17/02/2023
Comment la Bible et les Anciens ont inventé le vice
Débauches antiques
Christian-Georges Schwentzel
éditions Vendémiaire
L'auteur enseigne l'histoire ancienne à l'université de Lorraine. Il cherche à rétablir des vérités historiques, loin des fantasmes répandus.
En résumé : l'homme libre, celui qui pénètre, est le dominant, la femme et l'esclave, homme ou femme n'ont qu'à subir. "Le plaisir partagé entre deux amants consentants n'est guère mis à l'honneur."
Inconvénient : l'homme libre (20% de la population) ne doit pas déroger, s'abaisser en étant pénétré ou en ne pénétrant pas. "Lécheur de vulve" est une insulte au même niveau qu'"enculé", déjà utilisé dans l'antiquité.
"L'orgie n'était nullement une tradition romaine". "L'orgie est toujours condamnée par les auteurs romains au nom de la modération et de la tempérance, qualités de l'homme libre". "C'est la simplicité alimentaire, voire la frugalité, qui caractérisait l'Empire romain." L'orgie serait l'équivalent des partouzes contemporaines. Je n'ai jamais participé mais je ne suis pas certain que les partouzes soient autant associées à la nourriture et la boisson que l'orgie.
Dans la bible, "la séduction et la sexualité ne posent aucun problème, pourvu qu'elles restent cantonnées au sein du groupe des Hébreux."
"Les prêtres ne peuvent s'instituer que moyennant la création de règles prétendument sacrées dont ils se proclament les gardiens, au nom de Dieu."
"Insensibilité et maîtrise de soi caractérisent l'attitude de l'homme à l'égard de son épouse au sein du couple idéal. Le mari romain se doit de dominer sa femme sexuellement, mais aussi d'un point de vue affectif."
"La sexualité est encadrée par des lois variables selon le statut des individus concernés." "L'usage d'esclaves, filles ou garçons, à des fins sexuelles était un privilège exclusivement masculin."
"En Grèce antique, comme dans la Bible, la sexualité en elle même n'est jamais condamnée, ni observée avec méfiance ; il faudra attendre le christianisme pour cela."
"Selon le Christ, les pensées elles-mêmes peuvent s'apparenter à la débauche, le rêve du vice devenant péché avant même sa réalisation"
"Le christianisme introduit une innovation radicale car il condamne tout érotisme. Ce qui n'a jamais été le cas ni des Grecs, ni des Romains, ni des auteurs de la Bible, prompts à exalter les plaisirs que l'époux peut légitimement tirer du corps de sa femme."
"L'apôtre Paul revenait à limiter les pratiques sexuelles admises à la seule reproduction humaine. Il prohiba des pans entiers de la sexualité humaine : toutes relations entre personnes du même sexe, mais aussi la sodomie, la fellation et le cunnilingus dans un cadre matrimonial. Il en résulta un dénigrement radical du plaisir physique et de la sensualité."
"Les sociétés patriarcales ont en commun d'accorder une grande importance à la virginité avant le mariage. Sur ce point, la Grèce et Rome étaient à l'unisson avec la Bible."
07:51 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire, sexualité
15/02/2023
Expédition coloniale
L'incroyable expédition de
Corentin Tréguier
au Congo
scénario : Emmanuel Suarez
Dessin : Hamo
éditions Nathan
1872 : la France a perdu l'Alsace et la Lorraine et se lance dans des expéditions coloniales en Afrique.
Un éminent professeur a disparu au Congo. Une expédition est envoyée à sa recherche. Elle est dirigée par un piètre marin mais brillant botaniste. On pense à Stanley à la recherche du Dr Livingstone, je présume.
Dans le bassin du Congo la France rivalise avec la Belgique dont le roi Léopold est personnellement intéressé par l'exploitation du caoutchouc. Une jeune journaliste belge suit l'expédition pour espionner les Français.
Le second de l'expédition est un "dur", macho et raciste. Tout le contraire de Corentin.
Ils sont aidés par un pasteur africain qui rejoint Corentin dans son humanité.
En remontant le fleuve les aventures les attendent. Mais ce n'est pas "Tintin au Congo".
Une BD anti-raciste qui nous parle également de nos relations avec la nature et les animaux.
Ce livre est tiré d'un "podcast" de France culture téléchargé plus d'un million de fois...
07:48 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, afrique
13/02/2023
Qui donc a tué le PS ?
Autopsie du cadavre
Olivier Pérou
éditions Fayard
Le livre a été écrit avant les contestations sur la réélection du 1er Secrétaire du PS. Malheureusement, dans l'état actuel des choses la réponse semble évidente : il s'agit d'un suicide !
L'auteur, Olivier Pérou est en charge de la Gauche au sein de la rédaction de l'Express.
Il définit sept suspects : Anne Hidalgo, candidate soutenue par le PS, mais pas vraiment candidate socialiste, François Hollande et son quinquennat tellement raté qu'il n'a pas pu être candidat, Bernard Cazeneuve, préssenti mais qui n'a pas voulu porter le drapeau/fardeau, Arnaud Montebourg tenté par un nouveau cabotinage, Christiane Taubira et son esprit de revanche contre le PS, Jean-Luc Mélanchon dont les scores lui permettent de mépriser le PS, et Olivier Faure en personne qui semble vouloir brader la maison.
"Olivier Faure a décidé de se ranger derrière Jean-Luc Mélanchon pour s'affaler dans le confort de l'opposition."
"Ceux qui s'aventurent dans la course à l'Elysée ont tous un point commun : la folie"
"J'en ai vu des roublard. J'ai été seigneur féodal socialiste et je connais la maison." (Jean-Luc Mélanchon)
"Le moment sera idéal pour récupérer ce qu'on lui a volé, le drapeau socialiste, mais certainement pas le parti"
"Il voulait être le dernier des socialistes dont les livres d'histoire se souviendraient, le dernier des présidents socialistes. Il fallait donc tuer la machine à gagner des élections et à produire des présidents."
07:43 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique, ps
11/02/2023
Baya à l'Institut du monde arabe
Baya, femmes en leur jardin
Institut du Monde Arabe
jusqu'au 26 mars
Peintre et sculptrice autodidacte, algérienne ayant longtemps vécu en France, femme artiste "d'instinct", célèbre alors qu'elle n'a pas encore vingt ans, Baya méritait cette rétrospective présentant une cinquantaine de ses oeuvres, dont certaines réalisées alors qu'elle avait 13 ans et qui montrent sa dextérité graphique.
Baya, prisée par le Paris d'après guerre, en particulier André Breton et Edmonde Charles-Roux, pour ses céramiques, scultptures et ses peintures colorées, un peu oubliée aujourd'hui doit être découverte par des gens qui, comme moi, n'avait jamais entendu parler d'elle.
14:57 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo
09/02/2023
Scènes de la vie de couples
Moins qu'hier
(plus que demain)
FABCARO
éditions Glénat
64 pages de dessins humoristiques mettant en scène des couples qui échangent des réparties comme autant de coups. Comme sur un ring sauf qu'il n'est pas question de coups physiques.
Des situations qui donnent le sourire. Rarement des dessins m'ont autant fait rire !
07:35 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd