Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2023

du 18 Brumaire an VIII à Waterloo

La folie Napoléon

Aurélien Lignereux

Krassinsky (dessin)

Histoire dessinée de la France (14)

édition : "la revue dessinée" et "la découverte"

 

La Fondation Napoléon a enregistré plus de 100.000 ouvrages sur Napoléon. Pour celui-ci l'angle d'attaque choisi a été de mettre en scène un échappé de l'asile qui se prend pour Napoléon, et c'est à travers ses yeux que nous allons vivre l'épopée.

Concernant Napoléon, il y a les "pour" et les "contre". L'auteur, enseignant à Science-Po, trouve bien des excuses face aux critiques. Je reste néanmoins dans  le camp des "plutôt contre" car je trouve le bilan effroyable en vies humaines.

"en sortant la justice des bornes du droit, vos tribunaux spéciaux, sans jurés ni appel, ont tourné au rythme de 700/800 condamnations à mort par an"

"je veux qu'on puisse couper la langue à un avocat qui s'en servirait contre le gouvernement" (Napoléon)

"La Révolution est finie" (Napoléon le 15 décembre 1799)

"Le poids de l'imposition directe s'est accrue de 115% entre 1788 et 1815"

"à Paris, des 77 journaux politiques de la fin du Directoire, il n'y en avait plus que 13 après le 18 Brumaire et 4 en 1814"

"L'Empire français c'est à la fois Rome et les Francs"

"le blocus continental qui devait faire l'Europe contre l'Angleterre a tout gâché"

"Rien de plus constant en lui que ce souci de contrôler son image "

"le levier de francisation qu'aurait pu représenter l'école est totalement négligé, à l'image de l'enseignement primaire en général"

De fin 1799à 1815, Napoléon a vécu 43% du temps hors de Paris"

 

08:00 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire

25/02/2023

Hommage à Jean Le Garrec

Jean Le Garrec vient de décéder à l'âge de 93 ans.

Je l'ai connu dans l'Essonne dans les années 70. Il était cadre supérieur chez IBM et signait d'un pseudonyme ses articles politiques.

Au fameux Congrès de Metz où s'affrontèrent les partisans de François Mitterrand et ceux de Michel Rocard, Jean a fait le choix de Pierre Mauroy qui préconisait la synthèse et le rassemblement. Je l'ai suivi dans ce choix et ne l'ai jamais regretté.

En 81,  Jean a été chargé au gouvernement des nationalisations. Aujourd'hui il n'y a plus de débat sur la question car même les communistes ont compris que les nationalisations ne changeaient pas la condition des travailleurs,  mais à l'époque la question se posait des nationalisations à 100% ou en se contentant d'une participation majoritaire. Jean, discipliné, a suivi la ligne gouvernementale.

Jean était d'abord un militant. En 82, il a suscité une réaction épidermique des communistes en venant me soutenir pour une élection cantonnale où j'affrontais au premier tour un sortant communiste.

Jean ne me connaissait pas si bien puisqu'il m'a proposé de devenir son Chef de cabinet. Proposition flatteuse mais que j'ai refusé. Je préférais rester au Groupe socialiste du Parlement européen. Ce qui était également le choix de mon épouse.

Jean était président de la commission des affaires sociales à l'Assemblée nationale quand Martine Aubry était ministre avec cette responsabilité. Il se sont très bien entendus pour travailler ensemble.

Une vie de militant socialiste fidèle.

 

07:55 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poliique

23/02/2023

et tu seras un homme...ma femme

Un homme heureux

de Tristan Séguéla

avec Catherine Frot, Fabrice Luchini

 

Elle a eu trois enfants mais, l'age venant, elle a décidé qu'au fond d'elle même elle a toujours été un homme. Mais elle veut continuer à vivre avec son mari qui se présente pour un nouveau mandat de maire.

Situation improbable même si la volonté de changer de sexe est une réalité aujourd'hui, en forte hausse chez les adolescent(e)s.

Séguéla en fait une comédie tendre qui évite la vulgarité parce que les dialogues sont drôles et que le duo d'acteurs fonctionne bien.

Peut-être faut-il préciser qu'être homosexuel n'empêche pas d'être élu(e) et réélu ? La preuve par Bertrand Delanoë. Phénomène parisien ? Je ne crois pas car je me souviens, il y a plus de quarante ans,  du maire d'une grande ville du Sud-Ouest qui se qualifiait lui même "d'embrayage" (parce que c'est "la pédale de gauche") !

Tout ça se termine par une ode à la tolérance.

 

07:45 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma, transgenre

21/02/2023

Mémoires d'un agent du FBI infiltré

Le caméléon

Marc Ruskin

éditions Hugo

 

Marc Ruskin était agent du FBI, pendant trente ans. Sa spécialité était de se faire passer pour quelqu'un d'autre afin de piéger des gangsters, des faux-moneyeurs ou des corrompus, certains vendant des secrets d'Etat. Pour ce faire il se coulait dans une "légende", comme dans la célèbre série. Avec le risque d'être démasqué, et donc d'être éliminé.

Un département spécialisé du FBI se chargeait de fabriquer de "vrais faux papiers", de vrais faux comptes en banque,  des diplômes, des quittances de loyers etc.

Il ne suffisait pas d'obtenir des informations. Le plus dur était de rassembler des preuves assez convaincantes pour qu'un tribunal puisse condamner. Pour cela il lui a fallu apprendre à "vivre avec le mensonge".

Petit détail dans le contexte français actuel : au FBI la retraite est à 57 ans, mais après plus de 30 années de service sa pension représentait la moitié de son salaire. Ce qui a impliqué qu'il trouve du travail pour subvenir à ses besoins.

 

"la principale cause du stress est ce que vous ignorez"

 

08:41 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fbi, espionnage

19/02/2023

une médaille d'or au J.0.

L'or d'el Ouafi

scénario : Paul Carcenac & Pierre-Roland Saint-Dizier

illustrations et mise en couleur : Christophe Girard

éditions Michel Lafon

 

"Cet album est dédié à ceux venus de partout, contraints ou pas, qui aident notre pays à devenir meilleur"

 

Je suis d'une génération qui se souvient d'Alain Mimoun, médaille d'or des J.O. de Melbourne en 1956. Mais qui, à part Mimoun,  se souvient d'el Ouafi, vainqueur français du marathon d'Amsterdam en 1928 ?

L'histoire d'el Ouafi commence dans les tranchées de la Première Guerre Mondiale. Il court très vite pour aller porter secours aux blessés restés entre les lignes. Tellement vite qu'il se fait remarquer par ses supérieurs, dont un lieutenant qui sera son premier entraineur.

Champion de France en 1924, tout en travaillant chez Renault, sa carrière sportive est lancée. Jusqu'à la médaille d'or olympique.

Pour avoir accepté des courses de gala aux USA, il sera disqualifié pour atteinte à l'"amateurisme" et ne pourra plus participer à de compétitions officielles, et ne pourra donc pas défendre son titre.

Une bien belle histoire humaine, bien racontée, bien dessinée.

 

08:05 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, sport, j.o.