Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2011

Le meunier hurlant

Le meunier hurlant

Arto Paasilinna

Folio n°2562

 

J’ai bien aimé ce « Meunier hurlant », plus que le « Lièvre de Vatanen », du même Paasilinna, livre qui avait pourtant connu un certain succès et avait même été adapté au cinéma.

Souvenirs du nord de la Finlande, de la région de Kemi, à la frontière suédoise (Tornio), pas loin de Rovaniemi, où j’étais allé soutenir un psychiatre, justement,  candidat socialiste aux élections européennes, avec mon petit fils Arthur, tout petit, et sa maman, Peggy, qui venait en stage,  pour quelques mois,  dans ces contrées,  loin du centre le ‘Europe. Souvenirs de nuées de moustiques, présents également dans le roman, qui se déroule en été. L’hiver, dans cette région, se construisent des maisons de glace, et les rênes emmènent le Père Noël vers d’autres cieux.

Questions sur la « normalité » psychique, et de l’intolérance dont est victime ce meunier qui hurle la nuit, quand il souffre trop. Il réagit trop fort, mais sans violence contre autrui. Il aurait pu être guéri par l’amour, si celui-ci avait été autorisé.

« S’il avait souffert d’une tumeur à la poitrine, on l’aurait laissé vivre en paix. On l’aurait plaint, aidé, mais comme son esprit était différent des autres on ne le supportait pas, on le rejetait à l’écart de toute vie humaine ».

 

08:13 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

14/01/2011

Somewhere

Somewhere

 

De Sofia Coppola

 

"Lion d'or", Venise 2010

 

Avec Stephen Dorff et Elle Fanning

 

 

Si vous avez vu la bande annonce, vous avez vu l'essentiel. Le reste est du remplissage avec de longs plans fixes et peu d'actions.

 

Une vedette du cinéma tourne en rond dans sa Ferrari (noire, c'est plus "classe" que rouge) et dans sa vie. Il découvre les joies de la paternité avec sa fille préadolescente et décide de repartir sur de nouvelles bases.

Je suppose qu'il s'agit d'un message direct de Sofia à Francis...

Au cinéma, comme dans la littérature, l'introspection et les œdipes ne sont pas interdits, mais c'est mieux avec un peu de recul et beaucoup d'humour.

Cet humour et cette distanciation m'avaient particulièrement plus dans "Lost in translation", et j'ai été déçu de ne pas les retrouver.

 

Avant d'aller voir le film, j'avais lu des critiques, certaines très sévères, d'autres dithyrambiques. J'y suis allé en ayant envie d'aimer le film, comme j'avais aimé "Lost in translation" et Sofia a l'air plutôt sympathique. Je ne l'ai trouvé ni génial ni très mauvais, seulement ennuyeux...

 

 

08:33 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

13/01/2011

Tunisie : au nom de valeurs qui doivent être communes

Tunisie : respecter les valeurs

 

 

Rencontre avec l'ambassadeur de Tunisie auprès de l'Union européenne.

Nous évoquons nos souvenirs communs de réunions du comité "Méditerranée" de l'Internationale Socialiste.

Il me dit ne pas comprendre pourquoi les socialistes européens sont si sévères avec le régime tunisien.

Je lui réponds :

 "Au nom de notre attachement sincère à la Tunisie, au nom de ces valeurs qui doivent nous être communes, nous ne pouvons pas accepter que les forces de l'ordre tirent à balles réelles sur les manifestants, nous ne pouvons pas accepter la répression. Nous mettons au crédit du gouvernement tunisien le plus haut taux de scolarisation de toute la région. Nous comprenons les frustrations des jeunes diplômés qui n'arrivent pas à trouver un emploi qualifié, car cela arrive également en Europe. Mais vous devez être fiers de cette jeunesse éduquée,  et comprendre que, parce qu'elle est éduquée, vous ne pouvez pas la priver de la liberté d'expression, en particulier par le biais d'internet."

Il m'assure que les forces de l'ordre ont été débordées, mais que la Tunisie reste un "Etat de droit", malgré ces dérapages tragiques, dont les forces de l'ordre ne seraient pas seules responsables.

Je m'étonne, au nom de Carthage, et de Rome,  qu'il me parle de la société européenne et de la société tunisienne comme des "sociétés" différentes : nous avons tant en commun !

Nous tombons d'accord sur le fait qu'il faut ramener l'espoir, et qu'un véritable projet de co-développement des pays riverains de la Méditerranée serait utile à cela. Peut-être même indispensable, au regard de l'attitude des pays européens à l'égard de l'immigration.

Quand je dis "Inch Allah", il me reprend : "justement nous ne nous en remettons pas à Allah, je suis un laïc, le gouvernement tunisien est laïc, nous croyons plus à l'action des hommes"...Ainsi soit-il !

 

 

 

12/01/2011

Les amours insolentes

Les amours insolentes

17 variations sur le couple

Loustal & Benacquista

Editions Casterman

 

Le cadeau idéal pour la Saint Valentin : que des histoires d’amour heureux !

17 petites histoires d’amour qui se terminent bien, après avoir surmonté toutes les épreuves…

Trop beau pour être vrai ?

« Qui peut prétendre connaître les liens souterrains qui relient deux êtres ? »

 

08:26 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

11/01/2011

Petits meurtres entre camarades

Petits meurtres entre camarades

Enquête secrète au cœur du PS

David Revault d’Allonnes

Editions Robert Laffont

 

« Quatre camarades, deux garçons, deux filles, une seule possibilité ». Pas étonnant donc que tous les coups soient permis entre ces quatre là. Et ce livre est le récit de tous ces « coups ».  « Quarté gagnant, quatuor sanglant ». « Le socialisme est, plus que jamais, un sport de combat ».

Et si cela n’était vrai qu’au plus haut niveau, pour la Présidence de la République…

L’auteur est le journaliste de Libération chargée de « suivre » le PS. Manifestement les protagonistes, et leurs entourages,  lui ont beaucoup parlé, surtout pour dire du mal des concurrent(e)s. Concernant Ségolène, ce sont ses ex ami(e)s et allié(e)s qui en parlent le mieux…pour en dire le pire.

L’histoire commence par l’élection,  contestée, de quelques voix, de Martine Aubry au poste de 1ere Secrétaire du parti, avec fraudes à tous les étages. « Palm Beach version Solferino ». Comme Al Gore en Floride, Ségolène perdra l’élection sur des votes douteux. Et Martine, pendant un an, menacera régulièrement de démissionner. En particulier pendant et après la désastreuse campagne des élections européennes.

 Qui sera candidat(e) pour gagner en 2012 ? « La victoire revient à celui qui tient le dernier quart d’heure » (Carl von Clausewitz).

08:37 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique, ps