Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2022

contre les préjugés

Qu'est-ce qu'on a tous fait au bon dieu ?

de Philippe de Chauveron

avec Christian Clavier, Chantal Lauby

 

Plus de deux millions d'entrées : le troisième volet  de la saga marche bien !

Le fond reste bon, contre les préjugés racistes et l'intolérance religieuse, à condition de voir les situations et d'entendre certains propos au deuxième degré, condition absolue pour en rire !

Les quatre filles de ce couple de bons catholiques décident d'organiser une fête surprise à l'occasion de leurs 40 ans de mariage. Clou de la fête : l'invitation lancée aux parents de leur conjoints respectifs : Chinois, Africains, Israéliens, Algériens.

 

14:35 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

09/05/2022

Communucants, lobbyistes, conseillers

à l'oreille des politiques

enquêtes et rédaction : Aurore Gorius

Dessins : Vincent Sorel et Vincent Mahé

éditions "La revue dessinée"

 

Les "politiques", ceux qui sont élus et ceux qui aspirent à l'être, sont entourés par les militant-e-s, mais aussi, à un certain niveau,  par des professionnels de la communication.

Dans une société de l'image, les "communicants" ont un rôle essentiel. Souvent leurs conseils, même largement facturés, sont de simples remarques de bon sens. Au cours de ma vie au Parlement européen,   j'ai remarqué que les femmes comme les hommes politiques étaient capables d'une grande capacité d'analyse lucide...sur les autres, et beaucoup moins sur eux mêmes. Un problème d'ego, sans doute. Comment ne pas avoir un ego un peu plus gros que les autres quand on est candidat-e aux suffrages ?

Les lobbyistes ne sont pas utiles aux politiques. Je dirai même nuisibles. Ils encombrent les politiques avec leurs textes et leurs amendements déjà rédigés, éventuellement des listes de vote toutes prêtes...et ça se voit ! Je range les syndicats, à commencer par le lobby patronal, dans cette catégorie.

Le chapitre sur "les conseillers" portent sur le "cercle rapproché", constitué essentiellement d'énarques (souvent de la même "promotion"), éventuellement de polytechniciens (en perte de vitesse sauf dans les ministères techniques) , de Normaliens agrégés (pour écrire les discours), ou d'anciens d'écoles de commerce comme HEC.

 

"La guerre ne peut être victorieuse que si elle est gagnée psychologiquement" (général Jean De Lattre de Tassigny)

"L'idée est d'avoir des gens avec la même culture et le même niveau intellectuel que les journalistes"

"Une foule ne pense pas puisque seules les pulsions inconscientes s'expriment"

"Havas coaching a élargi son champ pour offrir du "digital coaching" : gestion de twitter, de Facebook, d'un blog"

"Aux Etats-Unis, pendant que le nombre de communicants ne cesse d'augmenter, celui des journalistes décroît constamment"

"Il y a dans la capitale belge autant de lobbyistes que de fonctionnaires européens"

"La fabrique du doute : cette technique consiste à manipuler l'opinion et les décideurs politiques en entretenant de fausses polémiques scientifiques"

 

18:46 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, politique

07/05/2022

Opération Mincemeat

La ruse

de John Madden

d'après le livre de Ben Macintyre

avec Colin Firth, Pénélope Wilton (Down Town Abbey)

 

La ruse est la mise en place d'une mystification. Faire croire aux Allemands que les Alliés vont débarquer non pas en Sicile mais en Grèce. Cette idée vient de l'imagination fertile d'un jeune officier d'état-major :Ian Fleming qui n'avait pas encore inventé le personnage de Bond 007.

La ruse ne ressemble pas aux aventures de James Bond. Ce n'est pas un film d'actions et certains peuvent trouver le temps long (plus de deux heures) mais le spectateur voit bien la mise en place de la manipulation et Colin Firth est parfait.

 

 

15:08 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

04/05/2022

Au bord de la 3ème guerre mondiale

2034

Elliot Ackerman et Amiral James Stavridis

éditions Gallmeister

 

Ce roman a été écrit avant la tentative d'invasion de l'Ukraine par la Russie, mais il est difficile de le lire sans penser à la situation actuelle créée par l'agression de l'armée russe contre un de ses voisins. C'est un roman d'anticipation, mais 2034, c'est demain.

La Chine accentue sa pression pour affirmer sa mainmise sur les Paracels et les Spratleys. Elle considère donc cette partie de la mer de Chine comme ses eaux territoriales. Ce que ne reconnaissent pas ses voisins, ni le reste de la communauté internationale dont les marines entendent bien naviguer librement dans ces eaux internationales, selon les lois internationales.

Pour montrer qu'ils entendent bien affirmer leur domination, des navires chinois coulent un navire de guerre américain. D'autant plus facilement que les hackers chinois ont neutralisé tous les instruments électroniques embarqués sur les navires et avions américains. En réaction, les "faucons" de Washington parviennent à convaincre la Présidente d'envoyer une arme nucléaire tactique sur une ville chinoise. En mesure de rétorsion, les Chinois envoient une bombe nucléaire tactique sur deux grandes villes américaines. Les Américains préparent donc, en réaction, des bombes nucléaires tactiques sur trois villes chinoises de plusieurs millions d'habitants. C'est l'escalade !

Les Indiens tentent une médiation. Vont-ils réussir ? C'est le suspens de ce roman.

Et les Russes pendant ce temps là ? Ils profitent de la situation pour envahir les terres polonaises autour de Kaliningrad, encerclant les pays baltes par la même occasion !

Rien que de la fiction...