08/11/2019
De sang froid
La fabrique des salauds
Chris Kraus
éditions Belfond
Avant guerre, Koja vit avec sa famille à Riga. Ils appartiennent à la minorité allemande des pays baltes. Une famille riche. Koja suit son frère aux "Jeunesses Hitlériennes". La "fabrique des salauds".
Les deux frères se retrouvent dans les SS. Koja fait partie de ces groupes d'assassins chargés de "nettoyer" le Baltikum" de ses habitants juifs. Les terribles "Einsatzgruppen". Quand Koja se trouve contraint d'obéir aux ordres de son frère l'obligeant à tuer une mère et son bébé, il prend conscience de l'horreur. Il est un salaud, l s'en rend compte mais se sent incapable de sortir de ce système. Indissoluble ambivalence des hommes face à un dilemme moral. Il devient chef espion, envoyant ses hommes à une mort certaine, puisqu'il joue double jeu avec le KGB.
Les réticences du BND à toute forme de renouvellement démocratique et antifaciste sont frappantes.
Comment la société de la République fédérale allemande a-t-elle réussi à trouver le chemin de la démocratie en dépit de l'intégration des anciens nazis ?
Après la guerre, les deux Allemagnes, mais aussi l'URSS et les USA récupèrent sans problème les anciens nazis qui peuvent leur être utile. Koja travaille donc pour les nouveaux services secrets d'Allemagne de l'Ouest, pour la CIA, tout en continuant à informer le KGB.
Il sert de pont entre le jeune Etat d'Israël qui a besoin d'armes, et l'Allemagne qui en a à vendre.
Une bonne partie du livre est consacrée aux services secrets du BND (Allemagne de l'Ouest), de la Stasi, de la CIA, du KGB et du Mossad.
Chris Kraus, qui a fait des études de cinéma était scénariste avant d'être romancier. Cela donne un livre plein d'actions très visuelles. Il est rassurant qu'un Allemand soit capable d'écrire un tel livre.
Un livre de presque mille pages...
08:52 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature
06/11/2019
Zep récidive
happy sex 2
Zep
éditions Delcourt
Titeuf a rendu Zep célèbre, à moins que ça ne soit l'inverse. "Le guide du zizi sexuel", conçu pour les lecteurs de Titeuf, était une première incursion dans le domaine.
Il y a dix ans (comme le temps passe ...) Zep avait publié "happy sex". Il renouvelle l'exercice avec soixante planches de gags empreintes de son humour ironique.
Même si la lectrice ou le lecteur ne se reconnait pas dans cette galerie de portraits, il est possible d'imaginer que d'autres sont concernés.
Bien entendu cela peut mettre à mal quelques fantasmes, mais peut-être en générer d'autres ?
08:08 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd
04/11/2019
l'autisme à l'affiche
Hors normes
de Eric Toledano et Olivier Nakache
avec Vincent Cassel, Reta Kaleb
Qui est hors normes ? Les autistes dont les institutions ne veulent plus, ne peuvent plus s'occuper ? Les deux éducateurs qui leur consacrent leur vie, sans toujours respecter les textes officiels ? Les deux cinéastes qui font des films plaisants, parfois drôles, sans mievrerie, avec des problématiques qui ne le sont pas, en se basant sur des personnages et des faits réels ?
Il se dégage de ce film une extraordinaire chaleur humaine. De là à provoquer des vocations ? Seulement pour celles et ceux dont la vocation est de parvenir à la sainteté, car les deux éducateurs sont à un niveau qui doit sembler innattégnable à bien des spectateurs.
08:32 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
02/11/2019
Le Caravage
La palette et l'épée
Milo Manara
éditions Glénat
Michelangelo venait de Caravaggio comme Léonard venait de Vinci. Il peint environ un siècle après le génie dont le cinquième centenaire de la mort donne l'occasion de rétrospectives.
Le Caravage est un maître de la lumière, et des ténèbres.
Milo Manara, formidable auteur de BD, rendu célèbre par le très érotique "Déclic", raconte la vie du Caravage. Dans ce premier album, il nous montre un jeune homme impétueux et bagarreur, n'hésitant pas à sortir son épée du fourreau. Il a l'audace de prendre de belles prostituées pour représenter la Sainte Vierge, ce qui lui vaut des ennuis avec les souteneurs, et le Vatican, malgré la protection d'un cardinal amateur d'art.
A 36 ans, il quitte Rome caché dans une charrette.
08:38 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, beaux-arts