Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/06/2007

Petite histoire des élections municipales récentes à Aire (1971)

1971 :

 

 

C'est l'année du Congrès d'Epinay,  bientôt du "programme commun de gouvernement".

 

Mais les socialistes reviennent de loin puisqu'à la présidentielle de 1969, Gaston Defferre a fait à peine plus de 5% des voix.

 

 

A Aire :

 

 

Paul Blondel, après trois mandats,  a été battu aux élections cantonales de l'année précédente.  Il n'a obtenu que 29%.

 

F.X. Bécuwe est élu conseiller général au premier tour,  avec 42 voix de plus que la majorité absolue.

 

 

Un an plus tard, Blondel se retire. Deux listes se réclament de la majorité municipale sortante, chacune avec deux conseillers sortants :

 

 

 

La liste "d'action républicaine et socialiste" menée par Francis Valentin, qui n'a pu "boucler" sa liste qu'au dernier moment.

 

Sur la liste conduite par Francis : André Gallet, le doyen de notre section, Pierre Masclet,  Claude Hétroit le père de Véronique, Léonard Viseux, le père de Jeanine.

 

A l'époque il n'y avait pas de parité, il n'y avait que deux femmes pour 21 hommes sur la liste,  qui obtient 30%.

 

 

La liste d'union et d'action sociale et économique pour l'avenir d'Aire-sur-la-Lys, est conduite par un adjoint sortant, Georges Guesnon,  qui obtient 15%.

 

 

A noter sur cette liste,  un ancien Secrétaire de la section socialiste, Roland Domar qui, à l'intérieur de la section,  se battra jusqu'au bout pour que la section socialiste ne fasse pas de liste sous prétexte de ne pas concurrencer la liste "apolitique de gauche".

 

Un ancien Secrétaire de section socialiste qui ne veut pas que les socialistes fassent une liste,  afin de favoriser une liste apolitique conduite pas un homme bien connu pour être "de gauche", il se passait de drôles de choses en 1971...

 

Sa tentative de blocage n'ayant pas été couronnée de succès, la liste socialiste a fait le double des voix de la liste "apolitique de gauche" sur laquelle il se trouvait.

 

 

La liste d'union et d'action airoises de François-Xavier Bécuwe, avec, déjà, Joseph Bart, 31 ans,  est élue au premier tour.

 

 

08:50 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

C' est drôle comme certaines erreurs ont la facheuse tendance à vouloir se reproduire...!
POURTANT d'aprés ce que tu écris, cela n'a pas servi la liste apolitique....de l'époque (1971) au vue des résultats..!
C'est l'évidence même...de vouloir éviter de refaire les mêmes erreurs!
Ou alors il faut être " maso " ET...OU se faire manipuler dans le but de faire tort à certaines personnes pour leur permettre d'avoir la première place....!
Et aussi peut-être pour en tirer un certain profit....!
Qui sait..! ce qui peut se passer dans la tête de certains(es) personnes...!
Enfin....! moi je reste convaicue.. que ce sont les AIROIS (et eux seuls ) qui de par leur prochain vote nous donneront raison... car il faut constituer une liste PS pour les prochaines municipales...
J' y travaille.....!

Écrit par : Maïténa | 25/06/2007

quand tu penses que c'est Francis Valentin qui a du subir ça et qui aujourd'hui contribue à reproduire le même shéma !!!

Écrit par : jfv | 02/07/2007

OUI ... c'est insencé...

DE PLUS IL DIT: qu'il fera tout pour te contrecarrer, c'est ce qu'il a dit à la réunion...
je ne le comprends plus trés bien...

Écrit par : Maïténa | 02/07/2007

Les commentaires sont fermés.