Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2019

les idéaux et la réalité

La lutte des classes

de Michel Leclerc

avec Leïla Bekhti et Edouard Baer

 

Tous les parents veulent le meilleur, surtout en matière d'éducation, pour leurs enfants. Au point de les inscrire dans une école privée ?

Le personnage de Leïla Bekhti est le symbole de la réussite. Elle a grandi dans une HLM, a été à l'école communale,  et est devenue une avocate reconnue. Son mari, joué par Edouard Baer, se laisse vivre doucement, à la charge de son épouse, intransigrant sur ses principes. Très bien tous les deux. Edouard Baer fait un vrai numéro d'acteur.

Michel Leclerc avait déjà réalisé un film plein d'humour sur l'engagement politique. Lionel Jospin y faisait une apparition amusante face à Sarah Forestier.

"La lutte des classes" pose le problème de la mixité sociale. La sectorisation scolaire calque la sectorisation de l'habitat, allant parfois jusqu'au ghetto. Sans être moralisateur, le film s'attaque aux préjugés. Parfois un peu caricatural. Mais la caricature n'est-elle pas un des ressorts comiques ? Malheureusement, j'ai connu une école maternelle abandonnée dans ses préfabriqués par la municipalité, car ce sont les municipalités qui ont la responsabilité matérielle des écoles maternelles et primaires.

 

 

08:14 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma