03/06/2023
Une nouvelle aventure de Nicolas Le Floch
L'énigme du Code noir
Laurent Joffrin
éditions Buchet.Chastel
Avril 1791 à Paris. L'Assemblée constituante est divisée entre les "amis des noirs" qui veulent appliquer l'égalité face aux défenseurs de la propriété. La catégorie des "libres de couleur", esclaves affranchis, peut être un point d'entrée vers l'égalité.
Laurent Joffrin continue à faire vivre les personnages inventés par Jean-François Parot.
Le "Code noir" dont il est question a été établi par Louis XIV, officiellement pour limiter les excès des propriétaires d'esclaves. En réalité il leur donnait quasiment tous les droits.
"Black Lives matter" ?
"C'est un fait qu'il y a environ cinq cent mille captifs à Saint-Domingue, pour moins de soixante-dix mille Blancs. Sans férule, les Noirs auraient tôt fait de renverser l'ordre des choses et de se livrer aux dernières exactions contre les familles de planteurs."
"L'esclavage a été aboli dans le royaume depuis des lustres, par un édit du roi Louis X le Hutin. Depuis, tout esclave qui touche le sol de France est réputé libre."
"Condorcet a demandé, en forme de sarcasme, qu'on rédigeât de nouveau le premier article, pour écrire, non pas "les hommes" mais "les hommes blancs naissent et demeurent libres et égaux en droits."
"C'est Saint-Méry qui a inventé ce mot : il faut défendre "l'aristocratie de l'épiderme"
16:20 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar historique
01/06/2023
le Mossad à Beyrouth
Duel à Beyrouth
Mishka Ben-David
éditions du Nouveau Monde
Ce livre a une histoire peu commune. Publié en hébreu il y a plus de vingt ans, il doit sa traduction en français, et sa publication dans notre pays, à son succès dans le monde anglo-saxon.
L'auteur a été membre du Mossad pendant une douzaine d'années, et il s'inspire d'aventures qu'il a eu à connaitre dans ce cadre.
Le "duel à Beyrouth" oppose deux amis, tous deux membres du Mossad se rendant à Beyrouth sans autorisation de leur hiérarchie.
L'un veut terminer sa mission précédente (tuer un responsable du Hezbollah) qui avait échoué. L'autre va essayer de le ramener à la raison.
Ce livre pourrait servir de base à une série tant l'action y est permanente. Avec un surplus d'amour, et de rivalité amoureuse.
Les agents du Mossad y sont traités en héros et leur hiérarchie en carriéristes incompétents.
"Un rôle majeur est occupé dans ce livre par les femmes des employés du Mossad - comme dans la vie- lesquelles, ainsi que leurs enfants, paient le prix fort".
La situation d'aujourd'hui est elle identique à ce qu'elle était au moment de l'écriture du livre, il y a plus de vingt ans ?
"C'est facile de juger après coup. Quand on analyse nos actions un an plus tard, au microscope, tout saute aux yeux.Mais planifier dans des conditions maitrisées puis accomplir la mission sur le terrain, c'est différent."
"Le Mossad n'intégrait ni les voleurs, ni les tueurs nés. On sélectionnait de gentils garçons et on leur apprenait à mentir, à entrer par effraction, à tuer."
"C'est dingue ce qu'un parfum d'échec, quand il te colle à la peau, fait fuir les gens. C'est un test infaillible pour séparer les vrais amis des flatteurs."
"Plus tu as poussé quelqu'un vers le haut, plus vite il te laisse tomber."
"les règles, c'est pour ceux qui les dictent"
"Même une Israélienne aurait éprouvé des difficultés à comprendre cette séparation hermétique, ce cerveau capable d'accéder à son compartiment meurtrier sur commande ou par décision, puis de refermer ce même compartiment pour revenir à la tendresse."
"Une nation qui n'honore plus ses héros n'aura plus de héros à honorer."
08:16 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mossad