Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2010

le calendos terroriste

La jeune Anglaise qui se trouvait avant moi au contrôle de sécurité de l'aéroport (20 mn d'attente : merci l'organisation !) avait eu la mauvaise idée de vouloir ramener un souvenir authentique de notre beau pays. Las, son camembert, pourtant pasteurisé, lui a été prestement confisqué.

Si vous avez été témoin d'un détournement d'avion sous la menace d'un camembert, merci de nous faire part de cette aventure : elle pourrait faire l'objet d'un film de série Z...

06:59 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : voyages

27/03/2010

Au pays des ombres

Au pays des ombres

 

Gilbert Gallerne

 

Prix du Quai des Orfèvres 2010

 

Editions Fayard

 

Le jury du prix du Quai des Orfèvres étant placé sous la présidence effective du Directeur de la police judiciaire, les livres primés chaque année ont généralement pour héros des policiers. Policiers avec leurs difficultés et leurs faiblesses, mais héros globalement positifs. Le livre de cette année ne fait pas exception à la règle.

 

Un vrai livre de "suspens". L'intrigue est relancée à mi-parcours, puis, plus vigoureusement encore aux 2/3. Livre idéal pour un trajet en train ou en avion : on ne voit pas le temps passé, et j'avais envie de connaître le dénouement avant la fin du voyage.

 

Le "pays des ombres", c'est celui de d'alcool bu pour oublier la disparition tragique de la femme aimée.

Je ne vous en dis pas plus, afin de ne pas vous donner trop d'indices...

 

 

08:30 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

26/03/2010

l'autre Dumas

L'autre Dumas

 

De Safy Nebbou

 

Avec Gérard Depardieu et Benoît Poelvoorde

 

 

"Plus je fais l'amour, plus j'ai envie de faire la révolution, plus je fais la révolution, plus j'ai envie de faire l'amour".

Ce slogan de Mai 68 aurait pu être celui de Jules Maquet, et d'Alexandre Dumas,  en cette année 1848.

Jules Maquet, monarchiste, collaborateur du républicain Alexandre Dumas, tombé amoureux d'une jeune passionaria républicaine, et se laissant passer pour son célèbre patron, pour séduire la belle.

 

Sur fond de cette histoire d'amour, la relation compliquée de Maquet et de Dumas.

Maquet, historien,  pouvait légitimement penser que "Les trois mousquetaires" et "Le comte de Monte-Cristo" lui devaient autant qu'à Dumas. Dumas n'aurait jamais pu les écrire, pas plus que des dizaines de milliers d'autres pages, sans l'aide de Maquet. Mais Dumas était un auteur connu avant de rencontrer Maquet, et Maquet n'a jamais rien pu produire seul, malgré ses tentatives. Il avait quelques raisons d'envier la gloire et les succès féminins de Dumas.

 

Le film montre un aspect moins connu de Dumas : ses engagements politiques,  républicains, affirmés en 1830 et 1848,  qui vont l'amener, comme Victor Hugo, à s'exiler à Bruxelles au moment du coup d'Etat de Napoléon "le petit". Même si certains affirmaient à l'époque qu'il fuyait ses créanciers au moins autant que la tyrannie.

 

Une polémique est née  parce que le rôle d'Alexandre Dumas, "quarteron", comme il se qualifiait lui même,  a été confié au berrichon Gérard Depardieu.

Alexandre Dumas "père" (pour le distinguer d'Alexandre Dumas "fils", auteur de "La dame aux camélias") est le fils du général Dumas, prénommé également Alexandre, républicain au point de démissionner plutôt que de servir un autre régime que la république, métis, sa mère étant Haïtienne. L'auteur du "Vicomte de Bragelonne" est donc "bronzé". Mais ce qui le caractérise avant tout n'est pas la couleur de sa peau mais sa truculence : il aurait pu être un personnage de Rabelais, et Depardieu était le mieux à même d'incarner cet homme gourmand de la vie, de la nourriture et des femmes (une douzaine d'enfants d'autant de mères !).

Poelvoorde est loin des personnages qu'il joue habituellement, et prouve qu'il est un grand comédien.

Il forme avec un Depardieu un tandem de grand talent dans un film plaisant.

08:13 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

25/03/2010

faire perdre les spéculateurs

L'EUROPE DOIT FAIRE PREUVE DE SOLIDARITÉ VIS-A-VIS DE LA GRÈCE POUR DÉJOUER LA SPÉCULATION

 

En présentant un plan de rigueur sans précédent, le nouveau gouvernement de la Grèce, socialiste, ayant hérité d'une situation honteuse de la part de la droite,  a fait son travail,

 

Ceux qui ne font pas leur travail ce sont les membres de la zone euro et en tout premier lieu la chancelière allemande, pour des raisons électoralistes régionales.

 

Le recours au FMI n'est pas la solution. Il faut trouver une solution au sein de la zone euro.

 

Il ne s'agit pas de prendre l'argent des contribuables français, italiens ou allemands pour remplir les caisses de la Grèce mais de lui permettre d'emprunter sur les marchés internationaux à des taux semblables à ceux des autres pays.

 

En l'absence de solidarité européenne, l'argent ira dans la poche des spéculateurs.

 

Si on ne souhaite pas que le feu s'étende à d'autres pays, il faut faire preuve de solidarité à l'égard de la Grèce.

 

Les dirigeants européens doivent regarder au-delà de la crise grecque afin d'être préparés à l'avenir face à de telles situations.

 

Il faut faire baisser la pression pour traiter en responsabilité la question de la gouvernance économique de la zone euro qui est aujourd'hui clairement sur la table.

 

08:32 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

24/03/2010

des élections démocratiques au Soudan ?

Soudan

 

Thabo M'Beki au Parlement européen : les élections auront lieu à la date prévue (11 avril).

 

L'ancien Président sud-africain était présent en sa qualité de président du "panel" de l'Union africaine en charge du Soudan.

 

Ce sont les premières élections libres depuis 25 ans.

Certains, au Darfour, demandent le report des élections, afin d'organiser le vote des déplacés et des réfugiés.

Mais reporter les élections reviendrait à reporter la mise en place du gouvernement démocratique qui sera chargé d'organiser  le référendum d'autodétermination du Sud, prévu pour le 9 janvier 2001. Ce qui explique pourquoi les "Sudistes" sont contre tout retard.

 

Le "panel" de l'Union africaine est chargé d'assister le gouvernement du Soudan à mettre en application aussi bien l'accord Nord/Sud de 2005 que le récent accord de Doha sur le Darfour.

La stabilité du Soudan est essentielle pour toute la région. La Ligue arabe soutient les efforts de l'Union africaine.

 

Le gouvernement et tous les partis soudanais se sont engagés sur un "code de conduite" dont l'application sera suivie par des "moniteurs" de l'Union africaine qui serviront d'intermédiaires entre le gouvernement, la Commission électorale et les partis.

Il y aura de nombreux observateurs nationaux, généralement regroupés au sein d'ONG.

Le "code de conduite" prévoit le respect des résultats.

Personne ne veut une nouvelle guerre.

 

Le gouvernement issu des élections aura à mener deux négociations essentielles :

- sur le Darfour ;

- les différentes options proposées au référendum d'autodétermination du Sud.

 

La "Cour Pénale Internationale" n'est qu'un dernier recours,  en cas de défaillance du système judiciaire national. L'important est donc d'améliorer celui-ci, afin de rétablir un climat de confiance.

 

L'aide de l'Union européenne est sollicitée :

- pour améliorer les capacités du "panel" ;

- pour contribuer à la reconstruction ;

- pour participer à la coordination de l'action internationale.

15:32 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique