19/12/2007
atténuer les effets de la mondialisation
LA FLEXICURITÉ, UNE RECETTE POUR ATTÉNUER L'IMPACT SOCIAL ET ÉCONOMIQUE DE LA MONDIALISATION
Tout citoyen doit pouvoir bénéficier d'un socle commun de droits sociaux et d'une formation professionnelle tout au long de sa carrière quel que soit le type de contrat.
Aujourd'hui 6% des travailleurs sont des travailleurs pauvres dans l'Union européenne et 12% des travailleurs sont engagés dans des conditions précaires.
Les contrats à durée indéterminée doivent être la norme.
Il s'agit de concilier les besoins de souplesse des entreprises soucieuses de s'adapter rapidement à un environnement économique changeant tout en sécurisant les parcours professionnels des travailleurs.
C'est de cette combinaison entre flexibilité et sécurité qu'est né le concept de flexicurité sur lequel repose le succès du modèle danois.
La flexicurité a été mise en œuvre avec succès dans les pays nordiques grâce au dialogue social et à la négociation de conventions collectives. Il n'existe pas toutefois de solution clé en main applicable à tout le monde.
Le terme flexicurité est souvent mal perçu par nos citoyens qui y voient un moyen de permettre aux entreprises de licencier plus facilement sans contrepartie pour les travailleurs.
La proposition originale de la Commission fait d'ailleurs la part trop belle à la flexibilité et pas assez à la sécurité du travail.
Plusieurs conditions doivent être réunies pour tirer pleinement les bénéfices de la flexicurité. Il faut un climat macro-économique stable, un véritable dialogue social, des politiques de protection sociale élevée et des mesures actives en faveur de l'emploi.
08:15 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.