèses de l'évolution de Darwin par des élèves imbibés de sornettes créationnistes." Les professeurs de lettres ont du mal à parler de Voltaire et les professeurs d'histoire de la Shoah.

"Je rêve d'enseignants vus tout autant comme producteurs de sens et comme déclencheurs de désirs."

Mais "l'adversaire c'est la pauvreté, pas le religieux."

Plus que l'étude de l'ensemble des programmes, sa première préoccupation est la gestion de l'urgence sociale dans des zones pour lesquelles il n'hésite pas à utiliser le mot d'"apartheid". Il faut alors "gérer la survie" dans les  rapports de force d'une violence latente, avec "la référence constante à la réussite matérielle que procure l'économie parallèle."

"L'école n'est que le réceptacle de souffrances produites par des situations sociales qui lui sont extérieures."

Il ne baisse pas les bras. "Rien ne m'irrite plus que les discours défaitistes sur l'école."

Il constate, dépité, qu'il a reçu plus d'aide de la police que de sa hiérarchie et des syndicats enseignants. Même si "les RG ne songent pas à prévenir l'Education nationale quand ils identifient un individu potentiellement dangereux"...surveillant au collège.

Ses propositions ? "Pas de tolérance pour les ennemis de la tolérance !" Il faudrait "fermer les écoles coraniques où les enfants apprennent que les filles sont inférieures aux garçons et que la loi de Dieu prévaut sur celle  des hommes."

Il propose également de ne plus laisser financer les lieux de culte par des puissances étrangères. Effet pervers de la Loi de 1905...et de sa non-application par l'Eglise catholique qui aujourd'hui est la seule dont les lieux de culte sont entretenus par les contribuables.

 

 

 

 

12:10 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

28/10/2017

Course de chars en Italie

Astérix et la Transitalique

Textes Jean-Yves Ferri

Dessins Didier Conrad

éditions Albert René

 

Un succès mérité basé sur l'humour des jeux de mots, en particulier sur les noms propres, ainsi que les références au monde contemporain.

De Venise à Naples au rythme trépidant d'une course où se retrouvent les peuples de ce qui n'était pas encore l'Europe .

Aucune raison de bouder son plaisir !

 

16:25 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

26/10/2017

Disparitions dans les vignes

Bacchus Requiem

Yves Desmazes

éditions TDO

 

Deux disparitions, de nos jours et en 1348. Toutes les deux dans les caves de la commanderie de l'Ordre des Hospitaliers, connu également sous le nom de "Ordre de Malte", à Saint Christol, village vigneron entre Montpellier et Lunel. Les deux affaires se rejoindront au dernier chapitre.

1348 est l'année du début de l'abominable épidémie de peste qui sévira particulièrement entre Marseille et Montpellier, en passant par Avignon, mais l'auteur se contente d'une rapide allusion sur le sujet.

Dixième roman policier d'Yves Desmazes, ancien officier de police de Montpellier. Son héros récurrent, le capitaine de police Kevin Normand, respecte scrupuleusement la procédure judiciaire. A la pointe des nouvelles techniques d'investigation, il se fait aider par la biométrie prédictive qui permet de dresser un portrait-robot ADN !

Le détour dans le passé nous donne un aperçu des remèdes à base vin utilisés par le médecin catalan Arnau de Vilanova.

 

11:30 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, littérature

23/10/2017

Quand un Nîmois se moque des Tarasconnais

Tartarin de Tarascon

Alphonse Daudet

adaptation et dessins : Pierre Guilmard

couleurs : Louisa Djouadi

éditions Le Monde et Glénat

 

Tartarin est devenu le symbole du vantard pathétique qui force sa nature tranquille pour exister dans le regard des autres mais qui est d'une telle naïveté qu'il se fait "rouler" à chaque fois.

Tartarin est ridicule, mais il est acclamé par les Tarasconnais qui n'ont pas pardonné à Daudet de se moquer d'eux ainsi.

"Tartarin n'est pas seulement un livre sur la Provence, mais aussi sur l'Algérie." L'adaptation insiste beaucoup sur l'expédition dans ce pays., avec, au passage , une petite moquerie sur le képi des colons. "Avec un képi, nul n'a besoin d'une forte tête, ni même de tête du tout. Il suffit juste d'un beau képi galonné."

Une adaptation plaisante et bien dessinée.

 

10:54 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, littérature

21/10/2017

Redécouvrir Anne Frank

Le journal d'Anne Frank

adaptation Ari Folman et David Polonsky

éditions Calmann-Levy

 

Très bonne adaptation en BD du journal d'Anne Frank à l'initiative de l'"Anne Frank Fonds", fondé par son père.

Pour faire d'un livre une BD, certains choix ont été nécessaires. L'accent a été mis sur l'humain, sur la vie de cette adolescente naissant à la vie, avec ses problèmes, son corps qui se transforme, ses relations avec les garçons, surtout avec le seul garçon présent dans la cache familiale, ses relations souvent difficiles avec ses parents, surtout sa mère.

Mais Anne Frank fait également preuve d'une grande lucidité sur les évènements extérieurs, l'incompréhension face à lait-sémitisme,  la défaite inexorable du nazisme.

Malheureusement, la malchance a voulu qu'une rafle des SS, accompagnés par des Néerlandais, manifestement à la suite d'une dénonciation,  en août 1944, lui fasse prendre le dernier convoi vers les camps d'extermination. Sa mort, quelques semaines avant la libération du camp de Bergen-Belsen, transforme en tragédie ce magnifique témoignage humain.

Ari Folman, adaptateur,  et David Polonsky, illustrateur, s'étaient distingués par "Valse avec Bachir"

Ils signent la BD de l'année à ne pas manquer.

 

 

14:53 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, littérature