21/12/2007
croissance et emplois : le rôle de l'Union européenne
CROISSANCE ET EMPLOIS: LA COMMISSION EUROPEENNE MANQUE D'AMBITION
Les députés socialistes au Parlement européen ont vivement critiqué les propositions de réforme de la stratégie pour la croissance et l'emploi proposées par la Commission européenne les jugeant globalement insuffisantes.
La Commission européenne connaît visiblement les problèmes auxquels l'Union est confrontée. Elle n'a malheureusement pas le courage de proposer des actions concrètes pour corriger le tir.
De fait, il n'y a pas de changement de cap des lignes directrices pour la croissance et l'emploi et les réponses aux nouveaux défis restent lettre morte.
Le Groupe socialiste au Parlement européen insiste pour que les progrès de l'Europe sociale soient prioritaires. Ceci suppose des efforts accrus pour réduire la pauvreté, pour améliorer l'aide à la petite enfance et les qualifications professionnelles des travailleurs et davantage d'investissements dans l'éducation et la formation.
Le processus de Lisbonne, mis en place à l'époque où il y avait plus de chefs de gouvernements socialistes en Europe, a permis de créer de la croissance et des emplois mais tout le monde n'en a pas profité. La pauvreté a augmenté dans l'Union qui compte de plus en plus d'exclus et de travailleurs pauvres.
L'Europe est confrontée à de grands défis dans le contexte de la mondialisation. Il faut citer le changement climatique, la pauvreté qui touche de plus en plus de personnes, la fracture numérique dans nos sociétés, ainsi que les délocalisations ou encore la crise financière. Il faut toute la panoplie des mesures prévues par la stratégie de Lisbonne et pas une partie seulement pour juguler ces problèmes.
08:40 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.