Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2008

Cerveaux sans frontières

« CERVEAUX SANS FRONTIERES » : LE PARLEMENT EUROPEEN EN FAVEUR D’UN MARCHE UNIQUE POUR LES CHERCHEURS

 

 

 

Le Parlement Européen s’est prononce en faveur d’un véritable Espace Européen de la Recherche (EER), qui devrait fonctionner avec une grande efficacité afin d’attirer les chercheurs les plus compétents et stopper la « fuite des cerveaux ».

 

 

 

Le moment de fonder  un véritable  Espace Européen de la Recherche est bel et bien arrivé .  Dans un contexte de mondialisation où la science et la technologie deviennent si importantes, il ne serait pas très malin de laisser passer la chance de renforcer l’Espace Commun Européen de la Recherche, et de l’ouvrir au reste du monde .

 

 

 

Pour construire un vrai Espace Européen de la Recherche,  il est essentiel de créer un marche unique de chercheurs,  où il y aurait les mêmes exigences et les mêmes conditions requises pour tout le monde afin de garantir l’égalité de chances .

 

 

 

Un seul modèle de formation  en Recherche  servirait à harmoniser les accréditations (mêmes conditions d’engagement pour tous), à l’harmonisation des diplômes, à l’ouverture et la transparence dans les processus de sélection, ainsi qu’à l’élimination des barrières juridiques et administratives qui empêchent la mobilité. Il faudrait également promouvoir une plus grande participation des femmes dans le domaine de la recherche à travers de l’adoption de mesures de conciliation entre la vie professionnel et la vie privée.

 

 

 

Les trois autres piliers fondamentaux de l’Espace Européen de la Recherche devraient être constitués par le renforcement des institutions de recherche et la participation des petites et moyennes entreprises en innovation et développement, par une plus grande coordination avec les programmes nationaux et régionaux ainsi que plus de synergie avec les autres programmes européens, et par une plus grande coopération internationale.

 

 

 

 L’Espace Européen de la Recherche doit servir à la promotion d’initiatives multilatérales afin de donner réponse aux défis mondiaux . Dans ce sens là, la construction et les échanges pour l’usage des infrastructures avec les autres zones du monde ou la collaboration en projets de coopération scientifique pour le développement font partie des exemples possibles.

 

 

 

08:40 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.