Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2020

Europol en action(s)

Le réveil de la bête

Jacques Moulin

Série noire / nrf / Gallimard

 

Les Etats membres, au nom de leur "souveraineté", ont beaucoup de mal à accepter une structure supra-nationale. Surtout en matière de police.

Mais les criminels se moquent de nos frontières et les franchissent sans problème. Surtout sur des problématiques comme la cybercriminalité et le terrorisme.

En 1999, enfin, a été mis en place "Europol", une agence de l'Union européenne chargée d'appuyer les polices nationales dans la lutte transfrontalière contre les trafics de drogue, la traite des êtres humains, en particulier la pédophilie, et , tout particulièrement contre le terrorisme et la cybercriminalité.

Europol est basé à La Haye. L'actuelle directrice est belge (et non allemande comme dans le roman).  Plus de mille personnes travaillent sous sa responsabilité. Europol doit rendre des comptes au Parlement européen. Nous sommes loin du FBI...mais c'est un début !

Dans le roman, un commandant de police, français, appartenant à la direction antiterroriste d'Europol, enquête sur l'ultradroite et ses tentacules au sein de l'Union européenne, susceptible d'actions violentes, comme on a pu le voir en Allemagne.

L'auteur est journaliste mais il ne se contente pas de décrire car il a suffisamment d'imagination pour provoquer des rebondissements et de l'action qui se déroule à Paris, et ses banlieues,  plus qu'à La Haye.

 

"Deniz bien connu, avec son mépris de caste affligeant.Toujours ce modèle français, bien académique, ou la "culture générale" sert de sésame. Quelle culture ? La leur, bien sûr, sagement transmise de génération en génération dans les lycées huppés de la République égalitaire. En fait, ils ne diffèrent guère dans leur rigidité des écoles coraniques, talmudiques et autres catéchismes. Juste un truc pour conserver l'élite. Des héritiers."

 

 

 

08:39 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, europe

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.