Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/04/2010

Cantonna acteur

Face au paradis

De Nathalie Saugeon

Mis en scène par Rachida Brakni

Avec Eric Cantonna et Laurent Deutsch

Théâtre Marigny

 

Au bord de l’océan, face à lui, et au-delà de l’océan : le paradis.

L’immeuble s’est écroulé et deux rescapés se parlent sans se voir : symbole de la difficulté de communication entre ceux « d’en haut » (dans les bureaux) et ceux « d’en bas ».

Face à la mort possible, ils rêvent pour lutter contre leurs angoisses, de ce qu’ils pourraient faire « si »…

Avant même d’arrêter le foot, Cantonna avait prouvé ses capacités de comédien. Il relève avec  panache le défi du rôle dramatique, mis en scène par sa compagne.

Laurent Deutsch, comédien intello, est bien mieux qu’un « faire valoir ».

Unité de temps, unité de lieu, unité d’angoisse.

14:51 Publié dans Téâtre | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : théâtre

03/04/2010

un roman d'action(s) africain

Si la cour du mouton est sale, ce n'est pas au porc de le dire

 

Florent Couao-Zotti

 

Editions "Le serpent à plumes"

 

 

L'Afrique de l'Ouest est devenue une étape importante du trafic de drogue international.

Il n'est donc pas surprenant qu'un "roman noir" africain raconte les tribulations et mésaventures d'un trafiquant.

Pour cette "farine",  et l'argent qu'elle représente,  tout le monde est prêt à tuer sur ce continent où la vie humaine compte si peu.

Avec la drogue et l'argent, vient tout naturellement le sexe, et la vénalité.

Le détective privé (S.D.K.) est un antihéros dans la tradition du personnage.

 

Un roman au rythme rapide et à la langue vive qui ne se prend pas au sérieux, même si, au passage, il montre les plaies de l'Afrique.

Mais est-ce à un Béninois de décrire ainsi les laideurs de Cotonou ? Car "si la cour du mouton est sale, ce n'est pas au porc de la dire !"

 

 

"Quand on est pas mort, la vie est toujours gratuite, Et la gratuité n'a pas de prix"

 

"L'oubli, c'était le seul motif de leurs errements. La raison de leur interminable odyssée"

 

"La jungle n'est pas une affaire de midinettes, ni de sentimentalisme. Il faut savoir rendre griffe pour griffe, morsure pour morsure. Autrement, on risque d'y laisser plus que ses ovaires."

 

"Dans la guerre de ghetto, avoir de la mansuétude, éprouver un quelconque attendrissement relevait de la faiblesse notoire ou d'une coquetterie idiote"

 

"Trop de certitude rend inconscient. Trop d'assurance tue le rêve !"

 

Quelques proverbes :

"Le coassement de la grenouille n'empêche pas l'éléphant de boire"

"Qui a des œufs dans son panier doit éviter de courir"

"Le grain de maïs a beau courir, il finit toujours sa course dans le bec du coq"

"Tous les coqs qui chantent ont d'abord été des œufs"

"Si tu as échappé au crocodile en te baignant, prends garde au léopard qui t'attend sur la berge"

"Quand on a qu'une lance, on ne s'en sert pas contre un lion"

08:33 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

02/04/2010

chloé

Chloé

 

D'Atom Egoyan

 

Avec Julianne Moore, Liam Neeson et Amanda Seyfried

 

 

Si vous avez vu "Nathalie" d'Anne Fontaine, cette histoire a un air de "déjà vu" : un couple dans la crise de la cinquantaine, dont l'épouse paie une professionnelle pour séduire son mari, dont elle veut éprouver la fidélité,  puis lui rendre compte.

 

Le film montre bien les jeux de séduction et les montées de désirs.

Julianne Moore est superbe, et plus séduisante encore que la séductrice professionnelle. Elle forme le couple idéal avec Liam Neeson, aux rides qui ne font que mettre en valeur ses yeux bleus.

Emmanuelle Béart valait bien Amanda Seyfried dans le rôle de la tentatrice rémunérée.

 

Faut-il préciser que tout cela ne se passe pas chez de "petites gens" sans argent ?

 

08:31 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

30/03/2010

Somalie : que faire ?

Laisser faire ?

 

Lors de la réunion de la commission politique de l'assemblée parlementaire ACCP/UE,  le représentant de l'Erythrée a demandé que l'on laisse les Somaliens régler leurs problèmes entre eux.

La représentante de l'Ouganda a répondu que cette affirmation était une insulte à tous les Africains.

 

Est-il possible de laisser faire alors que les insurgés islamistes ont amené le Programme Alimentaire Mondial à suspendre ses distributions de nourriture dans une grande partie du pays ? Les islamistes pratiquent le racket à l'égard du PAM et des ONG (minimum 20.000 euros par semestre),  et leur interdisent d'avoir des employées femmes.

 

De graves critiques, justifiées, sont faites, par le "groupe de contrôle" de l'ONU à l'égard des forces armées gouvernementales. L'Union européenne a lancé un programme de formation des officiers et des sous-officiers de ces forces : espérons que cela les rendra effectives.

 

Les pays de l'Union européenne ont également décidé de veiller plus strictement à l'embargo sur les armes à destination de la Somalie. Espérons que les pays de l'Union africaine puissent faire de même.

 

C'est sur les épaules de l'Union africaine, et de sa mission de maintien de la paix AMISOM que repose l'essentiel de l'effort sécuritaire sur le terrain. Il est souhaitable que d'autres pays d'Afrique, mais aussi des Caraïbes et du Pacifique se joignent à cet effort, supporté essentiellement par l'Ouganda.

 

Enfin, sur la mission européenne ATALANTA, de lutte contre les pirates : de nombreux pays, non membres de l'Union européenne, se sont joints à cette mission pour faire face à ce problème essentiel, mais

- il faut que d'autres pays que le Kenya acceptent de juger les pirates, dont certains ont été relâché simplement parce que le Kenya n'a pas les capacités de les juger tous, les frais de justice étant pris en charge par la communauté internationale ;

- il faut garder à l'esprit que la solution durable n'est pas sur mer, mais sur terre,  en Somalie même, avec l'aide, prioritairement,  de l'Union européenne et de l'Union africaine.

 

13:10 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique

29/03/2010

tourisme de masse

Aéroport de Ténériffe Sud. Les avions "Thomas Cook" règnent en maîtres. Quelques avions de compagnies "low cost". Pourtant le vol Ibéria n'a rien à leur envier, au moins en classe "économique" : sièges rapprochés au point de ne pas pouvoir y caser les jambes, et le moindre verre d'eau est payable "cash".

Le hall d'arrivée est le domaine des "tours operators" : 10 ou 15 à la file, à agiter leurs paneaux sous le nez des arrivants hébétés.

L'aéroport est loin de la capitale de l'île, mais prôche d'un monstre urbanistique qui rassemble un maximum de béton en un minimum de place, sans plan d'ensemble de l'urbanisme : le bord de mer est surchargé sans harmonie, la montagne, qui pourrait évoquer "Table Mountain" du Cap, est totalement mitée de lotissements.

Une conclusion : ne jamais laisser la seule loi du profit s'emparer de l'urbanisme. Devant l'ampleur de la catastrophe des mesures ont été prises pour préserver le reste de l'île, et les autres îles de l'archipel.

Cet endroit est à conseillé à celles et à ceux qui aiment s'entasser, et apercevoir la mer, au mieux, sur la pointe des pieds, en penchant la tête à leur balcon.

Avantages, quand même : il fait déjà assez beau pour profiter de la piscine, et le prix de groupe dépasse à peine le prix d'une nuit à l'hotel Ibis de Strasbourg...

16:02 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyages