Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2022

Procès de Pétain, procès de la collaboration

1945

Le procès de Pétain

scénario : Philippe Saada

scénario et dessin : Sébastien Vassant

dossier historique : Farid Ameur

édition : Le Monde et Glénat

 

Un peu plus d'un an après le débarquement en Normandie, un an après la libération de Paris, trois mois après la capitulation de l'Allemagne nazie, le Maréchal, 89 ans,  se trouve devant un tribunal très politique.

Défilé de témoins, acquis à l'accusation ou à la défense. Aucun n'est neutre.

Thèse de l'accusation : Pétain a totalement collaboré avec l'ennemi. Hypothèse que j'ai entendu, enfant, de la part de mon père : Pétain un vieux réactionnaire qui a profité de la défaite pour prendre le pouvoir et mettre ses idées de Droite extrême en pratique. "La République est morte, cela vaut bien un défaite" (le Procureur Mornet)

Thèse de la défense : il a évité le pire aux Français. Hypothèse que j'ai entendu, enfant,  de la part d'une de mes grands-mère : le Maréchal et le Général de Gaulle étaient complices pour se partager les rôles.

 

"l'indemnité d'occupation de deux milliards par jour que payent les Français pour entretenir les troupe allemandes est excessive."

"la demande par Hitler que la France leur livre les réfugiés allemands qui avaient fui le régime nazi, c'est le premier déshonneur du régime de Pétain"

"Pétain multiplia les communiqués" ; "il pouvait au moins se taire !"

"en Algérie et au Maroc, les troupes alliées se trouve face à l'armée française qui ouvre le feu, comme l'avait ordonné Pétain" "Pétain persiste à faire tirer sur les troupes anglaises et américaines envoyées pour libérer le pays."

"le statut de monarque l'enivre"

"les mesures raciales ont été aggravées en 42 par un gouvernement qui était un gouvernement français"

"en mars 1942, le premier convoi de déportation quitta la France, 78 suivront"

"la loi du 20 janvier 1944 autorisa la milice à prononcer des condamnations à mort de, façon tout à fait sommaire, prononcées par un jury de trois miliciens"

 

 

 

 

 

16:18 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : bd, histoire

23/04/2022

D'Harry Quebert à Alaska Sanders

L'affaire Alaska Sanders

Joël Dicker

éditions Rosie Wolfe

 

L'écrivain Marcus Goldman, célèbre depuis l'affaire Harry Quebert, de nouveau aidé du sergent Perry Gahalowood, enquête sur le meurtre d'une reine de beauté de la Nouvelle Angleterre, survenu onze ans plus tôt.

Le coupable n'était pas coupable et son complice continue de clamer son innocence du fond de sa prison.

L'enquête progresse, d'un "flash back" à l'autre,  jusqu'à la conclusion totalement inattendue.

Un art du récit qui nous pousse à tourner les pages, et qui justifie la présence du livre en tête des ventes depuis plusieurs semaines.

 

19/04/2022

Une histoire populaire de la France

De l'Etat royal à la Commune

D'après l'ouvrage de Gérard Noiriel

Scénario : Lisa Lugrin et Clément Xavier

Dessin : Alain Gasto Rémy

Couleur : Marie Favantines

éditions Delcourt

 

Des éléments d'une histoire du peuple de France, et pas seulement les rois. L'accent mis sur les résistances et les révoltes qui ont pesé dans l'histoire de notre pays. Ce livre est un petit frère de "l'histoire populaire de l'empire américain" d'Howard Zinn, en BD.

"L'Etat ne s'est fixé définitivement qu'au début du XVe siècle" "C'est l'Etat qui représente l'élément de continuité qui nous relie au passé" ; "l'Etat s'est stabilisé grâce à deux ingrédients : les impôts et la force publique"

"Au IIIe siècle des tribus germaniques s'installèrent dans l'espace gallo-romain." En contrepartie de la protection accordée aux clercs, ces derniers légitimèrent le pouvoir des princes francs en lui donnant un caractère sacré" "Les chefs de guerre transformaient les vaincus en main d'oeuvre servile" "Les esclaves représentaient la plus grande partie de la main d'oeuvre exploitée par les propriétaires des grands domaines." "en 1367, une nouvelle ordonnance obligea les chômeurs à réparer les fossés sous peine d'être fouettés." ; "la taille fut instaurée comme impôts permanent, prélevé dans chaque famille du royaume, à l'exception des nobles et des clercs, afin de financer l'armée royale"

de 1629 à 1643, chaque année au moins une insurrection importante éclata dans le royaume" ; "le soulèvement des croquants du Périgord laissa une trace durable dans la mémoire collective." "la répression s'abattait avec férocité" "on estime que plus de la moitié des faibles revenus paysans étaient ponctionnés par les classe dirigeantes" ; "la faim, le froid , la maladie provoquèrent la mort de plus d'un million et demi d'individus en moins de deux décennies."

"entre 1625 et 1848, plus de 4200 expéditions négrières déportèrent 2 millions d'esclaves dans les territoires du premier empire colonial français"

"le Comité de Salut public décida de nommer un instituteur de langue française dans chaque commune où les habitants parlent un idiome étranger"

"le désenchantement des classes populaires à l'égard du pouvoir napoléonien apparut nettement dès que les défaites succédèrent aux victoires" ; pendant 20 ans , les campagnes militaires au cours desquelles périrent un million de Français"

18:06 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire

12/04/2022

entre les deux tours

Le monde d'hier

de Diastème

avec Léa Drucker, Denis Podalydès

 

La Présidente de la République a décidé de ne pas se représenter. Elle est soignée pour une maladie grave mais personne ne le sait, le secret est bien gardé.

Entre les deux tours, elle apprend que les services secrets russes vont diffuser une vidéo compromettante pour le candidat républicain, laissant le champ libre pour le candidat de l'extrême droite. Comment réagir ? Comment éviter que l'extrême droite arrive au pouvoir en France ? Aller jusqu'au meurtre ?

Quelles sont les dispositions constitutionnelles en cas de disparition d'un deux deux finalistes entre les deux tours ?

Léa Drucker est crédible en Présidente de la République, même s'il n'y a encore jamais eu de femme présidente en France.

Denis Podalydès a du mal à entrer dans le costume de Secrétaire général de l'Elysée : trop dans l'affectif,  pas assez techno, pas assez énarque !

Un film d'actualité qui se regarde avec plaisir.

 

09/04/2022

Des oligarques, en Ukraine aussi

Les loups

Benoît Vitkine

éditions "Les arènes" (donner du sens au chaos)

 

L'auteur est le correspondant du Monde dans la région. Sa signature apparait chaque jour, ou presque,  dans le quotidien vespéral. Son roman est sorti juste avant le début de l'invasion russe. Cette guerre change notre lecture du roman. Les "loups" ce sont les oligarques ukrainiens qui n'ont rien à envier à ceux de Russie. Il est posssible d'être gêné par ce tableau d'un pays complètement corrompu alors que les appels à la solidarité sont chaque jour justifiés.

 

"C'est à la vulgarité qu'on jauge le pouvoir"

"La législation de Chypre nous permet de ne pas désigner le bénéficiaire ultime d'un bien. Dans d'autres cas, nous utilisons...des hommes de paille"

"Ses anciens patrons au ministère s'étaient tout bonnement attribué les actifs de l'Etat, vendant l'électricité des centrales ukrainiennes, ou les centrales elles même, comme s'ils en étaient les propriétaires."

"Personne n'envisageait qu'une guerre entre les deux Etats puisse survenir un jour "

"La supériorité de l'homme russe tient à sa capacité à regarder vers le ciel, à se projeter de manière spirituelle vers son créateur."

"Les Ukrainiens doivent maintenant décider sur quelle voie ils veulent avancer : celle de la nouvelle Sodome européenne, ou celle ouverte par nos frères russes, le chemin d'une élévation de chaque individu dans une collectivité dévouée au bien collectif et à son chef..."

"L'objectif numéro un reste d'en finir une fois pour toutes avec l'indiscipline ukrainienne" "Le plan conçu par Moscou permettrait de passer la bride aux rêves ukrainiens d'émancipation"

"Tout serait plus simple s'ils restaient à leur place, celle du petit frère docile et satisfait de son sort. Dans l'esprit du président russe, l'idée même de peuple ukrainien est une vue de l'esprit. Les Ukrainiens ne sont rien de plus qu'une copie, certes un peu brouillonne, des Russes. un prototype qui a mal tourné."

 

 

 

21:05 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ukraine