29/09/2007
Dissolution
Dissolution
C.J. Sansom
Editions : Belfond
1537 : Sud de l'Angleterre
Thomas Cromwell (ancien lien avec Oliver Cromwell qui un siècle plus tard fera décapiter le Roi Charles 1er) est le "Garde des sceaux", et le principal conseiller religieux d'Henri VIII qui vient d'être excommunié pour avoir divorcé de Catherine d'Aragon sans la permission du Pape.
Nouvel épisode de la lutte entre Rois (ou Empereurs) et Papes, Henri VIII a décidé de se séparer de Rome, et de se proclamer chef de l'Eglise d'Angleterre.
Comme il a besoin d'argent et qu'il ne veut pas dépendre du Parlement, il charge Thomas de confisquer les biens des monastères, et de récupérer la "dîme" perçue par les religieux.
Comme cela sera le cas au moment de la Révolution française, avec la vente des biens de l'Eglise en "biens nationaux", et dans l'Allemagne "réformée", ces ventes à prix bradés profitent à de nouvelles classes montantes sur lesquelles s'appuie le pouvoir.
Tout cela au nom d'intentions religieuses louables : dire la messe non pas en latin mais dans la langue des fidèles, remettre en cause l'existence du purgatoire, prétexte à la vente d'"indulgences", remettre en cause l'adoration des reliques, réelles ou supposées, et plus généralement l'obscurantisme, mettre fin au relâchement et aux dérives de la vie monastique (voir les notes sur "Les piliers de la terre", "Le complot des Franciscains", et "Monestarium").
Le héros du roman est envoyé par Thomas Cromwell dans un couvent de Bénédictins, avec l'arrière pensée de le "dissoudre" (d'où le titre) et de confisquer ses biens, officiellement pour enquêter sur le meurtre de l'envoyé précédent. Pendant l'enquête les meurtres se multiplient et s'accélèrent. La fin est inattendue et le suspens dure jusqu'à la fin du roman.
Comme le remarque le héros, Cromwell, dont il est un des protégés, profite largement, financièrement, des ces "dissolutions" de monastères. Mais ce n'est pas pour cela qu'il sera décapité trois ans plus tard : voulant affermir l'alliance d'Henri VIII avec les protestants allemands, il a organisé le mariage du Roi avec Anne de Clèves, et cette union sera une catastrophe totale, que Thomas Cromwell paiera donc de sa vie !
Quelques citations tirées du roman :
"Que font les femmes sur terre, sinon tenter les hommes ?" (C'est un moine qui parle)
"L'art doit résoudre les mystères du monde au lieu de les occulter davantage" ;
"La Bible dit que Dieu a fait l'Homme à son image, mais je pense que nous Le faisons, et Le refaisons à l'image qui correspond à nos besoins du moment" (Ce qui peut être une réponse à la question posée dans "Monestarium" : "Dieu a-t-il créé l'Homme à son image ?".
08:45 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
N'ayant pas lu le livre... et oui.... !comme d'habitude...!
Mais....JFV dans ce billet du jour une citation m'a interpellée...!
C'est la première.....! dont un seul mot a retenu toute mon attention.... qui est..... évidemment : ==> La tentation....!
DONC je réponds à cette citation avec d'autres citations :
"L'homme est incapable de choix et il agit toujours cédant à la tentation la plus forte." André Gide.
"Le monde fleurit par ceux qui cédent à la tentation."
Julien Gracq.
"Hâtons nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne." Epicure.
"Je peux résister à tout sauf à la tentation."
Oscar Wilde.
"On ne résiste à rien plus difficilement qu'à la tentation de pénétrer dans l'espace interieur d'un être." Elias Canetti.
"Le coeur de l'homme se révèle dans la tentation." Dietrich Bonhoeffer.
"Généralement j'évite les tentations sauf quand je ne peux y résister." Mae West.
Voilà .... il ne vous reste plus qu'à méditer sur ces citations....
MOI... je les aime bien....!
Écrit par : Maïténa | 29/09/2007
Le titre de ce roman "Dissolution" qui fait l'objet de ton billet du jour....!
Est-ce un hazard...?
Je sais des fois j'ai de ces reflexions...!
Écrit par : Maïténa | 30/09/2007
Citation:
"Il n'y a pas de désir que la puissance de l'analyse ne parvienne à dissoudre." Jean Tétreau.
Écrit par : Maïténa | 30/09/2007
Les commentaires sont fermés.