Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2007

La femme fatale

La femme fatale

 

 

De Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin

 

Editions Albin Michel

 

 

 

J'étais tellement réticent que je ne voulais pas acheter le livre. J'ai attendu que Marie-Jeanne me le prête.

 

Pourtant les deux journalistes qui ont écrit le livre travaillent au Monde, ce qui, a priori, est un gage de minimum de sérieux.

 

Je n'avais pas envie car j'avais peur que ce livre soit unilatéralement critique à l'égard de Ségolène, alors que 47%, ce n'est pas si mal quand même.

 

Et puis dire (en page 4 de couverture) que Ségolène a été "aiguillonnée par une blessure secrète" (une infidélité de François) ça me paraissait un peu trop "croustillant" pour être honnête.

 

Réticent également puisque Ségolène et François ont porté l'affaire en justice (atteinte à leur vie privée) sans demander l'interdiction du livre ni sa censure.

 

Finalement je l'ai lu et j'ai décidé d'attendre le lendemain du deuxième tour des législatives pour en parler.

 

Car ce livre montre ce qui a été pressenti lors de la présidentielle et est devenu  aveuglant entre les deux tours des législatives : il y a un problème entre Ségolène et François.

 

Peut-être y - en- a-t-il obligatoirement entre un(e) candidat(e) et le chef du parti censé le soutenir ?

 

Cela aurait pu être le cas en 95,  quand Henri Emmanuelli était chef du parti, candidat à la candidature, battu lors des primaires par Lionel Jospin. Pour les avoir vu,  ensemble, à cette époque, à l'occasion d'une réunion des leaders socialistes européens, je dois dire que les choses étaient très claires et qu'Henri jouait parfaitement le jeu, sans état d'âme.

 

Il y a 5 ans François, et le parti, s'était effacé sans réticence derrière notre candidat, premier ministre.

 

Le fait que le "tandem" Ségolène / François soit un couple à la ville aurait pu, aurait du, faciliter les choses, renforcé par le choix de Rebsamen, numéro 2 du parti comme co-directeur de campagne.

 

Les Françaises et les Français aiment les images comme celles du meeting de Limoges, le seul où ils étaient ensemble.

 

François n'aime pas la "peopelisation" de la vie politique, et c'est tout à son honneur, mais la politique c'est aussi (surtout) des images, des symboles, en particulier lors d'une élection présidentielle où le lien direct entre les candidat(e)s et les électeurs passent essentiellement par les médias.

 

Un couple peut avoir des difficultés, surtout dans le monde politique dans lequel il y a peu de temps pour la vie privée. Cécilia et Nicolas auraient pu servir de conseillers conjugaux, le temps d'une campagne.

 

Comme le montre ce livre,  les électrices et les électeurs ont vu un couple en "guerre froide", encore pire qu'une franche séparation.

 

En racontant que Ségolène avait mis François à la porte du domicile conjugal, les deux journalistes portent atteinte à leur vie privée mais révèlent ce dont nous aurions pu nous douter.

 

Ségolène a eu beau déclarer "oui nous sommes encore ensemble", tout le monde voyait bien que ce n'était pas vrai. Et ce n'était pas un problème seulement en tant que "compagnon", mais aussi en tant que chef du parti. François était probablement plus présent, plus écouté, lors de la campagne de Lionel que lors de celle de Ségolène.

 

Plusieurs responsables socialistes ont critiqué, souvent de façon ridicule, Ségolène, mais François n'a-t-il pas été le plus cruel,  en voulant la défendre : "l'économie n'est pas son terrain de prédilection, la politique étrangère non plus. Mais vous savez bien que cela n'a pas d'importance, puisqu'elle sait marcher sur les eaux" ?

 

 

Le livre est une des chroniques parues sur la campagne électorale. Il critique la campagne de Ségolène, que tout le monde aurait trouvé géniale si elle avait fait 3,5% de plus.

 

Comme Sarkozy,  elle travaille avec des professionnels des sondages qualitatifs et de la communication. Il serait naïf de penser qu'il est possible de gagner une élection présidentielle sans ces techniques.  Je reviendrais sur la "disruption", la "triangulation" et la "love mark". Lui reprocher d'avoir un maquillage "télé" c'est ne jamais avoir rencontré Berlusconi. Quand on est candidat(e) à la présidentielle ce qui compte c'est l'image télé ! C'est peut-être triste pour la démocratie, mais c'est comme ça !

 

Lui reprocher de ne pas avoir annoncé qu'elle prendrait DSK comme Premier ministre, c'est oublié que Deferre a fait un score minable en 1969 alors qu'il avait annoncé que le prestigieux Pierre Mendès-France serait son Premier ministre.

 

La  chose qui me semble la plus exacte dans ce livre c'est le reproche, sous prétexte de réactivité, d'avoir oublié que les électrices et les électeurs ont besoin d'avoir une ligne principale constante et claire, et c'est ce qui a manqué.

 

Par peur des lourdeurs du PS, l'équipe de Ségolène, qui s'est voulue "petite entreprise" est tombée dans l'amateurisme et la pagaille, quand ce n'était pas l'autisme (nous retombons sur le problème des relations entre nos deux héros).

 

Avoir choisi Internet, et l'interactivité, c'était bien également, mais je ne suis probablement pas le seul à avoir été frustré par l'absence de réponse à mes messages sur le site "Désirs d'avenir" et le livre "interactif" qui nous était promis n'a jamais dépassé les tous premiers chapitres.

 

 

Lionel avait pris toute la responsabilité de la défaite (son directeur de campagne, Jean Glavany, ne semble toujours pas, cinq ans après, être porté sur l'autocritique), Ségolène, "femme insaisissable et secrète, solitaire mais capable de s'attacher la ferveur populaire, fatale, en un mot",  semble décider à faire payer l'addition par François qui, à mon avis, ne le mérite pas.

 

 

 

(à suivre)

 

 

09:40 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (18)

Commentaires

Unité de façade (lézardée) jusqu'à un objectif; Séparation sentimentale, séparation de la conduite politique d'un parti ou d'une idéologie: chacun son chemin.
Devrions-nous faire la même chose en ces temps, affirmerons-nous ouvertement notre objectif?

Écrit par : Yves Ballanfat | 18/06/2007

Pourquoi... le couple Ségolène-François échaperait- il à ce que beaucoup de couples vivent....?

Le seul soucis étant leur popularité..... voilà toute la différence...!

c'est un chapitre de vie ordinaire ....d'une vie extraordinaire...!

j'aimerai tout de même dire que l'annonce de leur séparation le soir du 2e tour des Législatives... c'est pas trés diplomatique...! ( peut-être ne pouvait-elle faire autrement.. encore que... j'ai écouté ce matin à 7h45 sur france-inter son interwie ...annoncée depuis hier soir....! donc c'était une annonce programmée)

En fait chacun devrait pouvoir faire ce qu'il veut, mais c'est évident que lorsqu'on est médiatisé comme l'est (l'était..!) le couple Ségolène-François , il fallait s'attendre à ce que cette séparation fasse la une...!

Écrit par : maiténa | 18/06/2007

j'ai lu le livre dont parle JFV et comme JFV j'ai été frappé par la description "autiste " de l'équipe de campagne de Ségolène Royal . De plus il ne faut pas se voiler la face , je ne suis pas membre du microcosme parisien mais franchement cela fait plus d'un an que j'ai entendu parler de "rumeurs " de séparation entre François et Ségolène ... Encore une fois j'ai l'impression que les journalistes enfoncent des portes ouvertes . La question est de savoir comment cette "extraordinaire " information est restée aussi longtemps secrète ... Complaisance de journalistes ? Volonté de journalistes de ne pas tomber dans un système à l'américaine ? Problème d'indépendance des médias face aux politiques ?

Écrit par : frédéric | 18/06/2007

Je t'avoue Frédéric que mon oeil exercée de femme avait compris depuis bien longtemps ce qui se tramait entre Ségolène et François...
je n'ai pas vraiment été surprise de cette annonce..!

Les médias ont certainement eu cet oeil avisé mais réserve oblige.... ! ceux qui ont tenté d'analyser ce couple... les 2 journalistes du Monde ( je n'ai pas lu le livre..!) se retrouvent avec une plainte ( tu me diras ils l'ont mérité...)
En fait...ils n'ont fait qu'anticiper une annonce, programmée depuis un moment..... déjà.... mais... retardée....
( probablement du fait des Présidentielles..)

Écrit par : maiténa | 18/06/2007

Je me demande ce qui a le plus agacé Ségolène dans le livre . Soit les allusions au départ de François du domicile conjugal ou soit les critiques contre la campagne de Ségolène .

Écrit par : frédéric | 18/06/2007

Désolée... je ne rentre plus dans le débat..
1) ==> Je n'ai pas lu le livre.
2) ==> J'ai pour principe de ne jamais me mettre à la place
d'autrui...
3) ==> je respecte les choix et idées de chacun.
4) ==> solidarité féminine oblige ( là je blague..!!)

BON ALLEZ FREDERIC .... FAIS PAS LA TËTE....!

( vois tu.... je commence à anticiper tes réactions... j'apprends à te connaître.... et là tu vas certainement répondre... ou tu vas éviter de me répondre pour justement ne pas me donner raison..!) OU.....
Tu essaieras de changer d'orientation...!
je ne t'analyse pas.... je rigole.....!
Ne vas pas te fâcher..... je t'apprécie trop....!

Écrit par : maiténa | 18/06/2007

C'est un livre qu'il faut avoir lu pour avoir une vision ( partial ? ) des derniers événements et de la campagne présidentielle . Il y est surtout dénoncé "l'amateurisme du 2 8 2 , c'est à dire du QG de ségolène , l'équivalent de "l'atelier " de Jospin . Pour 2012 , il faudra éviter de baptiser les QG de campagne ou alors éviter les noms style "Titanic " , " Poséidon", " Zeppelin "etc ...

Écrit par : frédéric | 18/06/2007

OUI ... Je sais..!
Mais vois tu je bloque ... sur le mot "partial"
vu le dico : "sans soucis d'équité" or .... dans mes propos je ne juge pas .....! pour la simple et unique raison que je n'ai pas lu le livre.... j'ai simplement évoqué le fait que mon intuition féminime m'a laissé "entrevoir" que cet évènement était fatalement prévisible ( Femme Fatale....) je suis et reste persuadée que c'était un évènement qui était à prévoir..!

Écrit par : Maïténa | 18/06/2007

JE VIENS SEULEMENT.....en relisant ton commentaire que tes comparaisons ... sont des "naufrages"
DONC..... fatalement (sourires)... prévisibles...!

Écrit par : Maïténa | 18/06/2007

Le "partial" ne te concerne pas directement ! Il vise les auteurs du livre .

Écrit par : frédéric | 18/06/2007

D'accord...!

Écrit par : Maïténa | 18/06/2007

le fait qu'ils soient un couple aurait dû nous donner la garantie d'un minimum de synergie entre l'équipe rapprochée de la candidate et le parti (+ le fait que Rebsamen, n°2 du parti était co-directeur de la campagne), et ça n'a pas marché...et ce que montre le livre c'est que le "contournement" du parti était une stratégie délibérée ; stratégie qui a échoué, dont les leçons ont été tirées puisque la même équipe voudrait aujourd'hui prendre la direction du parti
trop tard, ou trop tôt...

Écrit par : jfv | 25/06/2007

en France la Loi protège la vie privée
c'est vrai pour la vie des politiques
c'est vrai pour les stars
y compris les stars des médias
une romancière franco-camerounaise a sorti un livre dans lequel elle raconte, sous forme de roman, sa liaison toride avec un si gentil animateur de télévision qui sévit depuis très très longtemps le dimanche après-midi. Il l'a largué en lui expliquant que son public n'accepterait pas qu'il quitte sa femme pour une femme "de couleur"
quel journal en a parlé ? à ma connaissance, seulement "jeune afrique" !
j'en reparlerai bientôt sur ce blog...

Écrit par : jfv | 25/06/2007

c'est fou le nombre d'hommes politiques qui ont des relations étroites avec des journalistes
cela semble moins vrai pour les femmes politiques avec les hommes journalistes...
pourquoi pas MAM avec Pujdas ?
Roselyne avec PPDA ?

Écrit par : jfv | 25/06/2007

la com est indispensable et il faut la faire le mieux possible, mais s'il ny a pas de "fond", pas de convictions, pas de propositions, ça ne paut pas "tenir" très longtemps

Écrit par : jfv | 25/06/2007

Roselyne et PPDA tu y vas fort ( je ne crois pas qu'elle soit son genre...! ) je me souviens qu'une fois (plusieurs fois...! ) PPDA avait flashé sur Béatrice Dalle ET Isabelle Adgani
Deux créatures autrement plus pulpeuses que Roselyne...

Écrit par : Maïténa | 25/06/2007

avec les 2 ? mais comment un homme peut s'occuper correctement de 2 femmes à la fois ? je manque d'imagination...
sauf pour imaginer PPDA avec Roselyne ET MAM !

Écrit par : jfv | 25/06/2007

Je n'ai jamais dit avec les deux en même temps....!

Et je n'ai pas dit non plus que PPDA était passé à l'acte...!

J'ai simplement dit qu'il avait flashé.... sur ce genre de femmes..!

APRES... si elles ont dit OUI ou NON... ça je n'en sais rien...

ET encore moins si elles ont accepté à deux en même temps...!

Écrit par : Maïténa | 25/06/2007

Les commentaires sont fermés.