18/10/2024
un regard exeptionnel sur l'Histoire d'aujourd'hui
Visa pour l'image
Perpignan 2024
éditions Snoeck
Catalogue officiel du "Festival international de Photojournalisme". Pour chacun des photographes, le catalogue présente huit pages consacrées à leur reportage.
Les temps forts de cette année : Gaza et l'Ukraine; bien entendu, mais aussi la Cisjordanie, Haïti, les migrations, l'Afghanistan, le Soudan, la RDC, l'Equateur, le Brésil, la drogue, les Roms et plus encore !
Comme chaque année des images qui sont autant de gifles que l'on reçoit en serrant des dents...
08:31 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photo
31/07/2024
André Steiner au musée d'art et d'histoire du judaïsme
Le corps entre désir et dépassement
exposition de photos d'André Steiner
Un photographe communiste au musée d'art du judaïsme qui expose des photos de corps nus dont certains peuvent provoquer du désir.
Steiner était un grand sportif. Il n'est donc pas étonnant, surtout en ces temps de JO, que la plupart de ses photo exposées soient des images de sportifs en action, sous des angles souvent inhabituels de prises de vues.
Communiste, il était contre le laisser aller des corps bourgeois et cherchait la perfection du geste, et le dépassement...comme les champions !
Du désir au dépassement...
08:34 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photos
24/07/2024
Beautés de la banalité
Véhiculaire et vernaculaire
Photos de Stephen Shore
Fondation Henri Cartier-Bresson
La Fondation Henri Cartier-Bresson expose une centaine de photos de l'Américain Stephen Shore, prises aux USA de 1969 à 2021.
Avec un titre mystérieux. Le langage vernaculaire, c'est celui que l'on parle tous les jours, le langage véhiculaire est celui que vous êtes obligés de parler avec des gens qui ne parlent pas votre langage vernaculaire, généralement l'anglais.
En fait les photos montrent essentiellement ...des véhicules ! Des automobiles en mouvement dans des paysages typiquement américains.
08:14 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photos
01/07/2024
Visions du Japon
Regards sur le Japon
100 photos pour la liberté de la presse
par Reporters sans frontières
14 grands photographes, japonais ou non, dont Henri Cartier-Bresson, et quelques femmes, offrent quelques unes de leurs photographie, depuis les années 30 à nos jours.
Les photos des années 50, peu de temps après l'explosion des bombes atomiques, sont émouvantes.
Les photos du mont Fuji et du sanctuaire Meiji nous rappellent le Japon éternel.
Concernant la liberté de la presse, raison d'être de Reporters sans frontières, on nottera que la situation ne s'améliore pas, au contraire. "50% de la population mondiale vit sur un territoire où la situation de la presse est "très grave", avec une implication régulière des acteurs politiques dans des campagnes de désinformation massive.
Avant même de voter, l'Inde (159 ème) a vu sa place dans le classement dégradée.
En Tunisie, Kaïs Saïed "fait parler sa vraie nature : oppresseur des libertés, à commencer par celle d'informer, et de désinformateur en chef des réseaux sociaux."
En Slovaquie, les journalistes tentent de résister à la tentative du gouvernement populiste de liquider le service public.
Au Mexique, des journalistes sont régulièrement assassinés, dont Miroslava Breach, abattue sous les yeux de son fils.
08:20 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photos
19/04/2024
L'oeil de la révolution
Tina Modotti
l'oeil de la révolution
Musée du Jeu de Paume, Paris
jusqu'au 12 mai
Née en Italie en 1896, Tina Modotti a suivi son père dans son émigration vers San Francisco où vivaient déjà 20 000 Italiens.
Après San Francisco, Los Angeles où elle tourne dans quelques films.
Elle part vers le Mexique.
Avec son compagnon, également photographe, ils ouvrent un studio de portraits à México et explorent le pays en le photographiant.
Elle photographie également des natures mortes, en particulier des fleurs. Photos que j'ai trouvé superbes.
Sensible aux injustices sociales, qu'elle photographie, elle évite de faire poser ses sujets pour les prendre dans des situations réelles. Elle adhère au Parti Communiste mexicain...et va être expulsée en 1930. On ne trouve plus trace d'une activité photographique professionnelle de Modotti après cette date.
Elle vit alors plusieurs années en Union soviétique. Elle retourne en Europe au moment de la guerre d'Espagne, sans la photographier
Elle meurt d'une crise cardiaque en 1942 et tombe dans l'oubli, jusqu'aux années 70 où son travail est de nouveau exposé et étudié.
08:04 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photos