Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2007

Acces des pays pauvres aux médicaments

PREMIER PAS VERS UN MEILLEUR ACCES DES PAYS PAUVRES A DES MEDICAMENTS

 

 

Le Parlement européen a donné son feu vert à un protocole  international visant à faciliter l'accès des pays pauvres à des médicaments moins coûteux, après  plusieurs mois d'un bras de fer avec le Conseil des ministres de l'UE et la Commission qui refusaient jusqu'ici les améliorations proposées par les députés.

 

 

C'est une victoire historique et une avancée extraordinaire,  dans un domaine considéré par les Etats comme leur chasse gardée.

 

 

 

 C'est autour des valeurs de solidarité que ces résultats ont été obtenus.

 

 

Selon cet accord, les Etats sont libres de produire des médicaments génériques et de les exporter vers des pays pauvres qui n'ont pas la capacité d'en produire.

 

 

L'Union européenne s'est en outre engagée à ne pas négocier avec les pays en développement, notamment les pays d'Afrique-caraïbes et du Pacifique, des dispositions touchant à la santé publique dans le cadre de négociations d'accords commerciaux.

 

 

En outre, l'Union financera des projets pour le développement de la recherche et des capacités de production dans ces pays.

 

 

Pour autant, les Socialistes restent très vigilants.

 

 

Cet accord devra dans un premier temps être appliqué, mais nous savons que d'autres avancées sont nécessaires pour répondre à l'ampleur du défi. C'est un combat qui n'est jamais terminé.

 

 

23:10 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

C'est une bonne chose....!

Mais il faudra que les Etats appliquent ce protocole.
Et à mon sens ce n'est pas vraiment garanti....!

Il faudra pour cela que les ONG qui travaillent dans ces pays qui ont besoin de médicaments, insistent auprés des gouvernements (bien qu'elles soient non gouvernementales) pour faire appliquer ce protocole.

Tout au moins c'est ma perception des choses...!

Car pour faire appliquer les textes ce n'est déjà pas facile... alors un protocole...! (ce n'est qu'un protocole.... et il n'a pas valeur de loi..)

Comme tu dis JFV... le combat n'est jamais terminé.

Écrit par : Delassus Maïténa | 30/10/2007

A noter que les pays du Sud représentent 85 % de la population mondiale mais ne disposent que de 11 % des médicaments vendus au Monde . C'est surtout dramatique pour le SIDA . En effet les pays du Sud ( et surtout l'Afrique avec 30 millions de malades contre 570 000 en Europe occidentale ) concentrent 94 % des malades du SIDA et 10 % des médicaments pour lutter contre la maladie .

Écrit par : frédéric Dubuisson | 30/10/2007

Si j'ai bien compris: On laisse les états libres d'appliquer ce protocole et cela n'est pas gagné. Les industries pharmaceutiques vont traînées les pieds. Déjà produire des génériques pour notre santé, cela ne les arrangent pas mais pour l'exportation... Ce protocole (peut-être) est aussi à viser la liberté de produire des médicaments dans ces pays: (ex: les médicaments produits par l'Afrique du Sud contre le SIDA qui a déranger certains grands groupes). Vu le bénéfice important fait par ces entreprises, c'est la moindre des choses d'aider les pays du tiers-monde. Je me posais la question il y a quelques temps; aucune organisme ou organisation n'ont porté plainte contre les pays industrialisés ou les entreprises pharmaceutiques pour non assistance à personne en danger. C'est loin de chez nous, les pleures, les gémissements et les cris n'arrivent pas à nos oreilles. Heureusement qu'il y a Voici, et les autres journaux pour nous parler de Paris Hilton qui se promène sans culotte ou les frasques de Britney

Écrit par : Yves Ballanfat | 30/10/2007

Yves , tu es donc sans coeur ! Tu n'as pas été ému en voyant les larmes de Paris Hilton à son entrée en prison ?

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 31/10/2007

Les commentaires sont fermés.