Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/08/2006

avant d'y aller en vacances...

7 clés pour comprendre

 

 

Le monde arabe

 

 

Jean-Jacques Schmidt

 

 

Editions "Dauphin"

 

 

 

Manifestement totalement imprégné des cultures française et arabe, Jean-Jacques Schmidt est l'auteur de "l'arabe sans peine" de la fameuse méthode Assimil, et dans la même collection du "français pour les arabophones".

 

 

Partant du principe que "les gens sont les ennemis de ce qu'ils ignorent", l'auteur fait œuvre pédagogique en nous donnant 7 clés pour comprendre le monde arabe.

 

Notons, tout d'abord, que les clés sont de tailles inégales : 10 pages pour le mode de vie, 20 pour les comportements et les rapports humains, 25 pour la culture,  30 pour la géopolitique, 40 pour la langue, 50 pour l'Histoire et 80 pour la religion. 

 

 

Qui est arabe ? Ceux qui se considèrent comme tels ! C'est la dimension linguistique qui a forgé l'univers "arabe" comme elle l'avait fait du monde latin. La dimension religieuse est importante mais il y a des Arabes chrétiens, en particulier en Palestine, et même des Arabes de religion hébraïque, peu nombreux il est vrai, et les Arabes sont largement minoritaires dans le monde musulman.

 

 

Abraham fut le premier homme "soumis à Dieu" ("mouslim" en langue arabe) et vénéré comme tel par les musulmans.

 

Mais Abraham a eu deux fils, Ismaël, fils d'Hagar, l'Egyptienne, et Isaac, fils de Sara, la juive.

 

Un des épisodes les plus connus de la Bible est le "sacrifice d'Abraham" prêt à immoler à Dieu, comme il l'avait promis, son fils aîné.

 

Mais qui était l'aîné ? Ismaël comme l'affirment les musulmans ou Isaac comme le prétendent juifs et chrétiens ?

 

La querelle n'est pas à la veille de s'éteindre !

 

 

Un siècle après la mort du Prophète (632),  ("sur Lui soit le Salut", mention obligatoire) les Arabes dominaient un Empire allant de la Chine à l'Espagne, faisant même une incursion jusqu'à Poitiers.

 

 

Et pourtant la lutte interne fut meurtrière pour savoir qui succèderait au Prophète à la tête de la communauté des croyants, entre ceux qui voulaient pouvoir choisir le Calife (les "sunnites)  et les partisans du Califat héréditaire, qui devait donc revenir à Ali, mari de Fatima, fille du Prophète. La défaite à Karbala, en 680, d'Hussein, petit-fils du Prophète est une des plus importantes commémorations religieuses chiites, pendant laquelle les flagellations rappellent certaines scènes de la Semaine pascale en Espagne ou aux Philippines.

 

 

L'auteur a la bonne idée de montrer les ressemblances entre l'islam et le christianisme, tous deux issus du même Livre, ainsi que de rappeler les mots, y compris argotiques, et les mets hérités du monde arabe.

 

 

Puisse ce livre contribuer à la compréhension entre les peuples et donc à la paix...

 

 Il sera, dans tous les cas, utile pour ceux qui voyagent dans la région, même en vacances.

 

 

11:45 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.